Navigation par page & recherche
Formations pour les représentant-e-s du personnel
En tant que partenaire social fort, nous soutenons les représentant-e-s du personnel, les commissions du personnel (COPE), les délégations du personnel ou les commissions de collaborateurs-trices avec des offres sur mesure.
En tant que partenaire social de longue date dans les plus grands secteurs économiques de Suisse, nous représentons des milliers de salarié-e-s dans des conventions collectives de travail (CCT) et nous nous engageons pour des conditions de travail équitables, progressistes et non-discriminatoires. Au-delà des CCT, nous soutenons également les employé-e-s et leurs représentant-e-s en leur proposant des formations sur mesure.
Quel est le rôle des représentant-e-s du personnel?
Les représentations du personnel jouent un rôle de médiation et de lien entre les collaborateurs-trices, la direction et les partenaires sociaux externes. Leur mission principale est de défendre les intérêts communs de l'ensemble du personnel, par exemple en cas de licenciement ou de restructuration. En tant que membre d'une telle représentation, vous exercez donc une fonction importante au sein de l'entreprise.
Notre offre de formation
Vous êtes membre d'une représentation du personnel, d'une commission du personnel, d'une délégation du personnel ou d'une commission de collaborateurs-trices? Ou envisagez-vous d'en devenir membre et vous souhaitez vous informer préalablement sur les activités et les responsabilités que cela implique? Dans ce cas, notre formation de base «Représentation du personnel» est faite pour vous.
Vous y apprendrez les origines, la signification et le fonctionnement du partenariat social, les différentes notions ainsi que les bases juridiques de la coopération, et ce à l'aide de nombreux exemples tirés de la pratique.
Objectif de la formation: Les employé-e-s et leurs représentant-e-s sont formé-e-s à mener des négociations équitables et fructueuses. Le but est de pouvoir résoudre les conflits d'intérêts par le biais d'une politique de consensus et d'endiguer les conflits ouverts, afin d'accroître la satisfaction de tous-tes, de contribuer à la paix sociale et d'augmenter la productivité.
Thèmes abordés:
- Missions, droits et devoirs d'une représentation du personnel
- Bases légales, conventions collectives de travail
- Rôle de la représentation du personnel, répartition des rôles des représentant-e-s du personnel internes/externes
- Coopération au sein de la représentation du personnel et avec la direction
- Exemples issus de la pratique
«Ce séminaire m'a permis de mieux comprendre mon rôle au sein de la commission du personnel dans laquelle je suis engagée.»
Formation de base «Représentation du personnel»
Nos prochaines dates de formation en Suisse romande:
- Jeudi, 23 octobre 2025
-
Formation d'une journée, env. de 9h à 16h.
-
Suisse romande (lieu exact à définir)
-
Les participant-e-s sont formé-e-s en groupes de huit personnes au maximum.
-
Enseignement de connaissances théoriques et pratiques, études de cas, échanges.
-
Les frais de séminaire de CHF 400.00 comprennent tous les supports de cours et les boissons pendant les pauses.
-
Une attestation de participation vous sera remise à la fin de la formation.
Inscription
Vous êtes intéressé-e et souhaitez vous inscrire, alors cliquez ici:
Inscription à la formation de base
Cours sur mesure pour groupes et entreprises
Sur demande, nous proposons également des séminaires sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise et de votre secteur.
- Formation de base « Représentation du personnel» spécifique à l'entreprise
- Séminaire court destiné à la direction, sur le rôle et le fonctionnement de la COPE
Les participants comprennent les droits, les obligations et les limites de la COPE, selon la loi suisse sur la participation, et reconnaissent la valeur ajoutée d'une collaboration constructive entre la Direction et la COPE. - Licenciement collectif
Transmission des connaissances nécessaires et explication des étapes à suivre en cas de licenciement collectif. Formation de la COPE à la participation et au respect des dispositions légales. - Rôle et tâches de la personne de confiance
Sensibiliser les membres de la COPE au rôle et à l’importance de la personne de confiance, à ses tâches et à ses limites par rapport à leurs propres attributions.
Nos spécialistes se feront un plaisir d'établir une offre sans engagement.
Prenez contact avec nous:
T +41 32 721 21 37
politique-emploi@secsuisse.ch
Notre engagement
-
Dans toute la Suisse, la Société des employés de commerce représente environ 700 000 employé-e-s issus du secteur bancaire et des assurances, du commerce de détail, de l'artisanat, de l'industrie, du trafic aérien et de la location de services dans près de 40 conventions collectives de travail régionales et nationales et s'engage pour renforcer leur employabilité.
-
La Société des employés de commerce soutient les employé-e-s et les représentant-e-s du personnel dans les procédures de consultation ou les négociations de plans sociaux. Elle se tient également à disposition des entreprises qui souhaitent obtenir des conseils. Sur demande, elle négocie également des plans sociaux directement avec l'employeur ou l'employeuse et veille à l'exécution et à la mise en œuvre des mesures convenues.
Fiches d'information gratuites
Contact
-
Partenariat social
Société suisse des employés de commerce