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«skillaware» – en forme pour relever les défis du secteur bancaire

Au vu des bouleversements technologiques, économiques et démographiques auxquels sont confrontés le secteur bancaire et ses employés, un partenariat social disposant d'une large assise revêt une très grande importance. A travers la campagne skillaware, la Société suisse des employés de commerce propose des solutions permettant de relever les défis actuels du marché du travail.

skillaware – Une campagne nationale pour le secteur bancaire suisse

En septembre 2019, les partenaires sociaux du secteur bancaire ont lancé la campagne nationale skillaware – un engagement commun d'Employeur Banques, de l'Association suisse des employés de banque et de la Société des employés de commerce pour une place bancaire suisse forte et tournée vers l'avenir, qui investit dans ses employé-e-s et se développe avec ces dernier-ère-s. Elle s'adresse aux près de 100 000 collaborateurs et collaboratrices actifs dans le secteur bancaire en Suisse, indépendamment de leur niveau hiérarchique, de leur domaine de spécialisation, de leur âge et de leur domicile.

Depuis le début de la campagne, plus de 9000 employé-e-s se sont déjà consacré de manière proactive à leurs compétences de base. L'objectif est d'assurer leur employabilité à travers des formations ciblées permettant d'acquérir les compétences nécessaires. Les diverses options de produits numériques de la campagne skillaware (conseils brefs en direct et en ligne, fiches d'information, learning nuggets en format vidéo, training de compétences en format podcast, etc.) viennent soutenir cette démarche.

Evaluez votre forme professionnelle sur : skillaware.ch. I'm aware – are you?

«skillaware soutient les employés du secteur bancaire dans leur développement et leur formation continue.»
Pascal Lamprecht, Spécialiste Partenariat social
  1. La numérisation entraîne avec elle des nouvelles formes de travail, de collaboration et de direction. L'environnement de travail et le marché évoluent très rapidement, se complexifient et deviennent plus interdisciplinaires. Les entreprises adaptent leurs technologies et leurs processus, les employés doivent se perfectionner de manière ciblée et développer leurs compétences.

    Avec une forte proportion de grandes entreprises aux activités internationales ainsi qu'une forte pression concurrentielle et sur les coûts, le secteur financier (et avec lui le secteur bancaire) est particulièrement touché par les effets de la mondialisation et de la numérisation. Les tâches routinières, les tâches informatiques peu complexes ainsi que les activités de back-office et de middle-office peuvent de plus en plus être externalisées et automatisées.

  2. Pour se donner les moyens de relever la complexité des défis liés au marché du travail de demain, les employés du secteur bancaire doivent connaître les compétences de base qui sont et seront pertinentes, être au fait de celles dont ils disposent et de celles qu'il s'agit d'entraîner. A cet effet, skillaware a défini 16 compétences de base requises par le secteur bancaire. Celles-ci vont des facultés de résistance au stress et d'adaptation à la communication numérique en passant par l'orientation client et l'esprit d'équipe. Elles doivent être considérées comme un niveau de forme physique minimum, pouvant aussi être associées aux programmes internes de spécialisation, de carrière et de compétences de gestion.

    Quelles sont les compétences et aptitudes de base qu'il s'agit réellement d'entraîner ? Les employés du secteur bancaire peuvent le savoir en 30 minutes environ à travers une auto-évaluation en ligne.

  3. Dans le domaine du sport, un minimum de forme physique est requis pour se sentir bien. Il en va de même des compétences de base. Il faut les entraîner régulièrement pour rester concurrentiel. En veillant activement à leur employabilité, en mettant régulièrement à jour leurs compétences et en développant leurs aptitudes tant au travail que dans la vie privée, les employés du secteur bancaire restent en forme pour le monde du travail de demain.

    C'est précisément parce que le monde du travail évolue plus vite que jamais que la clé réside dans une employabilité durable à travers « l'apprentissage tout au long de la vie ». Nous en sommes convaincus.

La Société des employés de commerce, un partenaire solide

En tant que partenaire social, mais aussi d'association du domaine de l'emploi et de la formation, la Société des employés de commerce soutient les employés du secteur bancaire depuis leur formation de base et durant toute leur vie professionnelle: nous contribuons au développement de l'apprentissage de commerce, proposons des programmes de formation continue et conseillons nos membres en matière de carrière et d'évolution professionnelle.

Conseil en orientation professionnelle et de carrière

Faites le premier pas: discutez des résultats de votre auto-évaluation en ligne et des solutions possibles avec un-e conseiller-ère en orientation professionnelle et de carrière certifié-e. Nous vous aiderons à évaluer votre employabilité (bilan de compétences) et nous élaborons avec vous un plan d'action pour renforcer votre employabilité.

Le premier entretien d'orientation est gratuit pour les membres de la Société des employés de commerce. Les entretiens suivants coûtent CHF 40.- de l'heure pour les membres jusqu'à 25 ans et CHF 80.- de l'heure pour les membres 25 ans et plus. Pour les non-membres, la consultation individuelle de 60 minutes est facturée CHF 150.-.

Prenez rendez-vous dès maintenant: skillaware@secsuisse.ch

Série de podcasts «skills@home»

Depuis chez soi ou sur son lieu de travail: la série de podcasts «skills@home» fournit des contenus et des discussions passionnantes liées au développement de compétences, à l'apprentissage tout au long de la vie, à la gestion de carrière et au maintien de l’employabilité.

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Top sélection:

  1. La méga-tendance de la numérisation et la crise du coronavirus ont entraîné une accélération fulgurante de nombreuses caractéristiques du New Work. Les nouvelles formes de travail telles que le home office, le travail flexible et le télétravail sont devenues monnaie courante pour de nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur des services. Pour proposer des conditions de travail attrayantes aux jeunes talents, les entreprises adaptent leurs technologies et leurs processus. De leur côté, les employé-e-s doivent continuellement développer leurs compétences et les améliorer de manière ciblée afin de maintenir leur employabilité. Dans ce podcast, Nicole de Cerjat, juriste et responsable du partenariat social pour la Suisse romande à la Société des employés de commerce, et la Dr Franca Denise Burkhardt, responsable du programme skillaware, se penchent sur les défis du New Work sous l'angle du droit du travail. Le travail flexible est-il réglementé par la loi? Quels sont les droits et les obligations des employeurs et des employé-e-s? Quels sont les avantages, les défis et les zones d'ombre?

    A écouter dès maintenant.

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  2. La dernière réforme de la formation commerciale initiale est sur le point d'être mise en œuvre. Elle comporte des opportunités considérables, mais aussi quelques défis. Dans cette mini-série spécialement conçue pour les jeunes en début de carrière, des employé-e-s de banque et des spécialistes répondent aux questions de jeunes et de leurs formateurs-trices. Etudes ou apprentissage bancaire? En quoi le système de formation duale constitue-t-il un excellent tremplin pour la carrière? Que signifie l'entrée dans la vie professionnelle pour les jeunes? Comment trouver sa place dans le monde du travail actuel? Quels sont les combats qui se jouent pour les jeunes durant la phase de transition entre l'école et la vie professionnelle? Quelles sont les peurs rencontrées? Comment les parents et les formateurs-trices professionnel-le-s et pratiques peuvent-ils accompagner de manière compréhensive les jeunes dans leur développement et leur processus de maturation?

    A écouter dès maintenant (en allemand).

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