Navigation par page & recherche
Daniel Jositsch réélu président de la Société des employés de commerce
Zürich, 7.3.2023 – Dans le cadre de son année anniversaire 2023, l’Assemblée générale de la Société suisse des employés de commerce a renouvelé sa confiance envers son président en exercice Daniel Jositsch en le réélisant pour la troisième fois consécutive le 3 mars 2023. Par ailleurs, la Suisse italienne est à nouveau représentée au sein du comité central avec l’élection de Rita Beltrami. Le comité central nouvellement constitué a pour objectif d’accompagner de manière optimale les employé-e-s du domaine commercial et de la gestion d’entreprise dans le monde du travail de demain.
A l’occasion de l’Assemblée générale de la Société des employés de commerce, l’organe suprême de l’association, les représentants et représentantes des 24 sections ont réélu Daniel Jositsch à la présidence pour un nouveau mandat de quatre ans. L'homme politique, membre du PS et conseiller aux Etats zurichois, s’engage depuis près de douze ans en faveur d’une politique moderne et porteuse d’avenir en matière de formation, d’économie et d’affaires sociales. Christian Zünd, CEO de la Société suisse des employés de commerce, se réjouit: «Je félicite chaleureusement Daniel Jositsch pour sa réélection. Elle est extrêmement importante pour la stratégie adoptée et nous montre que nous pouvons poursuivre les activités de l’association avec détermination afin de relever les défis du nouveau monde du travail.»
La diminution générale du nombre de membres et la pression financière avaient contraint l’association à procéder à plusieurs changements au cours des dernières années: une réforme structurelle de grande ampleur a permis de réorganiser l’association en 2022. L’agilité ainsi acquise permet à l’association de réagir plus rapidement aux évolutions permanentes du monde du travail. Elle reste ainsi fidèle à son objectif depuis 150 ans: favoriser des conditions de travail équitables, des modèles de travail modernes et l’apprentissage tout au long de la vie.
Une année de jubilé sous l’égide du New Work
Dans le cadre de différentes manifestations de jubilé, la Société suisse des employés de commerce se consacre cette année aux mondes du travail de demain et étudie d’un peu plus près les effets de la New Work Culture sur la société et l’entreprise. Quelles sont les tendances qui caractérisent le marché du travail suisse? Quelles évolutions attendent les employé-e-s des métiers de services et de la connaissance? Quelles compétences compteront le plus à l’avenir?
Le nouveau monde du travail exige des modèles de travail de plus en plus flexibles en termes de temps, d’espace et de contrats et oblige les entreprises à reconsidérer leurs processus: pour trouver et garder une main-d’œuvre qualifiée, celles-ci doivent en effet impérativement proposer des conditions de travail modernes et attrayantes. «Nous devons nous préparer aux opportunités et aux défis du New Work», explique Daniel Jositsch à l’occasion de sa réélection. «Pour ce faire, des investissements ciblés dans la formation initiale et continue des employé-e-s sont indispensables. Le nouvel apprentissage de commerce, qui démarrera à l’été 2023 et se concentrera sur la nouvelle réalité professionnelle, constitue en cela une étape importante.»
Prêt pour les années à venir
En plus de la réélection de Daniel Jositsch, les membres actuels du comité central – Heidi Jenny (vice-présidente), Sascha M. Burkhalter (délégué aux finances), Chantal Galladé et Stéphane Progin – ont également été réélus. Rita Beltrami a quant à elle été nouvellement élue. La Tessinoise a dirigé l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle jusqu’en 2022. Fort de cette composition, le comité central entend accompagner les employé-e-s du domaine commercial et de la gestion d’entreprise dans le cadre du New Work. Le comité central est en charge de la direction stratégique et de la coordination générale de l’association. Il supervise et décide des activités commerciales de l’association.
Image: Daniel Jositsch (président), Stéphane Progin, Chantal Galladé, Rita Beltrami, Christian Zünd (CEO), Sascha M. Burkhalter (délégué aux finances) et Heidi Jenny (vice-présidente)
- Informations personnelles
- Daniel Jositsch (57 ans) est juriste de formation et professeur de droit pénal à l’Université de Zurich. Il rejoint la Société des employés de commerce le 1er novembre 1998. De 2003 à 2011, Daniel Jositsch fait partie du comité de la Société des employés de commerce de la région de Zurich. En 2009, il devient membre du comité central et reprend la présidence deux ans plus tard. Depuis lors, il défend les intérêts des employé-e-s du domaine commercial et de la gestion d’entreprise et a permis à la Société des employés de commerce de relever les défis inhérents à la numérisation. Depuis 2015, Daniel Jositsch est membre du Conseil aux Etats et y représente le canton de Zurich. En octobre 2023, il se présentera de nouveau aux élections parlementaires.
-
Communication
Société suisse des employés de commerce