Navigation par page & recherche
Échanges linguistiques durant l’apprentissage
Les langues étrangères et les expériences réalisées en Suisse et à l’étranger deviennent toujours plus importantes dans le monde actuel du travail. En outre, un changement d’entreprise durant l’apprentissage est passionnant: en tant qu’apprenti-e, tu utilises une langue étrangère ou une autre langue nationale directement dans la pratique professionnelle, tu découvres un environnement tout différent et tu es confronté-e à de nouvelles tâches. Cela t’apporte une plus-value encore plus conséquente que la «simple» fréquentation d’une école de langue à l’étranger. De telles expériences peuvent être particulièrement utiles dans le domaine du commerce et de la gestion. Tu trouveras ici les éléments essentiels pour mener à bien un échange linguistique durant l’apprentissage.
Souhaites-tu effectuer un échange linguistique pendant ton apprentissage? Alors il te faut d’abord te renseigner sur les possibilités qui s’offrent à toi. D’un côté, il y a la variante où tu iras travailler et apprendre dans une autre région linguistique du pays. De l’autre, il est aussi possible d’organiser un échange avec l’étranger.
La durée et le moment de l’échange peuvent également varier. Il est possible d’envisager des séjours de quelques semaines, par exemple durant les vacances scolaires, ou de plusieurs mois.
Si tu habites non loin d’une autre région linguistique, tu peux envisager de penduler jusqu’à ta place de travail temporaire. Dans ce cas, tu pourrais continuer à suivre l’école professionnelle dans la région où tu habites. Mais il te faut te demander si tu veux simplement un changement d’entreprise ou si tu souhaites aussi bouger au niveau scolaire.
Dans tous les cas, réfléchis bien et demande-toi précisément dans quelle région, pendant combien de temps et au cours de quelle année d’apprentissage tu aimerais effectuer cet échange. Tu trouveras un soutien auprès des responsables cantonaux des échanges linguistiques, des entreprises qui en organisent ou de ton école professionnelle.
-
- Où l’échange linguistique doit-il te mener?
- Quand doit-il avoir lieu?
- Combien de temps doit-il durer?
-
Après t’être informé-e sur les possibilités, tu devrais discuter de ton projet avec tes parents, ton formateur ou ta formatrice en entreprise et avec une personne de l’école professionnelle. Clarifie avec tous ces gens quelles sont les formes d’échange qui peuvent effectivement être réalisées. Pense aussi aux cours interentreprises et prépare ton projet suffisamment tôt! Tu faciliteras ainsi une coopération optimale entre toutes les parties et t’épargneras beaucoup de stress pour la suite.
La fondation Movetia soutient en particulier la réalisation des projets d’échanges des apprenti-e-s, des personnes en fin d’apprentissage et des formateurs et formatrices professionnel-le-s. Elle accorde également des subventions. Tu trouveras d’autres informations et les formulaires pour les demandes sur le site movetia.ch.
Les responsables cantonaux des échanges linguistiques te soutiendront également dans la réalisation de ton projet. Profite de cette offre parce que chaque projet de mobilité est individuel et doit être compatible avec ton apprentissage: movetia.ch.
-
- Les débuts peuvent être difficiles. Ne te laisse pas démotiver par les premiers obstacles (linguistiques).
- Pratique la langue étrangère le plus souvent possible!
- Sois ouvert-e aux situations nouvelles, même si elles peuvent être un peu déroutantes. C’est ainsi que tu profiteras le mieux.
Contact
-
Kathrin Ziltener
Responsable spécialisée pour la formation professionnelle, Société suisse des employés de commerce