Navigation par page & recherche

La Société suisse des employés de commerce contribue à façonner les profils professionnels de demain dans les domaines du commerce et de la gestion d’entreprise et s’engage pour cela au sein de divers organes responsables et comités.

Le paysage de la formation en Suisse

Le système suisse de formation est unique en son genre: environ la moitié des jeunes suivent une formation professionnelle duale. À travers cette combinaison qui associe école et travail en entreprise formatrice, les jeunes bénéficient d'une formation de qualité, couplée à une expérience pratique et à un accès direct au marché du travail. 

Mais l'originalité du système suisse de formation réside surtout dans sa perméabilité: d'une part, un changement est possible presque à tout moment; d'autre part, les jeunes, tout comme les professionnel-le-s expérimenté-e-s, peuvent atteindre leurs objectifs par différentes voies. En choisissant la voie professionnelle, il est en effet possible d'accéder successivement, à travers des formations continues, à des niveaux de formation supérieurs et de renforcer ses perspectives de carrière et de salaire. Toutes les portes sont ouvertes. 

Formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale permet d'acquérir les compétences, les connaissances et le savoir-être nécessaires à l'exercice d'un métier et prépare de manière idéale les adolescents et les (jeunes) adultes au monde du travail. Elle prend la forme d'une formation initiale de deux ans, sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d'une formation initiale de trois à quatre ans, sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC). On peut ainsi se former à quelque 250 métiers. La formation professionnelle initiale d'employé-e de commerce peut à elle seule être suivie dans 19 branches. 

La formation professionnelle initiale ouvre de nombreuses perspectives: il est par exemple possible de compléter sa formation initiale de 3 à 4 ans en effectuant une maturité professionnelle, qui donne accès aux études dans les hautes écoles spécialisées. La formation professionnelle est également ouverte aux adultes.

Notre engagement

La Société suisse des employés de commerce suit l'évolution du monde du travail et contribue à l'organisation de différentes formations initiales afin d'offrir des perspectives de premier ordre aux futur-e-s apprenti-e-s. Elle est actuellement responsable ou co-responsable des formations professionnelles suivantes: 

  1. La Formation Commerciale Suisse (FOCOS) est l’organisation responsable de la profession. La Société suisse des employés de commerce est membre du comité de la FOCOS ainsi que de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité pour les métiers d’employé-e de commerce CFC et d’employé-e de commerce AFP.
    En savoir plus 

  2. La Communauté d’intérêts Formation commerciale initiale Suisse (CIFC Suisse) est l’organisation responsable de la profession et la Société suisse des employés de commerce en est l'une des trois organisations co-responsables. Elle est en outre de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité pour les métiers d’employé-e de commerce CFC et d’employé-e de commerce AFP.
    En savoir plus ​​​​​​​

  3. Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS) est l’organisation responsable de la profession. La Société suisse des employés de commerce est représentée au sein de la Commission pour le développement professionnel et la qualité de la formation dans le commerce de détail. 
    En savoir plus 

  4. Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS) est l’organisation responsable de la profession. La Société suisse des employés de commerce est représentée au sein de la Commission pour le développement professionnel et la qualité de la formation dans le commerce de détail. 
    En savoir plus

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure revêt depuis longtemps une grande importance en Suisse. Environ 28000 personnes par an obtiennent un diplôme de la formation professionnelle supérieure. Elle permet aux professionnels de suivre des formations continues exigeantes dans leur domaine au niveau tertiaire. Il existe plus de 100 profils professionnels rien que dans le domaine du commerce et de la gestion d'entreprise.  

L’examen professionnel mène à un brevet fédéral (BF). Dans de nombreux domaines, il est également possible de passer un examen professionnel supérieur, qui mène à un diplôme fédéral. Une autre voie possible dans le cadre de la formation professionnelle supérieure est l’obtention d’un diplôme d’école supérieure, qui donne également le droit de porter un titre reconnu au niveau fédéral.  

Le manque croissant de main-d'œuvre devrait entraîner une augmentation de la demande en connaissances spécialisées approfondies associées à une forte orientation pratique. Des études montrent que les compétences dans le domaine du commerce et de la gestion d'entreprise gagnent en importance. Elles peuvent être appliquées dans des contextes variés et sont particulièrement recherchées face à la numérisation et à l'automatisation – où la créativité, la pensée analytique ainsi que la capacité à prendre des décisions ou à résoudre des problèmes sont essentielles. Pendant la préparation à un examen fédéral, il est possible d'acquérir ces qualifications dans le domaine de la gestion d'entreprise tout en restant actif professionnellement. 

Notre engagement

La Société suisse des employés de commerce s'engage pour la diversité des possibilités de carrière dans le domaine du commerce et de la gestion d'entreprise. Elle est actuellement responsable ou co-responsable des profils professionnels suivants: 

Pour un système de formation plus agile et plus flexible

La numérisation, la tertiairisation et une durée de vie plus courte des connaissances révèlent un changement de structure dans les secteurs de l’économie. Ces évolutions vers une société de services entraînent de nouveaux profils professionnels et de nouvelles relations d’emploi ainsi que la nécessité de nouvelles formes d’apprentissage et de travail. Afin de pouvoir suivre les changements et réagir rapidement aux besoins du marché du travail, le système suisse de formation doit devenir plus agile et plus flexible. Cela nécessite une vaste panoplie de formations initiales et continues, des acteurs diversifiés ainsi qu'un cadre juridique et politique adéquat.  

La formation constitue la réponse aux défis de notre époque. Or, pour que tous les employé-e-s puissent se former tout au long de leur vie, il est indispensable de disposer d'un système de formation aux conditions adéquates. Aussi, la Société suisse des employés de commerce s'engage-t-elle à différents niveaux en faveur d'un système de formation qui soit à la fois accessible et de qualité. 

Par ailleurs, en plus de siéger au sein de différents organes responsables, la Société suisse des employés de commerce est active dans des comités et des projets de coopération. Elle est notamment représentée au comité de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), au conseil de fondation de SwissSkills ainsi qu'au sein du groupe d'experts de FormationProfessionnellePlus. Elle assure également la direction du secrétariat de la conférence suisse des examens professionnels et professionnels supérieurs dualstark. Au sein du comité de la conférence, elle représente aussi les intérêts des employé-e-s du commerce et de la gestion d'entreprise. 

Contenu complémentaire

Contact

Liens et téléchargements

Fiches d’information

Brochures