Navigation par page & recherche

«Je me sens fière d’être arrivée dans le monde des adultes»

Nari a commencé en août dernier son apprentissage de commerce chez G-FID Consulting, une fiduciaire et agence de gestion immobilière à Orvin dans le Jura bernois. La jeune fille de 16 ans nous parle de ses premiers pas dans le monde professionnel et de son nouveau quotidien. Elle livre également ses impressions par rapport aux cours qu’elle suit en parallèle à l’école commerciale de Bienne.

Qu'est ce qui te plaît particulièrement dans ton apprentissage? Il y a-t-il des choses qui sont difficiles ou faciles pour toi?

Pour le moment, j’aime bien ce que j’ai à faire, tout me plaît! Je ne peux pas dire qu’il y ait vraiment des choses difficiles ou faciles dans les missions que j’ai à accomplir. Par contre, je dois reconnaître que l'écriture professionnelle me pose un peu problème, car j’ai tendance à utiliser des mots familiers. Or, ça n’est pas possible dans le monde du travail. Je dois donc bien réfléchir avant d’écrire pour trouver les bons termes.

Pourquoi as-tu décidé de suivre un apprentissage de commerce?

J’ai choisi cet apprentissage, car il offre une solide base de formation ainsi que de nombreuses possibilités de formation continue, quelle que soit la branche dans laquelle on se trouve. Mais aussi parce que le travail y est varié et passionnant. J’ai choisi de faire mon apprentissage chez G-FID Consulting parce que j’étais venue y faire un stage. Je m’étais alors immédiatement sentie à l’aise dans cette entreprise, dont l’atmosphère m’a plu. Et j’étais également intéressée à en apprendre davantage sur ce que fait une fiduciaire.

Comment as-tu vécu le début de ton apprentissage?

J’étais stressée au début, surtout parce que je ne savais pas si je devais tutoyer ou vouvoyer mes collègues. J’avais peur aussi de faire des erreurs et d’utiliser sans faire exprès un mot courant chez les jeunes, mais pas approprié dans le contexte professionnel. Je me demandais ce qui se passerait si ça arrivait.

Comment se sont passés les premiers jours de travail dans l’entreprise?

Mon premier jour de travail a passé très vite. Je n’ai pas regardé ma montre une seule fois! J’ai reçu beaucoup d’informations sur l’entreprise, notamment le règlement. L’après-midi déjà, j’ai pu rédiger un courrier sous la supervision d’un autre collaborateur. Pendant toute ma première semaine, j’ai surtout accompagné l’un de mes collègues pour observer sa façon de travailler et ce qu’il faisait. J’ai aussi accompli quelques petites tâches sous sa supervision.

Que ressens-tu par rapport à ton entrée dans le «monde adulte»?

Je me sens fière d’être passée dans le monde des adultes. Même si ce n’est pas facile, parce qu’il faut faire attention à ce que l’on dit et surveiller son langage. Il y a aussi la différence d'âge avec les personnes qui nous entourent, donc les codes et l’humour ne sont pas les mêmes. Cela demande de s’adapter, d’adopter une autre façon d’être qu’avec mes amies et amis. Mais cela se passe très bien avec mes collègues de travail, je me sens soutenue et l’ambiance est bonne. Je trouve que nous formons une super équipe!

Quant à l'école professionnelle, comment t’y sens-tu? Est-ce un grand changement par rapport à l’école obligatoire?

Pour l’instant, j’aime bien l’école professionnelle et je m’entends bien avec mes camarades de classe. Mais ce n'est vraiment pas comme l'école obligatoire. À l'école obligatoire, on faisait un peu ce qu'on voulait, les choses avaient moins d’importance. Maintenant, à l'école professionnelle, les enjeux sont plus grands. Si on se plante aux cours, on risque de perdre sa place d’apprentissage et de se retrouver sans rien pour démarrer sa vie professionnelle. Cela peut donc être très difficile. C’est pour ça que je suis bien les cours et que je révise avec application pour les tests. J’espère que mon travail portera ses fruits!

Première publication: 23.2.2024

«Mon premier jour de travail a passé très vite. Je n’ai pas regardé ma montre une seule fois!»
Nari

Portrait Nari: la bouquineuse

Campagne «mon apprentissage»

La Société suisse des employés de commerce accompagne les quatre apprenti-e-s Chloe, David, Dylan et Nari dans leur apprentissage. Deux fois par année, ils-elles partagent avec nous leur vie d'apprenti-e-s et les expériences vécues à l'école et en entreprise. Nous allons découvrir ce que les jeunes attendent de leur apprentissage, les défis auxquels ils-elles sont confronté-e-s et la manière dont ils-elles se préparent à la vie professionnelle.

Les quatre ont commencé leur apprentissage en août 2023 et le suivent selon le système de la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce. Si les compétences opérationnelles sont au cœur de leur formation, ils-elles acquièrent également des connaissances et des compétences spécialisées qui leur permettront de travailler dans d'autres secteurs et d'autres professions. Ainsi, toutes les possibilités leur seront ouvertes à l'issue de leur apprentissage. 

Découvrir maintenant!

«mon apprentissage» – Un apprentissage pour la vie

Contact