Navigation par page & recherche

Conseils d'économie d'énergie en milieu professionnel

La Société suisse des employés de commerce se préoccupe également de la durabilité et de l’économie circulaire. Avec des conseils d'économie d'énergie faciles à mettre en œuvre, elle souhaite proposer aux professionnel-le-s issu-e-s des métiers de service et des professions de la connaissance quelques mesures pour une utilisation plus efficace et plus économique de l'énergie.

Conseils pratiques: Aperçu

  1. Un air vicié dans les locaux indique que le réglage de la ventilation n'est pas optimal. Adaptez les heures de fonctionnement à l'utilisation effective des pièces: réduisez la puissance de la ventilation durant les heures où elles sont inutilisées ou arrêtez-la carrément. Si vous arrêtez la ventilation tous les jours entre 20 heures et 6 heures, sa consommation en énergie diminue jusqu'à 40%.

  2. Réglez la température ambiante à 21 degrés maximum. Réduisez la température des salles d réunion. Ne chauffez que les salles qui sont utilisées. Éteignez les radiateurs dans les locaux de stockage et dans la cage d'escalier. En réduisant la température de 1 degré Celsius, il est possible d'économiser 6% d'énergie. Aérez brièvement et franchement en cas de manque d'oxygène. Les fenêtres ne doivent pas être constamment ouvertes en imposte. Portez un pullover en hiver.

  3. Si la température de départ du chauffage est la même en dehors des périodes d'utilisation (généralement la nuit et le week-end) que pendant la journée, de l'énergie est utilisée pour rien. Baissez la température de départ du chauffage ou de certains circuits de chauffage en dehors des heures d'utilisation.

  4. Les ordinateurs modernes consomment significativement moins d'énergie que les anciens modèles. Il ne vaut ainsi pratiquement plus la peine de les éteindre durant la pause de midi. Les développements techniques ont également permis aux machines à café et autres appareils de réduire considérablement la consommation en mode veille. Privilégiez les tablettes à l'ordinateur: en général, plus l'outil est petit, moins il consomme. Éteignez les grosses imprimantes réseau durant le week-end et la nuit.

  5. Chaque clic sur Internet déclenche un processus sur un serveur quelque part dans le monde et emprunte des réseaux de transmission. Selon les estimations, l'ensemble du secteur des technologies de l'information consommerait déjà près de 7% de l'électricité disponible dans le monde. Les vidéos consomment particulièrement beaucoup de données. Fermez donc rapidement après usage les sites web sur lesquels des films tournent automatiquement. Installez des logiciels antipub. Supprimez les pièces jointes qui ne sont plus pertinentes lors de la réponse aux e-mails ou de leur transmission.

  6. En dehors des heures d'ouverture, les meubles frigorifiques devraient être systématiquement fermés. Pour cela, on peut utiliser des stores de nuit, des caches ou des portes en verre. Ainsi, le froid reste dans le réfrigérateur ou le congélateur et vous évitez les variations de température indésirables. Assurez-vous que toutes les installations de réfrigération et de congélation telles que les vitrines, les étagères, les étals ou les structures pour actions sont fermées en dehors des heures d'ouverture (la nuit, le week-end).

  7. Même dans un réseau d'air comprimé régulièrement entretenu, il arrive souvent que 25% à 60% de l'air soit perdu par des fuites. Vérifiez chaque année la présence de fuites dans les conduits d'air comprimé, localisez-les et colmatez-les toutes.

  8. Pensez à éteindre la lumière dès que le soleil se lève. N'éclairez pas les pièces non utilisées. Installez des luminaires à faible consommation d'énergie.

  9. L'entretien d'un vieil éclairage avec des lampes fluorescentes (tubes fluorescents) nécessite une intense maintenance. Dans les pièces très utilisées, vérifiez si le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED est rentable à court terme. À long terme, prévoyez de préférence une nouvelle installation d'éclairage à faible consommation d'énergie.

  10. N'imprimez vos documents qu'en cas de nécessité. Enregistrez vos documents sur un ordinateur, une tablette ou une clé USB. Ainsi, vous pouvez avoir tout ce dont vous avez besoin lors d'une réunion sans avoir à transporter des montagnes de papier.

  11. Ce n'est pas sur le lieu de travail que réside la plus grande consommation d'énergie, mais dans la manière dont on s'y rend, surtout si l'on utilise sa voiture. Regardez si une liaison en bus ou en train est envisageable. Si le transfert est parfois plus long, il permet aussi de lire le journal ou de faire une petite sieste. Le vélo, l'E-bike et la marche sont encore plus respectueux de l'environnement que les transports publics.

Contact

Contenus appréciés