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Apprentissage de commerce sur le vif: quatre jeunes racontent leur première année de formation

Dylan, Chloé, David et Nari ont réussi leur première année d'apprentissage d'employé-e de commerce. Ils partagent leurs expériences, racontent les succès et les obstacles rencontrés et reviennent sur les moments marquants de leur formation. Leurs histoires reflètent les multiples facettes de la formation commerciale initiale et donnent un aperçu authentique du quotidien des jeunes qui débutent dans la profession.

Entrée dans la vie professionnelle: attentes et premiers défis

Dylan, Chloé, David et Nari ont tous trois commencé leur apprentissage d'employé-e de commerce avec beaucoup d'attentes et de curiosité, mais aussi une certaine incertitude quant à ce que leur réserverait la vie professionnelle. La formation commerciale marquait leur entrée effective dans le monde des adultes, associée à de nouvelles routines et de nouvelles responsabilités. Dès les premiers jours et les premières semaines, il a leur fallu apprendre que l'organisation personnelle et la communication seraient des facteurs décisifs pour la réussite de leur formation.

«Le passage de l'école au monde professionnel a été une étape importante. Ce qui change surtout, c'est la discipline», explique Dylan, qui effectue son apprentissage à Vufflens-la-Ville (VD), sur le site principal de Coop en Suisse romande. En apprentissage chez Allianz Suisse à Wallisellen, Chloé a elle aussi dû rapidement apprendre à s'organiser et à prendre des responsabilités: «Mes collègues de travail m'ont constamment soutenue et m'ont aidée à trouver mes repères», raconte-t-elle.

«Le passage de l'école au monde professionnel a été une étape importante.»
Dylan, en apprentissage chez Coop à Vufflens-la-Ville (VD)

Équilibre entre théorie et pratique

Le fait de conjuguer école et travail revêt une signification particulière pour les quatre apprenti-e-s. Ils acquièrent à l'école des connaissances théoriques et des éléments de base qu'ils expérimentent ensuite dans la pratique en entreprise. David fait son apprentissage au sein du groupe pharmaceutique Pfizer à Zurich. Il apprécie les mandats pratiques qui l'aident à faire le lien entre les contenus théoriques et les exigences en entreprise. «On apprend beaucoup en voyant comment les collègues abordent les différentes tâches et on bénéficie de leur expérience », explique-t-il.

Pour Nari, qui effectue son apprentissage d'employée de commerce dans la société fiduciaire G-FID Consulting située à Orvin (Jura bernois), l'alternance entre l'école et l'entreprise a représenté un grand défi. L'organisation des contenus d'apprentissage et la préparation des épreuves à côté de son travail ont impliqué de gros efforts de discipline. Mais elle s'est assez vite rendu compte que ce défi constituait également un précieux entraînement pour sa vie professionnelle future, car les capacités d'organisation et de priorisation des tâches revêtent une importance croissante.

«Les capacités d'organisation et de priorisation des tâches revêtent une importance croissante.»
Nari, en apprentissage chez G-FID Consulting à Orvin (BE)

Une année placée sous le signe du développement professionnel et personnel

Pour les quatre apprenti-e-s, la première année de formation a été marquante sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Dylan évoque les progrès qu'il a réalisés dans le contact avec la clientèle et dans le travail d'équipe. Il a appris à émettre des recommandations et à travailler en respectant des délais stricts.

Le contact régulier avec les client-e-s a permis à Chloé d'améliorer ses compétences communicationnelles: «Au service clientèle, nous répondions quotidiennement aux demandes téléphoniques. Quand on décroche le téléphone, on représente Allianz – c'est un exercice exigeant, mais nous avons été bien encadré-e-s et accompagné-e-s», explique-t-elle.

Gestion des responsabilités

Assumer des responsabilités représente un aspect majeur de la formation commerciale. Au cours de la phase initiale, les quatre apprenti-e-s ont été progressivement amené-e-s à effectuer des tâches impliquant davantage de responsabilités. Les formateurs-trices pratiques les ont encouragé-e-s et soutenu-e-s en les impliquant dans différents projets, ce qui leur a permis de développer leur autonomie.

«Répondre aux questions de la clientèle est un exercice exigeant, mais nous sommes bien encadré-e-s.»
Chloe, en apprentissage chez Allianz Suisse à Wallisellen

Un environnement solide et soutenant

Les quatre jeunes soulignent l'importance qu’a représenté le soutien de leurs collègues, de leurs formateurs-trices pratiques et de leurs supérieur-e-s hiérarchiques durant leur première année d'apprentissage. Dylan a eu dès le début le sentiment de travailler au sein d'une équipe soutenante, prête à répondre à ses questions et disponible en cas de problème. Ce climat favorable l'a aidé à s'adapter rapidement à l'entreprise et à s'engager pleinement dans ses tâches.

Chloé explique que sa formatrice a été pour elle une grande ressource qui l’a aidée à développer ses compétences, notamment à travers ses précieux conseils. Nari et David ont également trouvé dans leur environnement professionnel des personnes qui les ont soutenu-e-s dans les situations difficiles et les ont aidé-e-s à mener à bien leurs tâches. Pouvoir compter sur les connaissances et l'expérience de leurs collègues a donc été un facteur de réussite décisif pour les quatre apprenti-e-s.

«Mon équipe m’a toujours soutenu.»
David, en apprentissage chez Pfizer à Zürich

Fierté et excitation avant la deuxième année d'apprentissage

Dylan, Chloé, David et Nari portent un regard empreint de satisfaction et de fierté sur ce qu'ils et elles ont vécu au cours de cette première année dans le monde professionnel. Les quatre jeunes ont chacun accumulé de précieuses expériences sur le plan professionnel et personnel, ont acquis de nouvelles compétences et se sont développé-e-s dans leur fonction d'apprenti-e-s employé-e-s de commerce.

Tous les quatre s'accordent à dire que les défis surmontés durant cette année les rendront plus fort-e-s pour les tâches qui les attendent. Une certaine impatience les anime à l'idée des prochaines étapes de formation et des nouvelles possibilités que leur réserve la deuxième année d'apprentissage. Ce qui est sûr, c'est que l'apprentissage d'employé-e de commerce ne se limite pas à la transmission des connaissances et compétences professionnelles requises sur le marché du travail de demain: il permet également aux apprenti-e-s de se développer en tant que personnes.

Publié le: 12.12.2024
Photo: Merlin Photography

Auteur-trice: Sibylle Zumstein

Campagne «mon apprentissage»

La Société suisse des employés de commerce accompagne les quatre apprenti-e-s Chloe, David, Dylan et Nari dans leur apprentissage. Deux fois par année, ils-elles partagent avec nous leur vie d'apprenti-e-s et les expériences vécues à l'école et en entreprise. Nous allons découvrir ce que les jeunes attendent de leur apprentissage, les défis auxquels ils-elles sont confronté-e-s et la manière dont ils-elles se préparent à la vie professionnelle.

Les quatre ont commencé leur apprentissage en août 2023 et le suivent selon le système de la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce. Si les compétences opérationnelles sont au cœur de leur formation, ils-elles acquièrent également des connaissances et des compétences spécialisées qui leur permettront de travailler dans d'autres secteurs et d'autres professions. Ainsi, toutes les possibilités leur seront ouvertes à l'issue de leur apprentissage. 

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«mon apprentissage» – Un apprentissage pour la vie

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