Navigation par page & recherche

Une étape majeure dans le partenariat social: plan social national chez Migros

15.5.2024 – Migros et ses partenaires sociaux internes et externes (la Commission nationale du groupe Migros, l’Association suisse du personnel de la boucherie (ASPB) et la Société suisse des employés de commerce) sont parvenus à un accord sur un plan social applicable au niveau national. Principalement axé sur le renforcement de l’employabilité du personnel, ce plan social a pour objectif d’offrir au plus grand nombre possible de collaboratrices et collaborateurs concerné-e-s des opportunités de carrière au sein du groupe Migros. Le plan social est entré en vigueur le 1er mai 2024.

Le 2 février 2024, Migros avait annoncé la plus grande restructuration de son histoire. Les partenaires sociaux internes et externes, à savoir la Commission nationale du groupe Migros, l’Association suisse du personnel de la boucherie (ASPB) et la Société suisse des employés de commerce, ont été surpris par cette annonce et par le nombre important de collaboratrices et collaborateurs concerné-e-s par la réorganisation. Aussi les partenaires sociaux ont-ils exigé d’être immédiatement associés au processus de restructuration: «La conclusion du premier plan social applicable au niveau national avec la Migros constitue la première étape à cet égard», souligne Michel Lang, responsable du partenariat social à la Société suisse des employés de commerce. Simone Sofia, président de la Commission nationale du groupe Migros, ajoute: «Il y a peu, un plan social unique, valable pour toutes les coopératives ainsi que pour plusieurs entreprises du groupe Migros, n’était encore qu’un vœu pieux au vu de la structure complexe de Migros. C’est pourquoi cet accord est une étape importante.» Le plan social est applicable depuis le 1er mai 2024.

Accroître les compétences des personnes pour le monde du travail de demain

Michel Lang se montre satisfait du résultat des négociations: «En tant qu’association d’employé-e-s, nous veillons à ce que des solutions socialement acceptables soient trouvées pour les collaborateurs et collaboratrices concerné-e-s et à ce que leur employabilité soit renforcée – c’est précisément sur ces points que se concentre le nouveau plan social.» Le commerce de détail en tant que branche est confronté à des défis structurels ainsi qu’à des restructurations: les réorganisations sont très courantes. «Nous devons donner aux personnes les moyens de faire face à ces changements. Parmi les éléments centraux du plan social figurent par exemple des mesures de soutien aux formations continues», explique Michel Lang.

Un partenariat social solide

Partenaires sociaux externes de longue date, la Société suisse des employés de commerce et l’Association suisse du personnel de la boucherie (ASPB) s’engagent en faveur d’un dialogue orienté vers la recherche de solutions avec la Migros et son personnel. «L’ASPB et la Société suisse des employés de commerce forment depuis plusieurs décennies un partenariat social externe solide qui défend, certes sans grand bruit, mais de manière durable, les intérêts des collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCNT. Cette collaboration repose sur les mêmes valeurs, telles que des relations empreintes de respect mutuel et avec le patronat, mais aussi sur le respect absolu de tous les accords», souligne Giusy Meschi, directrice de l’ASPB.

La Société suisse des employés de commerce, l’ASPB et la Commission nationale regrettent chacun des postes qui disparaitront dans le cadre de la restructuration prévue. Le nouveau plan social permettra d’atténuer les conséquences des suppressions de postes annoncées, notamment grâce à la nouvelle réglementation relative aux cas de rigueur, au soutien prévu aux formations continues et à l’amortissement des frais de mobilité. 

La Société suisse des employés de commerce et l’ASPB se tiennent activement aux côtés des collaborateurs et collaboratrices et des commissions du personnel concerné-e-s en leur proposant des services de conseil et des informations importantes durant cette période difficile.

Contact

Michel Lang

Responsable du partenariat social, Société suisse des employés de commerce
T T +41 44 283 45 53
M Mail
Michel Lang

Communication

Société suisse des employés de commerce
T +41 32 721 21 37
M Mail
Communication

Liens & Téléchargements