Navigation par page & recherche
Les premiers jours de l’apprentissage
Les premiers jours de l’apprentissage représentent un défi pour la plupart des jeunes. C’est la première fois dans ta vie que tu travailles presque tous les jours, te retrouvant de plus pendant huit heures avec des personnes plus âgées que toi. Sur la base des expériences réalisées par d’anciens et d’anciennes apprenti-e-s, nous avons rassemblé ici des conseils et des astuces pour aborder ces premières journées. Tu y découvriras ce à quoi il faut veiller pour bien commencer ta formation.
C’est fait: tu as trouvé une place d’apprentissage et tu te réjouis certainement de découvrir les nombreux défis que cela représente. N’oublie pas que tu fais un pas important dans la vie adulte et que les changements seront conséquents. D’abord, il te faut t’habituer à des journées de travail régulières et tu as moins de temps libre. Tu te demanderas peut-être aussi comment tu parviendras à gérer tout ça: le travail en entreprise, l’école professionnelle et tes hobbys. Ne tel laisse pas impressionner: tu verras que tu t’y habitueras rapidement. Pour te faciliter ces débuts, tu trouveras mentionnés ici quelques points auxquels il te faut faire attention.
Nous te souhaitons un bon début!
Des questions et encore des questions
Tu es dans une situation entièrement nouvelle – le plus important désormais est de ne pas avoir peur de poser des questions. Personne n’attend de toi que tu saches immédiatement tout. Alors, si tu ne comprends pas quelque chose, demande – peu importe de quoi il s’agit. Note les questions qui te préoccupent, que ce soit le fonctionnement du téléphone, qui est responsable de quoi ou comment s’organisent exactement les pauses. Et s’il y a d’autres apprenti-e-s dans l’entreprise, montre-toi ouvert-e et n’hésite pas à leur demander de te raconter leurs expériences ou de partager leurs conseils ou leurs combines.
-
- Prends autant de notes que possible: sur tes tâches, le vocabulaire spécialisé et tes interlocuteurs-trices
- Si tu as des questions, pose-les! Il n’y a pas de question idiote.
- Renseigne-toi sur les règlements en vigueur dans l’entreprise: y a-t-il des règlements d’entreprise, d’engagement ou alors une convention collective?
-
Dans une entreprise, il peut y avoir des règles vestimentaires formelles et informelles. S’il y a dans la tienne des règles formelles, tu dois les respecter. S’il n’y en a pas, il vaut en général la peine de demander des conseils à d’autres apprenti-e-s ou à des collègues.
Quoi qu’il en soit, il faut que tu sois à l’aise dans tes vêtements.
-
La ponctualité est très importante pour ton entrée dans la vie professionnelle. Ce n’est pas toujours aisé, mais essaie de planifier le trajet pour te rendre au travail ou à l’école de manière à ce que tu n’arrives pas toujours à la dernière minute - ou même en retard. Clarifie si ton horaire de travail est fixe ou flexible. Des horaires flexibles signifient que tu dois effectuer un certain nombre d’heures en l’espace d’une certaine période en t’assurant que tu atteindras le nombre d’heures convenu. Règle la question avec ton formateur ou ta formatrice professionnelle. Et, que les horaires soient fixes ou flexibles, arrive à l’heure.
-
Si tu travailles toute la journée sur un ordinateur donnant accès à internet, tu seras certainement tenté-e de jeter de temps à autre un œil sur les news ou de consulter tes médias sociaux. Rares sont les entreprises qui l’autorisent.
Il en va de même pour ton smartphone: les discussions personnelles ou les échanges continuels de textos avec tes ami-e-s ne sont bien vus nulle part. Les appels ou les messages privés sont cependant tolérés dans les cas urgents.
-
- Une entreprise réunit des personnes très différentes et il est normal de ne pas apprécier tout le monde. Efforce-toi cependant de rester toujours correct-e et poli-e.
- Si tu as l’impression d’être mal traité-e, il te faut dans tous les cas en parler avec ton formateur ou ta formatrice ou encore avec ton ou ta supérieur-e.
- En tant qu’apprenti-e, tu as le droit d’être traité-e convenablement et tu ne dois pas tout accepter.
Mon premier salaire
Le jour tant attendu arrive et tu reçois ton premier salaire. Tu as travaillé et l’as bien gagné. Le passage à l’âge adulte implique de prendre ses responsabilités – également en matière financière. C’est pourquoi tes parents peuvent exiger de toi que tu cèdes une part de ton salaire pour ton logement, les tâches domestiques et les repas. Discutes-en avec eux et, si tu paies quelque chose, mettez-vous d’accord sur le montant. Clarifie également qui paie les repas de midi, l’abonnement de train, le téléphone mobile, etc.
Contact
-
Kathrin Ziltener
Responsable spécialisée pour la formation professionnelle, Société suisse des employés de commerce