Navigation par page & recherche

Le nouvel apprentissage de commerce

Les réformes de la formation commerciale initiale permettront de garantir une bonne formation des jeunes à l’avenir également. Elles leur permettront d’être toujours très demandés sur le marché du travail et de choisir parmi un large éventail de carrières. Les réformes entreront en vigueur à partir d'août 2023.

Comme pour toutes les professions en Suisse, les apprentissages d’employé-e de commerce sont réexaminés tous les cinq ans afin de s’assurer qu'ils répondent aux défis de l’époque. Les projets de réforme actuels de la Formation Commerciale Suisse (FOCOS) et de la Communauté d'intérêts Formation commerciale initiale (CIFC) garantissent une formation des employé-e-s de commerce CFC et AFP qui réponde à l'évolution des besoins du monde du travail.

Modifications pour l'apprentissage de deux ans d'employé-e de commerce AFP

La réorientation de la formation initiale de deux ans d'assistant-e de bureau AFP se reflète non seulement dans le changement du titre – employé-e de commerce AFP – mais aussi dans l'accent mis sur les compétences opérationnelles.

Lors de la réforme de la formation initiale de deux ans d'employé-e de commerce AFP, une attention particulière a été portée à la perméabilité avec la formation d'employé-e de commerce CFC: les titulaires de l'AFP peuvent ainsi intégrer la deuxième année de l'apprentissage commercial CFC et obtenir leur CFC en quatre ans. L'accent mis sur les compétences opérationnelles devrait par ailleurs garantir et optimiser l'entrée dans la vie active des diplômé-e-s de la formation commerciale initiale AFP dès la fin de leur apprentissage.

Modifications pour l'apprentissage de trois ans d'employé-e de commerce CFC

La réforme de la formation initiale de trois ans d'employé-e de commerce CFC met également l'accent sur l'orientation vers les compétences opérationnelles.

Voici les compétences dont devront disposer les employé-e-s de commerce CFC et AFP

Les compétences numériques, les compétences méthodologiques, sociales et personnelles telles que la capacité à agir de manière autonome et réfléchie deviennent toujours plus importantes. Les jeunes professionnel-le-s doivent être capables de relever des défis complexes, de trouver leurs marques dans des situations évoluant rapidement et de collaborer de manière engagée sur des projets très variés ou au sein d'une équipe. Les projets de réforme se concentrent ainsi sur les compétences dites opérationnelles. Elles s'acquièrent par l'expérience pratique, ce qui confère à l'entreprise formatrice un rôle central dans l’apprentissage. L’accent sur les compétences opérationnelles permet de coordonner de manière optimale l’acquisition des connaissances professionnelles et leur application dans le travail quotidien.

Résoudre des tâches complexes

Les employé-e-s de commerce doivent être capables de résoudre de manière créative des problèmes difficiles parce qu’elles et ils seront toujours plus souvent appelés à travailler à des postes d’interface et à coordonner des projets. C’est pourquoi il est important que les jeunes apprenti-e-s apprennent tôt dans leur formation à travailler de manière autonome, à s’engager dans une équipe, à réfléchir à ce qu’ils font et à résoudre les problèmes d’une manière pragmatique. De plus, les jeunes employé-e-s de commerce sont capables de communiquer dans la langue du pays et dans une langue étrangère, de faire face au développement de la numérisation et d'utiliser les nouveaux outils correspondants.

Liens complémentaires

Deux présentations interactives contenant les informations les plus importantes sur les nouvelles formations sont disponibles sur le site internet de la FOCOS resp. de la CIFC Suisse. De plus amples informations sur la mise en œuvre se trouvent sur les plates-formes d'information des différentes branches de formation et d'examens. Les adresses des branches peuvent être consultées sur le site Internet de la FOCOS dans le «Guide des branches» (en allemand). 

Employé-e-s- de commerce CFC: csbfc.ch | Employé-e-s de commerce AFP: gcifc.ch

Vous trouverez des informations concernant la mise en œuvre scolaire de l'apprentissage de commerce sur le site web «La Réforme».

Contact