Navigation par page & recherche

Comment préserver sa santé au télétravail

    Les technologies modernes permettent de travailler indépendamment du temps et du lieu. Que ce soit en home office ou ailleurs, le travail flexible en dehors du bureau - un aspect du New Work - offre de nombreux avantages. Les conseils de la gestion de la santé en entreprise (GSE) de SWICA facilitent le télétravail et augmentent le bien-être.

    Le monde du travail traditionnel a subi une mutation profonde, accélérée par la pandémie de coronavirus et l’amélioration constante des moyens de communication virtuelle. Tandis qu’avant 2019, un quart des personnes actives pratiquaient le télétravail, la proportion de celles et ceux travaillant dans des modèles flexibles s'élevait déjà à environ 40% en 2021 (source: Office fédéral de la statistique). La santé mentale et physique sont des conditions fondamentales d'un New Work réussi.

    Poste de travail ergonomique

    Profitons des moyens disponibles à la maison: une commode ou une planche à repasser se transformeront aisément en pupitre. Changer de position régulièrement soulage l’appareil locomoteur. Un siège de bureau ergonomique et une position assise correcte sont primordiaux: l’angle du genou est de 90 à 100 degrés, la distance entre le siège et le creux du genou est de 2 à 4 largeurs de doigt. Il est également recommandé de se procurer un clavier et une souris externes: cela permet d'éloigner l’ordinateur portable et de le positionner en fonction de votre taille individuelle.

    Découvrez d'autres astuces pour un poste de travail ergonomique en home office dans la courte vidéo "Home office et ergonomie, c'est possible" de Roland Reilly, spécialiste en gestion de la prévention de SWICA.

    Bouger suffisamment

    Des micro-pauses régulières ‒ de préférence planifiées de manière fixe ‒ favorisent la productivité et la concentration durant le télétravail: se lever, ouvrir la fenêtre et respirer profondément. Les yeux ont eux aussi besoin de petites pauses, sous peine de se fatiguer. Il suffit de détacher les yeux de l’écran, de poser le regard au loin ou de fermer les yeux un instant. Pour activer sa circulation, se lever de temps en temps, boire un verre d’eau et faire quelques étirements: le travail n’en reprendra que plus facilement.

    Pour qui aime le sport: prévoyez une fois par jour une unité d’activité physique composée de renforcement musculaire, d’endurance et de mobilité. De petits exercices de temps à autre permettent de soulager les tensions musculaires.

    Fabian Göring, spécialiste en gestion de la prévention chez SWICA, nous montre comment rester en forme, même en faisant du home office, dans cette courte vidéo "Home office: exercice physique en guise de pause".

    Se lever, ouvrir la fenêtre et respirer profondément.

    Manger sainement

    Le rayon d’action en télétravail est souvent restreint: bouger moins implique de brûler moins de calories. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier des aliments à faible densité énergétique. Les aliments frais non transformés tels que les légumes sont généralement pauvres en calories et fournissent des fibres et de précieuses vitamines. On les complètera avec de la viande maigre pour les protéines, du poisson, des œufs et des produits laitiers afin de protéger la masse musculaire et de stimuler le métabolisme. Par ailleurs, les protéines de qualité rassasient durablement.

    Daniel Angst, responsable de la gestion de la prévention chez SWICA, explique dans cette courte vidéo (Home office et nutrition) les avantages des aliments non transformés.

    Contrer l’isolement lié au télétravail

    La pause-café avec les collègues ou un repas de midi en équipe: cela apporte un peu de distraction et favorise l’esprit d’équipe lorsque l’on travaille au bureau. Dans le cadre du télétravail, ces contacts sociaux disparaissent. Afin d’éviter le sentiment d’isolement, il convient d’échanger régulièrement lors de réunions d’équipe virtuelles. Les pauses café peuvent également avoir lieu en ligne. Et c’est une bonne idée d’appeler de temps en temps les collègues plutôt que de leur écrire un e-mail. Une fois le travail terminé, sortez avec des ami-e-s pour vous changer les idées.


    Auteur-trice
    Daniela Gerber, spécialiste senior SWICA communication d’entreprise

    SWICA

    SWICA, l’une des principales assurances maladie et accidents, assure la sécurité financière en cas de maladie et d’accident et offre du soutien actif, aussi dans le domaine de la  prévention. Grâce à un contrat collectif avec SWICA, les membres de la Société des employés de commerce bénéficient de rabais et d’avantages intéressants. Pour en savoiur plus