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Effets de la crise de Covid sur la formation des apprenti-e-s (2021)
Au cours de la pandémie de Covid, le télétravail s’est établi dans toutes les branches. Les apprenti-e-s de première année font donc face à un double défi: ils débutent leur formation et ne disposent encore d’aucune expérience professionnelle, que ce soit sur site ou à distance. Le sondage de la Société suisse des employés de commerce montre que les formateurs-trices professionnel-le-s et pratiques ont eux aussi perçu la formation à distance comme étant particulièrement difficile.
Entre le 20 mai et le 15 juin 2021, la Société suisse des employés de commerce a interrogé les entreprises formant des apprenti-e-s de commerce et leurs formateurs-trices professionnels et pratiques compétents au sujet des conditions de travail pendant la pandémie de Covid. Quels ont été les effets de la situation économique difficile sur le maintien en emploi des apprenti-e-s et sur la mise au concours de nouvelles places d’apprentissage? A quel point le rôle de formateur-trice, l’accompagnement pendant le télétravail et la motivation des apprenti-e-s ont-ils été source de difficultés? Sur quels points des ajustements sont-ils nécessaires dans le domaine d'action de la Société suisse des employés de commerce ou au niveau politique?
Au total, 721 formateurs-trices professionnels et pratiques en Suisse alémanique ont participé à l’enquête. 143 personnes appartenaient à la branche de l’administration publique, de la défense et des assurances sociales, 85 aux services financiers et aux prestations d’assurance, et 78 à d’autres branches de service. L’invitation au sondage a été envoyée par e-mail. L’enquête a été réalisée en ligne.
On peut présumer que dans de nombreux métiers, en particulier dans les professions commerciales, l’avenir sera aussi marqué par le télétravail. «Les apprenti-e-s devraient également découvrir ce mode de travail au cours de leur formation et apprendre les bonnes stratégies ainsi que la bonne façon de le gérer», explique Kathrin Ziltener, responsable formation initiale de la Société suisse des employés de commerce. De même, il est important que les apprenti-e-s soient soutenus dans l’acquisition de l’équipement nécessaire pour la pratique du télétravail. Pendant l’apprentissage, le temps de télétravail doit toutefois aussi être limité: dans sa nouvelle fiche d'information pour les formateurs-trices professionnels et pratiques, la Société suisse des employés de commerce propose donc une valeur indicative d’un jour par semaine. Les jeunes ont davantage besoin d’un échange avec leurs pairs et avec leurs formateurs-trices que les adultes.
«Les formateurs-trices professionnels et pratiques doivent faire preuve de beaucoup de sensibilité et être conscients des besoins et de la protection de la santé des apprenti-e-s. Le manque d’échange et la sensation d’être livré à soi-même pendant le télétravail ont un effet considérable sur la santé psychique des jeunes.»Kathrin Ziltener
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