Navigation par page & recherche

Enquêtes auprès des jeunes diplômé-e-s (2006-aujourd'hui)

En Suisse, l’apprentissage de commerce est la formation de base la plus populaire, avec environ 12 500 diplômé-e-s par an. En vue d’étudier les conditions de travail pendant et après l’apprentissage, l’entrée dans la vie professionnelle et les projets d’avenir des jeunes professionnelle-s, la Société suisse des employés de commerce mène chaque année depuis 2006 une enquête auprès des jeunes diplômé-e-s de la formation initiale en entreprise et en école.

Concrètement, la Société suisse des employés de commerce analyse à travers son enquête les conditions de travail au cours de l’apprentissage, l’entrée dans la vie professionnelle et les projets d’avenir des jeunes diplômé-e-s. Pour ce faire, les diplômé-e-s AFP et CFC issus de la formation initiale en entreprise (FIEn) ou de la formation initiale en école (FIEc), sont interrogé-e-s en deux temps, en juillet puis en novembre de chaque année.

Résultats d'enquête des cinq dernières années

  1. L’enquête auprès des jeunes diplômé-e-s 2023 a révélé que l’écrasante majorité des personnes interrogées (92,8%) évaluent de manière positive la formation commerciale et se sentent bien préparées pour le marché du travail. Et ce, à juste titre: 70,7% des jeunes ont déjà trouvé un emploi à la fin de leur apprentissage de commerce. Toutefois, les pratiques de certaines entreprises en matière de salaires de départ et d’heures supplémentaires, ainsi que le manque d’implication dans la politique «Bring Your Own Device» et les frais de matériel scolaire, restent problématiques.

    Indicateurs clés

    Nombre de participant-e-s: 4000

    Activité professionnelle: 70.7%

    Salaires d'entrée dans la vie active: CHF 58 500

    Recherche d’emploi: 5.2%

  2. Le sondage 2022 de la Société suisse des employés de commerce auprès des nouveaux et nouvelles diplômé-e-s montre qu’une grande partie des jeunes interrogé-e-s (72%) considèrent avec optimisme la transformation numérique – tout en étant bien conscient-e-s des changements essentiels que l’automatisation et la numérisation apporteront dans de nombreux domaines de leur travail quotidien. Les pratiques liées aux heures supplémentaires pendant l’apprentissage s’avèrent en revanche problématiques: près de 20% des apprentie-e-s ont dû en fournir plusieurs fois par mois de manière non-volontaire.

    Indicateurs clés

    Nombre de participant-e-s: 4000

    Activité professionnelle: 65.9%

    Salaires d'entrée dans la vie active: CHF 57 200

    Salaires durant l'apprentissage: CHF 770 - CHF 1400

    Recherche d’emploi: 5.5%

  3. En 2021, l'enquête s'est concentrée sur le bien-être en général et sur la santé psychique. L'étude montre que la plupart des jeunes professionnel-le-s ont bien surmonté la situation difficile liée au Covid-19 et entrevoient leur avenir de manière positive. Néanmoins, un nombre considérable de participant-e-s ont exprimé des soucis et des craintes et souhaiteraient davantage de soutien pour leur bien-être psychique. Ainsi, la Société des employés de commerce continue de développer son offre de soutien, en particulier concernant la santé des apprenti-e-s et la promotion de la santé dans le cadre du télétravail.

    Indicateurs clés

    Nombre de participant-e-s: 3600

    Activité professionnelle: 71.6%

    Salaires d'entrée dans la vie active: CHF 55 996

    Salaires durant l'apprentissage: CHF 770 - CHF 1400

    Recherche d’emploi: 4.2%

  4. L’enquête menée auprès des diplômé-e-s de la formation commerciale initiale 2020 a mis l’accent sur les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’apprentissage et le travail ainsi que sur la recherche d’emploi. La crise économique a aggravé considérablement la mise en place de projets d’avenir pour les jeunes professionnel-le-s. L’étude montre que l’entrée sur le marché du travail a été plus compliquée que durant les années précédentes. Ainsi, la proportion de jeunes en fin d’apprentissage actifs professionnellement a diminué de 5%. Il est toutefois réjouissant de constater qu’une majorité des diplômé-e-s étaient ouverts au télétravail. Ils se sont rapidement adaptés à la nouvelle situation et ont fait preuve d’un grand engagement pour trouver des solutions à l’issue de leur formation professionnelle.

    Indicateurs clés

    Nombre de participant-e-s: 3700

    Activité professionnelle: 64.8%

    Salaires d'entrée dans la vie active: CHF 55 900

    Salaires durant l'apprentissage: CHF 770.00 - CHF 1480.00 - je nach Lehrjahr

    Recherche d’emploi: 9.1%

  5. L’enquête menée auprès des diplômé-e-s de la formation commerciale initiale 2019 a mis un accent particulier sur la définition de l’identité professionnelle et sur la tendance persistante à s’orienter vers la formation continue. L’étude montre clairement quelle influence les différentes branches de formation et les employeurs exercent sur l’identification  au métier d’employé-e de commerce. L’étude montre également comment la sensibilisation au thème de l’apprentissage tout au long de la vie – pour lequel la Société des employés de commerce s’engage depuis de nombreuses années–, s’est instaurée au cours de ces dernières années.

    Indicateurs clés

    Nombre de participant-e-s: 4500

    Activité professionnelle: 69.8%

    Salaires d'entrée dans la vie active: CHF 55 900

    Salaires durant l'apprentissage: CHF 770.00 - CHF 1480.00 - je nach Lehrjahr

    Recherche d’emploi: 6.3%

Liens & Téléchargements

Contact