Navigation par page & recherche

Toutes nos félicitations pour la réussite de ton apprentissage! Réussir la procédure de qualification est une étape importante. Tu te demandes à présent ce qui va se passer après ta formation? Il existe tout un éventail de possibilités, depuis l’école des recrues jusqu’à la maturité professionnelle en passant par le séjour linguistique avec diplôme. Bien sûr, tu peux également commencer directement à chercher un emploi pour te lancer dans ta vie professionnelle en tant que jeune talent.

Après la procédure de qualification, toutes les portes te sont ouvertes

Bilan de compétences et orientation professionnelle  

Bilan de compétences et orientation professionnelle  

Une fois ton apprentissage terminé, il convient de bien réfléchir à la manière dont tu veux envisager ton avenir professionnel. Si tu souhaites obtenir un soutien personnalisé et professionnel, il existe des services d’orientation professionnelle. La Société suisse des employés de commerce propose également divers services de conseil relatifs à la planification de ta carrière et de ton parcours professionnel. Des expert-e-s t’aident à clarifier tes intérêts et tes compétences, t’accompagnent dans la prise de décision et te soutiennent dans la planification et la mise en œuvre des étapes suivantes.  
En savoir plus

Tu trouveras auprès des centres d’information professionnelle (CIP) des informations sur toutes les possibilités de formation initiale et continue.  
En savoir plus

Maintien en emploi dans l’entreprise formatrice 

Il est important que tu te renseignes bien à temps auprès de ton entreprise formatrice sur la possibilité de continuer à y travailler à l’issue de ton apprentissage. L’entreprise n’a aucune obligation légale de te maintenir en emploi. Si tu as la possibilité de rester dans l’entreprise, renseigne-toi en détail sur les conditions de travail habituelles de la branche. Le maintien en emploi t’offre un excellent point de départ vers la vie active en te permettant d’acquérir une première expérience professionnelle en tant que personne qualifiée.   

Service militaire et service civil/protection civile 

Tous les hommes âgés de 18 ans de nationalité suisse reçoivent une invitation à la journée d’orientation  obligatoire. Ton aptitude au service sera évaluée plus tard, lors du recrutement. Le recrutement est obligatoire et dure deux à trois jours. Tu dois effectuer l’école de recrues (ER) ou le service civil, ou encore la protection civile à l’issue de ta première formation et avant une éventuelle deuxième formation. L’ER peut être avancée ou reportée pour des raisons valables. Tu trouveras de plus amples informations sur l’obligation de servir sur le site du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.  
En savoir plus

Séjours linguistiques/travail à l’étranger 

Avec la mondialisation croissante des modes de pensée et de travail, les connaissances en langues étrangères prennent de plus en plus d’importance dans le travail au quotidien. Un séjour linguistique ou une expérience professionnelle à l’étranger peut considérablement améliorer ton employabilité, car maîtriser plusieurs langues est un réel avantage.  

Au-delà de l’amélioration des connaissances linguistiques, la découverte d’un nouvel environnement et d’une autre culture contribue également à renforcer les compétences sociales. Si tu n’as pas encore trouvé d’emploi à la fin de ton apprentissage ou si tu ne sais pas encore exactement quelle direction prendre, un séjour linguistique te permettra de mettre à profit cette période pour renforcer et enrichir ton profil. L’obtention d’un emploi à l’étranger requiert souvent un peu de chance, de la patience et de la ténacité. Renseigne-toi sur les conditions précises à remplir pour pouvoir séjourner et travailler dans le pays de ton choix.  

Renseigne-toi également sur les accords d’échange de jeunes professionnels (stagiaires) que la Suisse a conclus avec différents pays.  
En savoir plus

Deuxième apprentissage ou apprentissage complémentaire

Si tu ne souhaites plus exercer le métier que tu as appris ou si tu désires tout simplement faire quelque chose de totalement différent, tu as la possibilité d’effectuer un deuxième apprentissage (deux à quatre ans, selon le domaine) dans un autre métier ou un apprentissage complémentaire raccourci(généralement deux ans) dans un métier apparenté. Si tu optes pour un apprentissage complémentaire, les différences entre lesbranches devraient être importantes. Car dans le cadre d’un deuxième apprentissage, tu continueras de recevoir un salaire d’apprenti-e. Si tu envisages cette possibilité, tu devrais réfléchir à la question de savoir si tu veux faire un apprentissage traditionnel dans une entreprise formatrice ou si tu préfères suivre une formation en cours d’emploi pour adultes. Ce type de formation peut très bien se combiner à un emploi régulier. Cela présente l’avantage de réduire considérablement ta perte de salaire par rapport à un deuxième apprentissage traditionnel. Il faut, en règle générale, disposer de deux à cinq ans d’expérience dans le champ professionnel visé.  
En savoir plus 

Stage 

Certes, un stage permet d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire. Ainsi, il est compréhensible qu’en tant que jeune diplômé-e sans emploi tu veuilles augmenter tes chances sur le marché du travail au moyen d’un stage. Cependant, ce faisant, tu risques bien souvent de ne pas être considéré-e à ta juste valeur. Tu as terminé ton apprentissage et tu peux présenter un certificat fédéral de capacité (CFC), tu disposes de trois ans d’expérience professionnelle et des compétences nécessaires pour décrocher un emploi sans passer par un stage. 

Il existe toutefois deux cas de figure où un stage après la formation initiale peut être indiqué: lors d’un changement de branche et, en cas de chômage, le stage professionnel. Des stages professionnels sont proposés par l’assurance-chômage aux jeunes diplômé-e-s sans emploi inscrits à l’ORP. 
En savoir plus 

MP2/Formation continue 

Le plus important, une fois la formation initiale terminée, est d’acquérir de l’expérience professionnelle. Si tu as déjà une idée précise de ta future carrière, la meilleure chose à faire est de progresser pas à pas vers ton objectif. Si tu as un objectif professionnel précis, différentes voies sont possibles pour l’atteindre; par exemple la maturité professionnelle ou la passerelle.
En savoir plus 

Couverture d’assurance  

A l’issue de ton apprentissage, veille à conserver une couverture d’assurance en cas d’accident, de maladie et de maternité, ainsi que ton AVS. Le maintien est garanti en cas de changement d’employeur, mais pas en cas de séjour à l’étranger ou d’autres solutions intermédiaires de longue durée. Renseigne-toi de préférence auprès de ton assurance sur les mesures à prendre pour être suffisamment assuré-e à l’étranger.   

Liens et téléchargements

Contact

Fiches d’information gratuites