Navigation par page & recherche

Problèmes durant l’apprentissage

As-tu des problèmes dans ton entreprise, que ce soit avec tes supérieur-e-s ou tes collègues de travail? Et tu ne sais vraiment pas comment y faire face? L’attitude de ta formatrice en entreprise ou de ton formateur te perturbe? Tu trouveras ici quelques conseils pour gérer au mieux de telles situations.

Il n’est pas facile de trouver ses marques dans une entreprise lorsqu’on doit travailler avec des personnes très différentes. Et des problèmes surgissent fréquemment avec des collègues qui sont sur des longueurs d’onde diamétralement opposées. 

Comportement limite où punissable envers les apprenti-e-s

Es-tu traité-e de manière injuste par un ou une collègue?
Certaines personnes se comportent-elles de manière limite, voire punissable, à ton égard? 

Si c’est ce que tu ressens, il est important de chercher de l’aide et un soutien. Tu ne dois rien endurer qui nuise à ton bien-être. Cela concerne tous les aspects: personne n’a le droit de te mobber, de te discriminer ou de te harceler. Et personne n’a le droit de te faire du mal - de quelque manière que ce soit. Nous sommes bien conscients que ces situations sont extrêmement pénibles pour les personnes touchées. C’est pourquoi il est d’autant plus important de demander de l’aide. Le premier pas est toujours le plus difficile. Mais en t’adressant aux bonnes personnes – qui sont là pour toi – tu peux obtenir l’aide nécessaire. Si tu te trouves dans une telle situation, ou une situation analogue, nous te conseillons sérieusement de demander de l’aide. 

Conseil pour les jeunes: 147.ch/fr/ 

Problèmes relationnels

On ne t’explique pas suffisamment les choses ou alors tu n’oses pas poser de questions de peur de ne pas être pris-e au sérieux? Et pour cela, tu perds le goût pour ton apprentissage et ne te sens pas à ta place dans ton entreprise formatrice. Ce n’est pas normal. Dans une telle situation, refouler les problèmes et se contenter d’attendre en espérant que cela s’améliorera n’apporte pas grand-chose. Pour que les choses changent, il te faut chercher le dialogue avec la personne compétente et lui exposer ton problème. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais c’est le seul moyen. 

Comment faire en cas de problème

Si tu veux que les choses changent, tu dois rassembler tout ton courage et aborder ouvertement le problème qui te préoccupe. Le mieux est de procéder ainsi:

  • Réfléchis pour identifier précisément où se situent les difficultés ou les problèmes. Qu’est-ce qui te dérange le plus et a une incidence négative sur ton travail? Quelles personnes sont concernées? Comment peux-tu contribuer à résoudre le problème? Savoir précisément ce qui te perturbe te rapproche d’une solution. 
  • Demande de l’aide à des ami-e-s, ta famille ou alors parle de tes problèmes avec d’autres apprenti-e-s. Peut-être que tes enseignant-e-s pourront aussi te donner des conseils utiles. La Société des employés de commerce ou l’office cantonal de la formation professionnelle sont également là pour te conseiller. Il est important d’entendre d’autres avis pour évaluer correctement la situation.  
  • Cherche le dialogue avec ton ou ta cheffe ou demande conseil à une personne en qui tu as confiance. N’aborde pas la question en passant lorsqu’une occasion se présente, mais demande un rendez-vous pour un entretien. Prépare-le de manière à savoir ce que tu vas dire. Il est important de rester calme et que tes interlocuteurs ou interlocutrices remarquent que tu as bien réfléchi à la question. Peut-être que ton ou ta chef-fe n’avait pas la moindre idée de ce qui se passait en toi et te comprends désormais mieux. Discute également de ce qui va maintenant se passer et de ce qui sera entrepris pour résoudre le problème. Consigne par écrit les engagements pris afin d’avoir quelque chose en main et donne en une copie à ton ou ta cheffe. 

Aucune solution en vue

Que peux-tu faire si la situation ne s’améliore pas et si les problèmes ne peuvent pas être résolus? Dans ce cas, adresse-toi à l’office cantonal de la formation professionnelle et informe-toi sur les aspects juridiques.

Si tu te sens vraiment mal à l’aise dans l’entreprise et que ton apprentissage est devenu une torture, tu as en principe trois possibilités: 

  • Tu décides que tu veux poursuivre ton apprentissage et le terminer dans la même entreprise malgré les problèmes.  
  • Tu achèves ton apprentissage dans une autre entreprise parce que, sur le fond, ce travail te plaît. Dans ce cas, veille à continuer à suivre l’école professionnelle pendant la transition de manière à ne pas perdre des jours d’école. Si c’est ton intention, il est indispensable d’en parler auparavant avec le service cantonal de la formation professionnelle. 
  • tu interromps ton apprentissage et t’engages dans une voie entièrement différente. Toutefois n’oublie pas que tant que tu n’es pas majeur-e, tu as besoin de l’accord de tes parents pour résilier ton contrat d’apprentissage. 

Résiliation du contrat d’apprentissage

Si tu vois tout en noir et ne souhaites plus rien d’autre que de quitter l’entreprise, tu dois cependant être bien conscient que tu as signé un contrat et que tu ne peux pas le résilier sans autres. Il est cependant possible de le faire à certaines conditions: tu trouveras davantage d’informations sur notre site: 

Contact

Brochures