Navigation par page & recherche

Mon réseau, mon œuvre

Networking: le réseautage est une évidence, comme la formation. La nécessité de soigner son réseau est presque un lieu commun, comme celle de se perfectionner régulièrement. Mais comment le constituer? Qu’est-ce qui est important et utile? Et que faut-il éviter de faire?

Le réseautage est une attitude.

Il est important de se montrer ouvert, de s’intéresser aux autres et de prendre l’initiative. Allez à la rencontre des gens, intéressez-vous à ce qu’ils font. L’utilité immédiate des rencontres n’est pas prioritaire et une démarche trop ciblée peut s’avérer contreproductive. Parce que si les autres sentent que vous ne vous intéressez à eux que pour en tirer profit, ils l’accepteront mal. C’est toutefois différent si une rencontre profite également aux deux parties et que la situation est claire dès le début. On sait alors qu’on est là uniquement dans le but d’en tirer des avantages professionnels et qu’on ne se verrait pas sinon.

Réseaux précoces, effets tardifs.

Notre réseau s’enrichit aussi sans qu’on le veuille – à l’école, durant les premières années professionnelles, en pratiquant un sport et dans nos loisirs. Les rencontres que nous y faisons l’étoffent et il est parfois surprenant de constater combien de personnes avec des itinéraires très différents sont venues s’y ajouter au fil des ans. Il se peut qu’un jour elles vous soient utiles au plan professionnel.

Mon réseau doit être entretenu.

C’est évidemment une question de caractère. Et l’importance du réseautage dépend aussi de la profession. En plus des contacts en ligne (et quand la situation épidémiologique le permettra à nouveau) le Networking se fait aussi en allant manger ensemble, par des activités communes et en participant à des réunions de réseautage, d’anciens élèves ou de Community. Certains font cela de manière concertée et systématique, d’autres spontanément.

La formation continue élargit et renforce le réseau.

Suivre une formation continue de longue durée peut souvent s’avérer très utile pour son réseau: vous y rencontrez des professionnel-le-s qui ont un itinéraire et des intérêts similaires. Ils et elles travaillent à des postes analogues, mais dans d’autres branches et vous profitez de leur expérience et de leurs connaissances. Ces réseaux sont souvent durables et apportent beaucoup, en particulier pour chercher un emploi.

Travaille bien et parles-en, mais n’exagère pas.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, parler de vos expériences et de vos qualités sans trop en faire est tout un art. Il faut trouver le bon équilibre et livrer des informations pertinentes tout en faisant preuve de décence et de retenue. Il peut être bon d’éveiller la curiosité de l’interlocuteur pour l’amener à poser des questions auxquelles on répondra alors volontiers. Trop de d’éloges de soi et de fanfaronnades énervent et ternissent la réputation. Le mieux, c’est quand ce sont les autres qui parlent de mes qualités.

La réputation est importante.

Elle, on se la forge. Par ses compétences, ses prestations et sa fiabilité. Les autres viennent alors à vous et votre réseau s’étend. Le charme, l’humour et des manières agréables la renforcent. Sans compter la promotion de soi en ligne.

Présence stylée et mesurée sur le Net.

LinkedIn, Instagram et Facebook sont impératifs et un blog constitue certainement un plus. Gérez et actualisez soigneusement ces pages: tenez votre profil à jour et réfléchissez bien à ce que vous postez. Il ne faut toutefois pas surestimer cet angle et chercher des Likes à tout prix ou se ronger les sangs pour des messages maladroits. Le réseau a une grande mémoire, mais ce qui est banal n’y attire pas l’attention et est vite oublié. Et votre présence en ligne n’est pas le seul critère d’engagement.

Éloge de la réussite et des compétences.

C’est humain: plus vous grimpez dans la hiérarchie, plus le réseautage est facile. Vous rencontrez des pairs, on vous admire, vous avez des contacts avec des décideurs et vous suscitez ainsi les convoitises. Pour les autres, vous êtes tout simplement intéressant. Et c’est effectivement le cas lorsque vous êtes compétent, quand vous excellez sans vous disperser et que cela se sait.

Le réseautage commence par soi-même – de l’importance de la confiance en soi.

Ne réfléchissez pas seulement à vos objectifs: un large réseau, de bons jobs, des gens passionnants, l’argent et la gloire. Mais demandez-vous aussi comment vous présenter aux autres pour vous rapprocher de ces buts. Cela veut dire qu’il faut s’interroger sur l’impression qu’on donne aux autres: comment me perçoivent-ils? Le réseautage est plus facile si vous avez une personnalité captivante ou engageante. Mais vous pouvez travailler sur votre image. Ce qui présuppose autocritique et réflexion sur soi.

Contenus appréciés