Navigation par page & recherche
Réussir dans la gestion d'entreprise grâce à l’apprentissage tout au long de la vie
Le domaine professionnel de la gestion d’entreprise est très recherché en Suisse et offre de nombreuses possibilités d’emploi. Dynamique et en constante évolution, il est défini par les récents développements de la société et de nouvelles exigences sur le marché du travail.
Actuellement, les professionnel-le-s de la gestion d'entreprise sont surtout préoccupé-e-s par des thèmes tels que la numérisation, la durabilité et l’agilité. La numérisation transforme fondamentalement les processus de travail et les modèles commerciaux, c’est pourquoi une approche souple du travail devient toujours plus importante pour réagir rapidement aux changements. Cela signifie aussi que l’on demande aujourd’hui aux employé-e-s de nouvelles compétences qui sont bien différentes de celles qui étaient requises il y a quelques années encore. Actuellement, c’est surtout dans le domaine informatique que les compétences spécialisées sont nécessaires alors que l’on attend plus généralement des compétences méthodologiques telles que la créativité, la résolution de problèmes et la prise de décision. En outre, les compétences personnelles telles que la communication et la coopération avec d’autres employé-e-s, la clientèle ou les partenaires commerciaux ou commerciales deviendront toujours plus importantes. Il en va de même pour une indépendance accrue dans la gestion de soi et une forte capacité de réflexion.
Le domaine professionnel est marqué et défini aussi bien par les différentes exigences du marché du travail que par les nouveaux développements de la société. Ceux-ci concernent notamment les nouvelles formes de travail, la santé psychique ou encore le souhait d’avoir un travail qui ait un sens et de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces évolutions constantes font du développement personnel et de l’apprentissage tout au long de la vie des conditions indispensables pour rester attractif sur le marché du travail et faire carrière.
Évolution dans la formation
Dans le domaine de la formation, et plus précisément de la formation professionnelle supérieure, l’attention se concentre sur une orientation plus marquée sur le marché du travail et les compétences. Pour cela, la coordination entre l’enseignement et la pratique professionnelle est renforcée de manière à mieux développer les compétences professionnelles spécifiques et à les optimiser. Les profils professionnels existants sont régulièrement actualisés afin qu’ils continuent à répondre aux exigences du marché du travail alors que simultanément de nouveaux profils professionnels voient le jour – à l’exemple du brevet fédéral de Digital Collaboration Specialist (DCS). Les titulaires de ce brevet accompagnent leur entreprise dans la transformation numérique, ce qu’ils et elles peuvent faire à partir de différents secteurs tels que le marketing, le développement de l’entreprise, les ressources humaines ou le Change-Management. Ce brevet répond à un besoin actuel du marché du travail et permet aux collaboratrices et collaborateurs d’acquérir les compétences nécessaires.
Les chances de l’apprentissage tout au long de la vie
Comme bien d’autres, cette formation continue permet à celles et ceux qui l’ont achevée de compléter leur profil de compétence, ce qui leur ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et la possibilité de relever de nouveaux défis – ce qui a son tour augmente leurs chances de promotion et d’obtenir un meilleur salaire. Une étude publiée en 2023 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) confirme que le salaire d’une personne ayant obtenu un diplôme de la formation professionnelle supérieure est de 46% plus élevés six ans après cette formation continue. Les professionnel-le-s de la gestion d'entreprise sont très demandé-e-s dans (presque) toutes les branches. Ce sont des généralistes ou des spécialistes dans leur domaine qui peuvent travailler pour différentes entreprises ou encore se lancer comme indépendant-e-s.
Les employé-e-s qui travaillent à leur développement personnel et poursuivent leur formation continue restent ou deviennent une main-d’œuvre attractive dans le domaine de la gestion d'entreprise. Des formations continues adéquates offrent aussi à des personnes extérieures à ce champ l’opportunité d’y prendre pied et d’y poursuivre leur carrière.
Publié le: 24.5.2023 (en allemand dans le guide sur la carrière de ausbildung-weiterbildung.ch)
-
Vous trouverez d’autre informations sur la formation continue au niveau de la formation professionnelle supérieure dans le domaine du commerce et de la gestion sous «Formation continue et carrière».
-
Souhaitez-vous faire carrière, vous réorienter ou planifiez-vous de recommencer à travailler? Nous vous soutenons tout au long de votre carrière.
Auteur-trice
-
Melinda Bangerter