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Au terme de sa première année d’apprentissage de commerce, toujours au sein de la fiduciaire G-FID Consulting à Orvin (Jura bernois), Nari raconte tout ce qu’elle a appris et comment elle a évolué sur le plan personnel et professionnel. Elle évoque son quotidien dans l’entreprise et à l’école commerciale de Bienne. Elle explique également la façon dont elle organise sa journée et arrive à gérer ses priorités.

Comment as-tu vécu ta première année d’apprentissage? 

Cette première année a été enrichissante. Elle m’a permis de découvrir ce qu’est le monde du travail et j’ai appris beaucoup de choses. Je sais maintenant comment communiquer de manière professionnelle, sans utiliser du langage familier. Mon rapport aux autres aussi a évolué. Je suis une personne très timide. Au début, j’avais du mal à m’intégrer. Mais avec le temps, et grâce au soutien de mes collègues et de mes formateurs, j’ai réussi à prendre confiance en moi. J’ose maintenant discuter et poser des questions, ce qui me permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Je me sens vraiment mieux que quand j’ai commencé. C’est la même chose au téléphone. Avant, j’avais peur de dire quelque chose de faux aux client-e-s; je sais aujourd’hui que je suis là pour apprendre, que je ne dois pas craindre les erreurs. Je peux toujours me renseigner et corriger ensuite auprès du client, si nécessaire. 

À quoi ressemble ton quotidien professionnel? Quelles sont les tâches que tu accomplis lors d’une journée de travail ordinaire et comment les organises-tu? 

Mon quotidien est assez varié et j’arrive bien à structurer ma journée. Le matin, je commence généralement par vérifier mes mails et faire une to-do list avec les tâches prioritaires en haut, puis les moins urgentes en bas de la liste. Je peux ainsi bien prendre en main mes priorités. Au début, j’utilisais Outlook afin de pouvoir y mettre toutes les tâches que je recevais à faire. Peu à peu, j’ai remarqué que je préférais les noter sur un bloc-notes. J’y indique aussi le temps passé sur chaque tâche pour voir si je m’améliore. Quand j’ai commencé mon apprentissage, il me fallait bien 40 minutes pour écrire une lettre, alors qu’aujourd’hui, quinze minutes suffisent. Donc je vois l’amélioration. 

Comment les mandats pratiques se passent-ils pour toi? Il y a-t-il un mandat pratique qui t’a particulièrement marquée? 

Les mandats pratiques se passent très bien. Ils me permettent d’appliquer mes connaissances théoriques. Le mandat que j’ai le plus apprécié, c’est l’organisation d’un événement pour le personnel de mon entreprise en juillet. Avec ce projet, j’ai pu développer mes compétences en planification, coordination et communication. J’ai aussi appris de nouvelles choses grâce aux nombreuses interactions que j’ai eues à cette occasion avec mon formateur. 

As-tu des échanges réguliers avec d’autres apprenti-e-s? Au sein de ton entreprise ou à l’école? Quelle est leur impression sur cette première année d’apprentissage? 

Je suis la seule apprentie au sein de l’entreprise. Mais je peux échanger avec d’autres apprenti-e-s à l’école. Ça me permet de partager mes expériences, mes défis et mes réussites. C’est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir parfois des difficultés à répondre à certaines demandes, que c’est aussi le cas de mes camarades de cours. Et comme moi, ils ont trouvé la première année positive. Toutes et tous apprécient beaucoup les occasions qu’on a d’apprendre des choses et les progressions qu’on a pu constater. Personne ne regrette son choix. 

Comment se passe ta vie à l’école à présent? 

Ça se passe très bien et les cours sont intéressants. J’ai trouvé un bon équilibre entre mes responsabilités professionnelles et l’école, même si le rythme est parfois intense. Mais je réussis à bien gérer et prioriser mes tâches. Tant au travail qu’à l’école. 

À quoi ressemble une journée d’école standard? Qu’est-ce que tu apprécies dans les cours et qu’est-ce qui te plaît moins? 

La journée commence généralement par des cours théoriques, durant lesquels nous écoutons et prenons des notes. Après la théorie, nous avons des exercices à faire sur les plateformes d’apprentissage en ligne myKV ou Konvink, parfois sur papier. Ce qu’on a beaucoup fait cette année, c’est travailler par petits groupes. On reçoit un thème avec différents documents à lire. Après 30 minutes, on doit résumer sur une grande feuille ce qu’on a compris et présenter le résultat aux autres. Je n’aime pas trop parler devant tout le monde, car je suis timide. Mais je vois que j’évolue et que je deviens capable de présenter des choses devant les profs et mes camarades. Ce que j’apprécie beaucoup à l’école, c’est que j’apprends sans cesse de nouvelles choses et que je continue à développer mon savoir. Parfois, je m’ennuie un peu au cours de français, car je suis dans une école germanophone. Or, j’ai suivi l’école obligatoire en filière bilingue, ce qui fait que j’ai déjà appris une bonne partie des choses qu’on voit en cours. 

Comment vis-tu le fait de travailler à l’ordinateur une majeure partie de ton temps? 

Ça me convient bien, c’est ce que j’aime. J’essaie toutefois de faire des pauses pour éviter la fatigue et maintenir une bonne ergonomie. À l’école, on nous a sensibilisés à cet aspect. 

Première publication: 15.7.2024

«Je sais aujourd’hui que je suis là pour apprendre, que je ne dois pas craindre les erreurs.»
Nari

Portrait Nari: la bouquineuse

Campagne «mon apprentissage»

La Société suisse des employés de commerce accompagne les quatre apprenti-e-s Chloe, David, Dylan et Nari dans leur apprentissage. Deux fois par année, ils-elles partagent avec nous leur vie d'apprenti-e-s et les expériences vécues à l'école et en entreprise. Nous allons découvrir ce que les jeunes attendent de leur apprentissage, les défis auxquels ils-elles sont confronté-e-s et la manière dont ils-elles se préparent à la vie professionnelle.

Les quatre ont commencé leur apprentissage en août 2023 et le suivent selon le système de la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce. Si les compétences opérationnelles sont au cœur de leur formation, ils-elles acquièrent également des connaissances et des compétences spécialisées qui leur permettront de travailler dans d'autres secteurs et d'autres professions. Ainsi, toutes les possibilités leur seront ouvertes à l'issue de leur apprentissage. 

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