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Intégrer et exploiter efficacement l'intelligence artificielle dans les PME

La Société suisse des employés de commerce illustre de quelle manière les petites et moyennes entreprises peuvent introduire et utiliser avec succès l'intelligence artificielle (IA). Par le biais d'un groupe de travail interne, de directives claires et d'un accent mis sur la formation continue, l'association s'assure que tou-te-s ses collaborateurs-trices puissent tirer profit de l'IA.

L'IA a des répercussions sur le travail quotidien des professionnel-le-s du commerce et de la gestion. Pour les PME qui ne disposent pas forcément de ressources dédiées à l'utilisation de nouveaux outils et technologies, se pose alors la question de savoir comment intégrer l'IA de manière judicieuse en vue d'optimiser les processus et de gagner en compétitivité. Sur la base du travail effectué par son groupe de travail interne consacré à l'IA, la Société suisse des employés de commerce propose quelques pistes pour se lancer.

Questions fondamentales 

Responsable de la politique à la Société suisse des employés de commerce, Ursula Häfliger pilote ce groupe de travail et a participé à l'élaboration du processus dès le début. Selon elle, «avant d'introduire l'IA dans une entreprise, des questions fondamentales méritent d'être clarifiées: quel problème l'IA doit-elle résoudre? Quels sont les avantages stratégiques liés à une solution basée sur l'IA et quelle est la valeur ajoutée que celle-ci peut apporter en termes financiers?» Une définition claire des objectifs aide à cibler l'usage que l'on entend faire de l'IA et ainsi à en tirer le meilleur parti.

«Pour commencer, une PME doit se demander quel problème elle souhaite résoudre avec l'IA. C'est la seule façon d'exploiter pleinement son potentiel.»
Ursula Häfliger, responsable politique et pilote du groupe de travail IA à la Société suisse des employés de commerce

En répondant à ces questions, on pose une base solide pour la suite du processus. «Il ne suffit pas d'introduire une nouvelle technologie pour suivre la tendance actuelle, il faut le faire pour résoudre des problèmes concrets et créer une valeur ajoutée mesurable», ajoute Ursula Häfliger. 

Enjeux liés à la qualité des données

La qualité des données représente une autre question essentielle. Sans données centralisées et de qualité, il est difficile de faire un usage efficace de l'IA. En outre, les entreprises doivent se demander de quel type d'IA elles ont besoin, si celle-ci existe déjà sur le marché ou si elle doit être développée spécialement. Le rapport coût/bénéfice doit bien sûr toujours être pris en compte.
Dans de nombreux cas, il peut s'avérer judicieux pour les PME de commencer par des solutions d'IA qui existent déjà et qui ont fait leurs preuves dans la pratique. Celles-ci présentent souvent l'avantage de pouvoir être mises en place relativement rapidement et ce, sans engendrer de coûts de développement trop élevés.

Best Practice: le groupe de travail interne de la Société suisse des employés de commerce 

La Société suisse des employés de commerce dispose d’un groupe de travail interne consacré à l'IA. Composé de représentant-e-s de tous les services, ce groupe a été constitué dans le but de mettre en place une approche systématique et participative de l'introduction de l'IA au sein de l'association. Cette démarche se fonde sur la conviction que l'expertise des collaborateurs-trices de différents services est indispensable au succès de l'introduction de l'IA.

«L'expertise des collaborateurs-trices est indispensable à la réussite de l'introduction de l'IA.»
Ursula Häfliger

Des niveaux de connaissances très hétérogènes

Une enquête interne a permis de déterminer le niveau de connaissances et le degré d'utilisation des outils d'IA au sein de l'association. Les résultats ont montré des différences notables: certains services avaient déjà acquis de l'expérience avec l'IA, tandis que dans d'autres, son utilisation suscitait des inquiétudes.

Concept d'introduction de l'IA

Sur la base de ces résultats, le groupe de travail a développé un concept comportant plusieurs étapes pour introduire l'IA au sein de l'association. «L'une des principales préoccupations était d'instaurer une certaine transparence. À cet effet, nous avons organisé des formations et des ateliers réguliers afin de favoriser un échange ouvert. Une attention particulière a été accordée à la transmission de connaissances pratiques pouvant être directement appliquées dans le travail quotidien», explique Ursula Häfliger.

Transmission de connaissances de base

Parmi les résultats issus du travail réalisé par ce groupe, figure notamment la création d’une fiche d'information fournissant des connaissances de base sur l'IA et servant de référence pour tous les collaborateurs-trices. Outre des informations techniques, ce document contient des lignes directrices pour une utilisation éthique de l'IA et pour préserver la sécurité des données. En parallèle, le groupe de travail a élaboré une politique d'entreprise interne concernant l'utilisation de l'IA. Un élément fondamental de cette politique réside dans une consigne claire qui consiste à toujours vérifier l'exactitude et la qualité des résultats obtenus à partir des outils d'intelligence artificielle et à s'assurer que les exigences légales sont respectées. La transparence sur l'utilisation de l'IA dans la conception de textes ou d'images, à l'instar du EU AI Act, constitue également une condition essentielle aux yeux de la Société suisse des employés de commerce (voir à ce propos nos directives rédactionnelles).

Learning by doing

Enfin, il n'est pas possible de faire l'économie de l'expérimentation et de l'apprentissage: pour tester l'IA dans la pratique, le groupe de travail a proposé un outil d'IA à source fermée permettant aux différents services de développer leurs propres cas d'utilisation et de les tester dans un environnement sécurisé. Ces expériences doivent permettre de dissiper les réticences, d'encourager l'apprentissage et d'approfondir la compréhension de cette technologie.

«Lors de l'introduction de l'IA, l'apprentissage doit être une priorité.»
Ursula Häfliger

Le groupe de travail identifie également les besoins de formation afin de s'assurer que tou-te-s les collaborateur-trices puissent développer leurs compétences numériques en continu. Des offres ciblées sur les besoins des différents services permettent aux employé-e-s de rester en phase avec l'évolution rapide liée à ce domaine.

Pour une intégration efficace de l’IA dans les PME

De nombreux collaborateurs-trices utilisent déjà des outils d'IA: «Il est donc d’autant plus important que les PME formulent des directives claires en la matière», explique Ursula Häfliger. La Société suisse des employés de commerce a élaboré à cet effet la fiche d'information «L’intelligence artificielle dans le quotidien professionnel – Chances et risques», qui résume les principales questions et recommandations en la matière. Mise à disposition gratuitement, cette fiche d'information s'adresse aux employé-e-s et aux entreprises – les PME plus particulièrement – qui souhaitent se pencher sur la thématique de l'intelligence artificielle.

Pour les PME qui envisagent d'introduire l'IA dans leurs activités, la Société suisse des employés de commerce recommande de discuter des questions suivantes avec les collaborateurs-trices: où en sont les connaissances et l'utilisation de l'IA ? Existe-t-il déjà une stratégie ou des directives relatives à l'IA? Il convient de constituer une équipe interne chargée de se pencher sur le sujet et d'identifier les besoins en formation. 

«Pour que l'implémentation de l'IA réussisse, il est essentiel que tou-te-s les collaborateur-trices soient impliqué-e-s dès le début. Cela renforce le degré d'acceptation de cette technologie tout en stimulant la force d'innovation au sein de l'entreprise», souligne encore Ursula Häfliger en guise de conclusion.

«Pour que l’introduction de l’IA réussisse, il est essentiel d’impliquer tou-te-s les employé-e-s.»
Ursula Häfliger

Cet article a été rédigé avec l'aide de l'IA.

Publié le: 11.9.2024
 

Auteur-trice: Sibylle Zumstein

Glossaire d'IA

L'importance croissante de l'intelligence artificielle (IA) a entraîné l'apparition d'un nouveau vocabulaire. Vous trouverez une explication des principaux termes de l'IA sur secsuisse.ch/ia

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