Navigation par page & recherche
Etudes de la plateforme (2019-aujourd'hui)
A travers des études et enquêtes sur des sujets sélectionnés, la Société suisse des employés de commerce souhaite mieux comprendre les développements économiques et sociaux et intégrer les connaissances acquises dans les positions et initiatives de son alliance politique «la plateforme». L'objectif est d'apporter des solutions innovantes et basées sur les données aux professionnel-le-s issu-e-s des métiers de service et de la connaissance.
Etudes de la plateforme
-
Du 10 au 28 juin 2024, la plateforme a interrogé ses membres en activité sur les thèmes de la numérisation et de l'intelligence artificielle (IA) ainsi que du remote work dans le monde du travail. L'objectif était de se faire une idée actuelle de l'utilisation des nouvelles formes, modèles et outils de travail et s'enquérir spécifiquement l'utilisation de l'IA dans le quotidien professionnel.
-
Entre février et avril 2023, la plateforme a interrgoé huit expert-e-s renommé-e-s issu-e-s des domaines de l’économie, de la formation et de la recherche sur le potentiel et les répercussions du New Work sur la société actuelle et identifié des besoins d’action et de réglementation au niveau politique et économique.
-
En janvier 2021, la plateforme a interrogé plus de 1000 personnes actives en Suisse sur le thème de la représentation des employés. L’objectif était de déterminer à quelles associations ils sont affiliés et qui, selon eux, représente au mieux les intérêts de leur groupe professionnel au niveau politique.
-
En mai 2020, les associations d’employés et professionnelles de la plateforme ont interrogé leurs membres sur les conditions de travail pendant la crise du coronavirus. La stratégie d’assouplissement de la Confédération, le retour au bureau et les attentes pour la période après la crise étaient au coeur de l'enquête. Au total, plus de 6400 actifs ont participé au sondage.
-
En octobre 2019, les associations d’employés et associations professionnelles de la plateforme ont interrogé leurs membres sur le traitement des collaborateurs âgés dans l’entreprise, la répartition actuelle des âges et les mesures de gestion de l’âge en vigueur dans l’entreprise. Au total, près de 7500 actifs ont participé au sondage.
Liens & Téléchargements
Contact
-
Ursula Häfliger
Responsable politique de la Société suisse des employés de commerce et Directrice de la plateforme -
Communication
Société suisse des employés de commerce