Navigation par page & recherche

Industrie zéro émission: une initiative commune

L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) est confrontée au défi de réduire ses émissions de CO₂ et de gérer ses activités de manière plus durable. L'initiative «Industrie zéro émission» propose des approches pratiques pour soutenir les entreprises et les collaborateurs-trices de l'industrie dans le processus de transformation vers la neutralité climatique. L'initiative contribue au développement durable de l'industrie.

En avril 2025, Unia, Syna et la Société suisse des employés de commerce ont lancé l'initiative nationale «Industrie zéro émission» au sein de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM). L'objectif de cet engagement commun est de participer activement à l'évolution vers une industrie neutre sur le plan climatique.

L'initiative s'adresse à tou-te-s les collaborateurs-trices de l'industrie MEM, quels que soient leur fonction, leur domaine de spécialisation, leur âge ou leur lieu de travail. Elle permet aux collaborateurs-trices de se pencher de manière ciblée sur des sujets liés au climat, tels que les développements mondiaux, les accords internationaux, la législation nationale et les processus de transformation spécifiques à l'industrie. L'objectif est de garantir l'employabilité à long terme et de promouvoir l'acquisition de compétences pertinentes pour l'avenir. L'offre de formation continue comprend, entre autres, des cours sur la politique climatique, la décarbonisation et la sécurité énergétique.

Les formations sont gratuites pour les employé-e-s de l'industrie MEM et sont financées par le fonds de formation continue de la CCT MEM.

«Les formations continues sur les questions climatiques sensibilisent au sujet du développement durable et créent des compétences opérationnelles pour relever les défis de l'avenir.»
Hannes Elmer, Spécialiste Partenariat social

Liens & Téléchargements

Contact

Contenus les plus populaires