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Profil professionnel de Digital Collaboration Specialist

La transformation numérique entraîne de nombreux changements. Le nouveau profil professionnel de Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral (BF) constitue l’interface entre la gestion d’entreprise et les TIC, permettant à des professionnel-le-s qualifié-e-s de mettre en œuvre des stratégies basées sur la technologie et de soutenir leur entreprise à atteindre la maturité numérique. Découvrez la formation exigeante de Digital Collaboration Specialist et obtenez un aperçu du quotidien professionnel.

Digital Collaboration Specialist BF

Vous souhaitez devenir un-e Digital Collaboration Specialist certifié-e par un brevet fédéral, mais ne connaissez pas les conditions à remplir ni les tâches qui vous attendent concrètement dans le cadre de cette fonction?  

  1. En tant que Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral, vous soutenez la transformation numérique des entreprises et assurez sa mise en œuvre. A l’interface de la technologie, de la communication et des ressources humaines, vous accompagnez les collaborateurs-trices et les client-e-s dans l’utilisation des outils numériques et contribuez à l’amélioration de leurs compétences. Ce brevet fédéral convient particulièrement bien aux personnes issues du monde du commerce et de la gestion d’entreprise. 

  2. La compétence opérationnelle est la capacité d'exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière autonome, ciblée, professionnelle et flexible. L’accent est mis sur la capacité d’action professionnelle plutôt que sur les seules connaissances techniques. L’examen professionnel ne porte pas sur les connaissances des candidat-e-s, mais sur leur capacité à gérer des situations professionnelles au quotidien. Au-delà des compétences professionnelles, les compétences sociales, méthodologiques et personnelles jouent elles aussi un rôle important. Les compétences opérationnelles sont évaluées lors de l’examen professionnel, par exemple dans le cadre d’études de cas ou de jeux de rôles.  

    Les compétences opérationnelles requises pour un-e Digital Collaboration Specialist sont notamment les suivantes:  

    • Planifier et mettre en œuvre des mesures TIC 
    • Accompagner la collaboration numérique en entreprise 
    • Outiller les équipes 
    • Accompagner et mettre en œuvre les développements numériques 
    • Préparer, visualiser et présenter des données 
  3. Les Digital Collaboration Specialists planifient des solutions TIC dans le cadre de développements numériques et accompagnent la mise en œuvre de projets. Ils analysent les besoins des parties prenantes et, sur cette base, élaborent des procédures appropriées. Ils appliquent des méthodes adaptées aux différents projets, allant des techniques traditionnelles de gestion de projet aux approches les plus agiles. 

    Ils élaborent pour les canaux de communication appropriés des propositions qu’ils gèrent et dont ils déduisent, après analyse, les potentiels d’optimisation qui s’imposent. Ils élaborent également des directives relatives à l’utilisation des outils numériques et veillent au respect de celles-ci. Ce faisant, ils tiennent compte des exigences légales en matière de sécurité de l’information et de protection des données. Par ailleurs, ils organisent et animent des réunions et des ateliers en recourant aux applications TIC appropriées. Afin que les équipes soient en mesure de faire face au quotidien numérique, ils leur fournissent des conseils adaptés à leurs besoins, élaborent des documents pédagogiques et organisent des formations. 

    Au sein des entreprises, les Digital Collaboration Specialists accompagnent les processus de changement induits par la numérisation. En étroite collaboration avec la direction ou les équipes responsables, ils développent des mesures permettant de mettre en œuvre efficacement de nouvelles solutions techniques. Enfin, ils préparent des données et des informations destinées aux documents internes de l’entreprise (p. ex. rapports de gestion). Ils créent des modèles pour différents formats de médias, analysent les chiffres, visualisent les résultats, mettent en évidence les informations pertinentes et les présentent à l’aide d’outils et de méthodes appropriés. 

  4. L’examen professionnel a lieu chaque année et se déroule sur deux jour: 

    • Examen oral (1h)  
    • Examen écrit (4h) 

    L’examen oral repose sur un travail de projet écrit, préalablement réalisé et soumis. 

  5. Pour être admis à l’examen, le travail écrit doit être remis dans les délais et dans son intégralité.  
    Il faut en outre remplir l’une des trois conditions A, B ou C.  

    Condition A) 
    2 ans d’expérience professionnelle dans l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) après l’obtention d’un CFC d’employé-e de commerce, d’informaticien-ne, de médiamaticien-ne, d’opérateur-trice en informatique ou d’un titre équivalent. 

    Condition B) 
    3 ans d’expérience professionnelle dans l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) après l’obtention d’une maturité gymnasiale, d’une maturité spécialisée, d’une maturité professionnelle ou d’un titre jugé équivalent.  

    Condition C) 
    4 ans d’expérience professionnelle dans l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) après l’obtention d’un CFC dans le cadre d’une autre formation initiale ou d’un titre jugé équivalent. 

  6. L’obtention du brevet fédéral permet d’envisager de nombreuses possibilités d’évolution de carrière dans les domaines de la gestion de projet, des ressources humaines, du leadership, de l’informatique et de la gestion d’entreprise. 

    Construisez votre propre parcours professionnel en fonction de vos besoins et profitez des différentes offres de formation continue pour élargir ou approfondir vos connaissances:  

    • Compléter par des formations continues de plusieurs jours ou par des CAS 
    • Approfondir en passant un examen fédéral, par exemple dans le domaine des TIC, en suivant des études dans une école supérieure ou dans une haute école spécialisée (DAS, MAS ou bachelor) 
  7. Grâce au financement de la Confédération axé sur la personne, vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 50% de vos frais de formation continue. Vous pouvez obtenir cette subvention en facturant à la Confédération les frais des cours préparatoires après avoir passé l’examen. Assurez-vous que la formation envisagée figure bien sur la liste des cours préparatoires donnant droit à une subvention établie par le SEFRI. 

    Vous trouverez de plus amples informations sur le financement axé sur la personne sur: 
    sbfi.admin.ch/contributions 

    La Société suisse des employés de commerce vous indique volontiers d’autres possibilités de financement et vous soutient dans vos démarches. 
    En savoir plus 

  8. Vous trouverez une liste de tous les centres de formation qui proposent la formation sur examen.ch (Secrétariat/secrétariat d’examen). 

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