Navigation par page & recherche
Cyberprotection: conseils et méthodes simples
L'utilisation d'internet augmente depuis des années dans toute l'Europe, en Suisse cette augmentation est même supérieure à la moyenne. Être en ligne fait depuis longtemps partie de la vie; les criminels en profitent aussi
Prendre conscience des dangers
«Demander un remboursement» - lorsque l'administration fiscale envoie un e-mail avec ce message, la sensation de bonheur peut dans un premier temps supplanter l'idée qu'il pourrait s'agir d'un e-mail d'hameçonnage. De même, une offre d'emploi bien rémunérée reçue via WhatsApp ne fait pas automatiquement penser à une tentative d'escroquerie. L'époque où les criminels étaient immédiatement repérables grâce à des fautes d'orthographe évidentes et des offres douteuses est révolue.
Pourtant, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la cybersécurité OFCS, la fraude et le phishing font partie des cyberincidents les plus fréquents. Derrière le terme de «fraude» se cachent différents phénomènes tels que les jeux-concours frauduleux, les abonnements piégés ou le chantage. La cause peut en être par exemple que des criminels accèdent à des informations privées grâce à des mots de passe trop simples comme «12345» ou qu'ils amènent des personnes à divulguer volontairement de telles informations en les trompant, comme dans l'e-mail mentionné de l'administration fiscale. Sur le site votrepolice.ch/cybercriminalite-cat, la police cantonale vaudoise diffuse des informations sur les phénomènes cybernétiques les plus fréquents et fournit des conseils pour s'en prémunir.
Conseils contre des cyberattaques
D'une part, une bonne protection des appareils par des mesures telles que les mises à jour régulières des logiciels et les sauvegardes de données est essentielle et réalisable à moindre frais.
Il en va de même pour les outils simples de protection des données: les gestionnaires de mots de passe qui créent et gèrent des mots de passe sûrs ou l'authentification à deux facteurs qui nécessite de s'identifier de deux manières différentes avant de pouvoir se connecter à des comptes d'utilisateurs tels que les services d'e-banking.
D'autre part, ce sont aussi les utilisateurs-trices qui devraient faire preuve de vigilance lorsqu'on leur demande de divulguer des données personnelles. Cela ne signifie pas que chaque demande est une tentative de fraude. Il s'agit plutôt de vérifier de plus près et de poser des questions en cas de doute. Concrètement, cela signifie que les personnes qui reçoivent l'e-mail mentionné précédemment de leur administration fiscale, devraient se renseigner en utilisant les coordonnées du site officiel. Quiconque est menacé ou même victime de chantage devrait faire appel à la police. Aujourd'hui, il existe souvent un service spécifique dédié à la cybercriminalité.
Les particuliers et les entreprises peuvent se protéger contre les conséquences financières des cyberattaques en souscrivant une cyberassurance. Et pour les appareils mobiles, il existe des applications complémentaires pour la cybersécurité.
La sécurité en ligne devient de plus en plus facile - heureusement.
Sources:
Utilisation d'internet | Office fédéral de la statistique (admin.ch)
Chiffres actuels (admin.ch)
Auteur-trice
Philipp Heer, responsable produit Assurance Inventaire du ménage chez Zurich Suisse