Navigation par page & recherche
Vivre sainement et rester en forme ne doit pas forcément coûter cher
La hausse des prix et la stagnation des salaires entraînent une baisse du pouvoir d’achat. Si les ménages à bas revenus sont les premiers à en faire les frais, même la classe moyenne doit aujourd’hui débourser davantage pour pratiquer un sport et faire ses courses. Pourtant, un entraînement physique régulier et une alimentation saine ne doivent pas forcément coûter cher.
Randonner sans dépenser beaucoup d’argent
La randonnée est très appréciée en automne. L’ascension d’un sommet à pied et le plaisir d’un pique-nique dans la nature permettent d’économiser la montée en téléphérique ainsi que le repas au restaurant. Randonner à petit prix commence dès l’aller: en optant pour les transports publics, non seulement on préserve l’environnement, mais on économise aussi beaucoup d’argent avec les cartes journalières, les billets dégriffés et les actions des CFF.
Les bénéfices de la randonnée pour la santé parlent d’eux-mêmes. La randonnée active le système cardiovasculaire, stabilise les os, les tendons, les articulations et les ligaments tout en renforçant le système immunitaire. Mais cela ne s’arrête pas là: la randonnée augmente la production d’hormones produites naturellement par le corps et de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Nous nous sentons alors mieux dans notre peau et avons moins d’idées négatives.
Faire de l’exercice au poids du corps et avec de petits accessoires
Garder la forme malgré le peu de temps à disposition? Pourquoi ne pas opter pour l’exercice physique chez soi? Squats (flexions des genoux) pour renforcer les cuisses et les muscles fessiers, planche (appui sur les avant-bras) pour activer les abdominaux, le dos et les jambes, ou encore flexions de la hanche, les exercices au poids du corps sont faciles à intégrer dans le quotidien. Pour intensifier les efforts et varier l’entraînement, des accessoires sont utiles, par exemple les bandes de fitness. Ces lanières de caoutchouc colorées permettent d’activer les muscles profonds et de faire travailler tous les groupes de muscles en ménageant les articulations.
Randonnée augmente la production d’hormones produites naturellement par le corps. Nous nous sentons alors mieux.
Salles de fitness: une comparaison s’impose!
Pour les personnes qui préfèrent s’entraîner dans une salle de fitness, cela vaut la peine de comparer les offres et les coûts. Si elles ne prévoient pas d’utiliser les services de bien-être comme le sauna, une salle de fitness bon marché fera l’affaire. De nombreuses salles de sport proposent des réductions intéressantes aux étudiant-e-s ainsi qu’aux séniors. Les membres de clubs bénéficient souvent eux aussi de rabais. Chez certains prestataires, les personnes qui sont domiciliées localement et s’entraînent régulièrement bénéficient d’une réduction à la conclusion d’un abonnement pluriannuel.
Veiller à une vie saine et équilibrée
Après une journée de travail ou une séance de sport intense, il est important de retrouver un équilibre physique et mental. Une séance de sauna, un bain ou encore des exercices de yoga ou de pilates aident à se détendre et améliorent le bien-être. Un rouleau à fascias est efficace pour soulager les tensions et renforcer le tissu conjonctif. De plus, le rouleau de massage accélère la récupération musculaire. Cela améliore la mobilité et aide à prévenir les blessures. Les rouleaux à fascias sont disponibles en plusieurs tailles et degrés de dureté.
Alimentation: avec une bonne organisation, c’est moitié moins cher
De même, une alimentation équilibrée ne doit pas forcément coûter cher. Cuisiner soi-même et utiliser les restes alimentaires est un moyen de réduire les dépenses. En règle générale, cuisiner soi-même est meilleur marché qu’opter pour des produits préparés contenant des additifs nocifs pour la santé. Bien planifier ses achats aide à faire des économies, car lorsqu’on fait ses courses sans liste, on achète souvent plus que nécessaire. De plus, pour éviter les achats impulsifs, il est préférable de ne jamais aller faire les courses le ventre vide. En ce qui concerne les fruits et les légumes, mieux vaut privilégier les produits régionaux et de saison. Cela préserve non seulement l’environnement, mais le cas échéant, également le portefeuille.
Bien planifier ses achats aide à faire des économies, car lorsqu’on fait ses courses sans liste, on achète souvent plus que nécessaire.