Navigation par page & recherche

De nouveaux principes politiques en guise de boussole

La Société suisse des employés de commerce s'efforce de mener une politique économique, sociale et de formation tournée vers l'avenir. Son travail politique vise à créer de bonnes conditions-cadres pour les professionnels-le-s issu-e-s des métiers de service et de la connaissance, du domaine commercial et de la gestion d'entreprise ainsi que du commerce de détail. Les statuts, les principes directeurs et les nouveaux principes politiques servent de base.

Depuis janvier 2024, la Société suisse des employés de commerce dispose de nouveaux principes directeurs. Ceux-ci fournissent de nouvelles orientations stratégiques pour les champs d’action suivants:

  • Ecosystème
  • Engagement politique
  • Formation
  • Think & Do Tank
  • Initiative

«Pour la mise en œuvre du domaine Engagement politique, nous avons élaboré de nouveaux principes politiques qui servent de boussole à l’ensemble de nos engagements politiques», explique Sascha M. Burkhalter, CEO de la Société suisse des employés de commerce. Il s'agit notamment des réponses aux consultations, des prises de position, du travail de lobbying, de la représentation au sein d'alliances (p.ex. «la plateforme») et d'organes (p.ex. commissions extraparlementaires de la Confédération), de la politique nationale et régionale, du travail associatif dans les domaines de la formation et du partenariat social ainsi que de toutes les autres prises de position de l'association sur des thèmes politiques et sociaux actuels.

Les nouveaux principes politiques couvrent les principaux domaines d'activité de l'association: 

  • Politique économique
  • Politique de formation
  • Politique du marché du travail
  • Politique professionnelle
  • Sécurité sociale

«Conformément à notre objectif, qui vise à assurer une bonne vie professionnelle à notre groupe cible, nous avons défini des messages clés pour l’ensemble de nos domaines d’activité. Des messages que nous souhaitons souligner lors des futures prises de position de l'association», explique Ursula Häfliger, Responsable Politique de la Société suisse des employés de commerce et Directrice de l'alliance politique «la plateforme». L'objectif est de rendre les activités politiques de la Société suisse des employés de commerce plus concrètes et palpables.

«Avec l'aide des nouveaux principes politiques, nous voulons rendre les activités politiques de l'association plus concrètes et palpables».
Ursula Häfliger, Responsable Politique de la Société suisse des employés de commerce et Directrice de la plateforme

La Société suisse des employés de commerce est politiquement indépendante. Elle s'engage en faveur d'une politique moderne et tournée vers l'avenir, qui traite équitablement tous-tes les professionnel-le-s, indépendamment de leur forme d’emploi – des employé-e-s aux travailleurs-euses de plateformes (gig worker), en passant par les indépendant-e-s, ainsi que l’ensemble des professionnel-le-s exerçant des formes de travail agiles et adaptatives – de leur âge, de leur sexe ou de leur origine sociale.

En outre, l'association est représentée dans de nombreux groupes d'intérêt et organisations. En plus de siéger dans des organes politiques et des commissions fédérales, elle est également à la tête d'alliances d'employé-e-s. Au niveau cantonal, la Société suisse des employés de commerce dispose d'un excellent réseau et coopère avec d'autres associations et organisations.

 

Publié le : 12.2.2025

Auteur-trice

  • Isabel Meraner

    Senior Communications Manager, Kaufmännischer Verband Schweiz

Liens

Contenus appréciés