Navigation par page & recherche

David Hilber apprécie le contact avec les client-e-s et n'hésite pas à profiter de l'expérience de ses collègues pour ses mandats pratiques. Il a appris à travailler de manière plus structurée et une certaine routine s’est désormais installée.

Comment as-tu vécu ta première année d’apprentissage? 

Dans l'ensemble, j'ai vécu une belle première année d'apprentissage. J'ai beaucoup appris, j'ai rencontré beaucoup de gens et je suis entouré d'une bonne équipe. J'ai pu découvrir deux services: d'abord les affaires réglementaires et actuellement le service clientèle. Je me suis habitué au travail et à mes tâches et une certaine routine s'est installée. De manière générale, tout se passe bien. Même ma tendance à l'étourderie a diminué. Je me fais des listes et me sers de OneNote et de la fonction rappel d'Outlook. À la fin de ma première année, quelques événements sont prévus au sein de l'entreprise et je m'en réjouis. Mais avant cela, il me reste encore plusieurs mandats pratiques à faire! 

À quoi ressemble ton quotidien professionnel? Quelles sont les tâches que tu accomplis lors d’une journée de travail ordinaire et comment les organises-tu? 

Au service clientèle, nous travaillons en open space, ce qui signifie que l'on peut s'asseoir où l'on veut. Mais comme mon équipe assure la permanence téléphonique, nous sommes toujours assis dans le même coin. Le lundi et le mardi je vais à l'école et, le mercredi, je me rends au bureau. Je commence par dresser un aperçu global de mes tâches, puis je fais mon planning hebdomadaire. Je l'envoie à ma formatrice pour qu'elle sache ce que je fais et à quel moment. Ensuite, je vais chercher le courrier, j'effectue quelques tâches, je participe à une réunion et c'est déjà l'heure du dîner. Cela continue l'après-midi, mais c'est toujours varié. 

Comment les mandats pratiques se passent-ils pour toi? Il y a-t-il un mandat pratique qui t’a particulièrement marqué? 

Un de mes mandats pratiques consistait à présenter les avantages pour les client-e-s dans le cadre d'un entretien de conseil. Pour ce faire, j'ai été invité à suivre un collaborateur du service externe durant une journée. Nous nous sommes rendus chez des médecins, où mon collègue a présenté les dernières études en date et les médicaments de Pfizer. J'ai eu beaucoup de plaisir, c'était une journée passionnante et j'ai eu un aperçu des activités qu’il est possible de faire sans être constamment devant l’écran.  

Un autre mandat qui m'était confié concernait l'établissement du budget et de la facturation. Cela constitue en même temps un «growth gig», c'est-à-dire une occasion de se perfectionner à l'interne. Dans ce type de situation, nous contactons un-e collègue du département des finances pour bénéficier de son savoir-faire. La personne nous fait une introduction sur le sujet et nous explique comment elle aborde la tâche en question. Cela nous permet d'apprendre et d'intégrer ces éléments pour nos mandats ultérieurs. 

As-tu des échanges réguliers avec d’autres apprenti-e-s? Au sein de ton entreprise ou à l’école? Quelle est leur impression sur cette première année d’apprentissage? 

Chez Pfizer, nous sommes six apprenti-e-s, soit deux par année. Nous avons une réunion entre apprenti-e-s tous les mercredis. Au cours de celle-ci, nous abordons différents sujets pendant une heure. Si j'ai besoin d’une autre information (par exemple des questions qui demandent un peu de temps sur l’utilisation d'Excel ou de Power Point), je contacte un-e de mes collègues d’apprentissage sur Teams ou directement à son poste de travail. L'apprentissage au sein de notre entreprise plaît également beaucoup aux autres apprenti-e-s. 

Comment se passe ta vie à l’école à présent? 

Je me suis très bien adapté, mais je ne suis pas le meilleur élève. En fait, je n'aime pas beaucoup étudier. Je préfère sortir, rencontrer des ami-e-s ou faire du sport. Je fais le minimum et, jusqu'à présent, je m'en sors comme ça. Cela ne m'inquiète pas pour le moment. Je viens juste d'avoir 16 ans et certain-e-s camarades de classe qui en ont déjà 19 sont plus stressé-e-s que moi, du fait qu’il leur faut trouver un emploi. Je pense que c'est une bonne chose que je fasse l'EMP, mais la voie professionnelle sans maturité serait aussi possible. Dans le pire des cas, je peux me rattraper ultérieurement s’il y a lieu. 

Qu’est-ce que tu apprécies dans les cours et qu’est-ce qui te plaît moins? Comment vis-tu le fait de travailler à l’ordinateur une majeure partie de ton temps? 

D'un côté, c'est utile de travailler à l'ordinateur, surtout pour trouver des informations. On ne se retrouve plus à chercher des feuilles qu'on a oubliées à la maison. Mais d'un autre côté, l'ordinateur est aussi une source de distraction. Tout à coup, on regarde une vidéo et on arrête d'écouter le professeur. Cela dépend beaucoup du sujet. Si la matière est en rapport avec l'examen, tout le monde écoute. Sinon, on regarde des vidéos. Je prends toutes mes notes à l'ordinateur. Mais pour les examens nous devons écrire à la main. S'il est vrai que je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur, je passe aussi une bonne partie de mon temps libre loin de l'écran. Cela compense. 

Première publication: 23.7.2024

«J'ai beaucoup appris, j'ai rencontré beaucoup de gens et je suis entouré d'une bonne équipe.»
David

Portrait David: l'explorateur

Campagne «mon apprentissage»

La Société suisse des employés de commerce accompagne les quatre apprenti-e-s Chloe, David, Dylan et Nari dans leur apprentissage. Deux fois par année, ils-elles partagent avec nous leur vie d'apprenti-e-s et les expériences vécues à l'école et en entreprise. Nous allons découvrir ce que les jeunes attendent de leur apprentissage, les défis auxquels ils-elles sont confronté-e-s et la manière dont ils-elles se préparent à la vie professionnelle.

Les quatre ont commencé leur apprentissage en août 2023 et le suivent selon le système de la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce. Si les compétences opérationnelles sont au cœur de leur formation, ils-elles acquièrent également des connaissances et des compétences spécialisées qui leur permettront de travailler dans d'autres secteurs et d'autres professions. Ainsi, toutes les possibilités leur seront ouvertes à l'issue de leur apprentissage. 

Découvrir maintenant!

«mon apprentissage» – Un apprentissage pour la vie

Contact