Navigation par page & recherche
La flexibilité, le sens et l’ouverture d’esprit comme clés du nouveau monde du travail
Lors du symposium NEW WORK EXPERIENCE, des spécialistes renommé-e-s ont présenté différents aspects opérationnels et sociaux du New Work: ils et elles ont abordé le leadership et le sens, l’entrepreneuriat et la neuro-agilité, mais aussi la formation et le développement des talents. Près de 150 personnes ont pu y puiser de l’inspiration pour réussir à façonner la nouvelle réalité du monde du travail.
A l’occasion de son 150e anniversaire, la Société suisse des employés de commerce a organisé vendredi 1er septembre 2023 le symposium NEW WORK EXPERIENCE. A travers cinq conférences captivantes et 14 ateliers interactifs, l’événement, qui s’est déroulé au Kraftwerk de Zurich, a offert un aperçu complet des opportunités et des défis liés au monde du travail de demain. Les exposés des intervenant-e-s étaient au cœur du symposium et ont permis de faire le point sur les principaux aspects du New Work – de l’évolution du travail et des nouveaux modèles de travail jusqu’au sens à donner à ce dernier, en passant par le développement des talents. Dans un espace walk-in ludique, les participant-e-s ont également pu tester des machines à écrire datant de différentes époques ainsi que ChatGPT.
Nomades numériques, génération Z et évolution des relations sociales
Barbara Josef, cofondatrice de 5to9 AG, a démarré le programme de la journée avec son exposé «New Work – New Deals»: «Notre société actuelle se compose de générations qui ont le grand privilège de faire du travail qui a du sens, de réaliser quelque chose qui nous fait avancer en tant que société et qui nous permet de nous épanouir.» Lors de différentes sessions en petits groupes, les participant-e-s ont pu découvrir en détail les diverses formes et perspectives du New Work.
Lorenz Ramseyer, président de Digitale Nomaden Schweiz, a donné des conseils en matière de nomadisme numérique lors d’une autre conférence: «J’ai un itinéraire à vélo, où je me déplace d’un banc à un autre. Entre les deux, je pédale et je réfléchis à ce que j’écrirai dans mon prochain mail.» Outre les nomades numériques qui redéfinissent le concept traditionnel du lieu de travail, l’accent a également été mis sur les changements sociaux et les interactions dans le monde du travail moderne. Katja Rost, professeure de sociologie et privat-docent en sciences économiques, a donné la définition suivante dans son exposé: Le New Work désigne des concepts permettant une organisation flexible de la vie grâce à la flexibilisation du lieu ou du temps de travail. Cela comporte des avantages, mais aussi des inconvénients.» Pour trouver un juste équilibre entre les deux, une bonne culture du travail, de nouvelles formes de collaboration et de leadership et une protection globale de la santé sont indispensables.
150 ans de la Société suisse des employés de commerce
En phase avec le 150e anniversaire, environ 150 personnes issues de différentes branches et spécialités ont bénéficié d’une plateforme propice à l’inspiration et à l’échange d’idées et de connaissances. La Société suisse des employés de commerce a organisé ce symposium dans le cadre de son 150e anniversaire. Christian Zünd et Sascha M. Burkhalter (respectivement CEO et futur CEO de la Société suisse des employés de commerce) déclarent avec conviction: «Nous tenons à poursuivre cette histoire vieille de 150 ans et à continuer à participer activement à l’organisation du monde du travail – que ce soit dans le domaine de la formation professionnelle, du partenariat social ou de la politique.»
Pendant l’événement, Gianni Fabiano de brandSTIFT a esquissé graphiquement en direct pour la Société suisse des employés de commerce ce à quoi pourrait ressembler l’avenir du monde du travail.