Navigation par page & recherche
Accord sur le rôle des partenaires sociaux dans l’intégration de CS dans UBS
31.8.2023 - Toutes les parties sont parvenues à un accord lors des négociations sur le rôle des partenaires sociaux externes dans le processus d’intégration de Credit Suisse (CS) dans UBS. L’accord ainsi conclu répond aux exigences de la Société suisse des employés de commerce et garantit que les partenaires sociaux externes et les représentations du personnel internes pourront accompagner le processus d’intégration et s’engager activement en faveur des collaboratrices et collaborateurs concerné-e-s.
Partenaire social externe de longue date et ayant fait ses preuves, la Société suisse des employés de commerce avait exigé principalement que les partenaires sociaux soient impliqués dans l’ensemble du processus d’intégration et que toutes les procédures et mesures soient communiquées de manière ouverte et transparente. L’accord conclu répond à ces exigences. «En tant qu’association d’employé-e-s, nous veillons à ce que des solutions socialement acceptables soient trouvées pour les collaborateurs et collaboratrices concerné-e-s et à ce que leur employabilité soit renforcée», explique Christian Zünd, CEO de la Société suisse des employés de commerce. «Le plan social désormais en vigueur pour UBS et CS garantit les deux.» La Société suisse des employés de commerce se félicite également des prestations supplémentaires proposées par UBS dans les plans sociaux harmonisés des deux banques. Christian Zünd souligne que «ce qui est décisif, c’est que les partenaires sociaux soient de la partie et accompagnent l’intégration dans l’intérêt des employé-e-s». La Société suisse des employés de commerce, en sa qualité de partenaire social, regrette chacun des postes qui seront supprimés dans le cadre de l’intégration. «Il est toutefois important de noter que la direction d’UBS renonce à une suppression de postes à titre préventif. Une procédure par étapes serait la bienvenue», déclare Christian Zünd. Par ailleurs, la Société suisse des employés de commerce apporte un soutien actif aux employé-e-s concerné-e-s en leur proposant ses services de conseil ainsi que des informations utiles.
Partenaire social de longue date
La Société suisse des employés de commerce s'engage depuis 1920 dans la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) et dans la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT). La CPB actuelle s'applique depuis janvier 2023 et est valable jusqu'en décembre 2026, la CSTT actuelle est en vigueur depuis janvier 2023. Quelque 80 000 employé-e-s de banque dans une cinquantaine d'établissements bancaires sont soumis-es à ces conventions.
Contacts
-
Communication
Société suisse des employés de commerce