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Tirer parti de LinkedIn en tant que réseau professionnel
Réseau consacré à la carrière et aux contacts professionnels, LinkedIn est devenu incontournable. Pour améliorer son employabilité et atteindre ses objectifs de carrière, il est indispensable de disposer d'un profil numérique.
Il n'existe pas de statistique fiable qui rende compte du nombre de postes qui ne sont jamais mis au concours et qui sont repourvus par le biais des contacts et des relations. Il vaut néanmoins la peine de construire et de soigner son réseau. Et pas uniquement en période d'incertitude économique ou lorsque l'on cherche du travail. LinkedIn constitue pour ce faire le meilleur outil.
LinkedIn est une entreprise américaine dédiée aux contacts et au réseau professionnel. Fondé en 2002, il appartient à Microsoft depuis 2016. Le réseau est disponible en 28 langues et présent partout dans le monde (200 pays).
Plus qu'un réseau professionnel
Que l'on soit employé-e ou indépendant-e, que l'on se réoriente, que l'on cherche du travail ou que l'on soit en congé sabbatique, LinkedIn représente bien plus qu'un réseau professionnel. Lorsqu'on crée un compte, on peut chercher des entreprises ou des emplois, intégrer ou fonder des groupes, créer du contenu, envoyer des informations et suivre des hashtags pour être au fait de certaines thématiques ou pour participer à des discussions.
Les entreprises peuvent en outre y présenter leur marque à travers leur profil d'entreprise et ainsi accroître leur notoriété et générer des prospects, c'est-à-dire établir des contacts et susciter de l'intérêt dans le but d'acquérir de nouveaux clients.
Basic ou Premium?
Un profil LinkedIn gratuit est suffisant. Le profil Premium s'adresse à des personnes actives dans la vente ou le recrutement qui souhaitent effectuer des recherches très ciblées et avoir accès à davantage de données. Le profil Premium Business donne par exemple accès à des contacts étendus en dehors de son propre réseau et on y dispose de meilleures fonctions de recherche. Le sales navigator permet notamment d'établir des listes détaillées, filtrer selon les intérêts, les branches, l'âge ainsi que d'autres données démographiques, et d'envoyer des InMails (nouvelles directes) à un réseau étendu.
Créer son profil
Il est préférable de lier le profil que l'on crée à son adresse électronique privée, pour ne pas perdre les données liées à son Login lorsque l'on change de poste. Il est important de compléter intégralement son profil et de le tenir à jour. Pour ce faire, on a besoin: d'une photo et d'un curriculum vitae. Il convient aussi d'ajouter un résumé de son expertise en racontant une histoire: Pourquoi mes compétences sont-elles pertinentes, qu'apportent-elles à mon réseau, en quoi puis-je apporter du soutien? On mentionnera dans l'expérience professionnelle les éléments les plus importants de son CV et résumera ce que l'on a fait. On peut encore lister des compétences et mentionner les recommandations d'ancien-ne-s supérieur-e-s hiérarchiques ou de collègues.
Etendre son réseau et suivre des thématiques
Lorsque le profil est complet, on peut commencer à étendre son réseau. Le plus simple est de synchroniser son carnet d'adresses. Il importe ensuite de ne pas se contenter d'envoyer des invitations sans commentaire, mais de toujours adresser un message personnalisé aux personnes que l'on souhaite inviter à joindre son réseau. LinkedIn vit des dialogues interpersonnels. On peut par exemple se référer à un contact commun, un événement ou des intérêts similaires et mentionner qu'on aurait plaisir à ajouter la personne à son réseau. On peut également suivre des entreprises (p. ex. la Société suisse des employés de commerce). Pour trouver des thématiques pertinentes, on peut mentionner des hashtags dans la fonction de recherche (p. ex. #GestionDeCompetences) et cliquer sur «suivre».
Engage!
LinkedIn vit des interactions. Il y a plusieurs niveaux d'engagement et des bonnes pratiques qui leurs sont liées:
- Like – en un seul clic: contenus intéressants. But: communiquer son attention et sa considération. Conseil: Essayer également de faire usage des boutons bravo, j'adore, instructif, curieux.!
- Comment – afficher son expertise, amener de la plus-value, fournir des informations complémentaires.
- Share – Partager les contenus de son entreprise (via le profil d'entreprise), de partenaires ou d'experts. Toujours en accompagnant le partage d'un commentaire, mentionnant à son réseau en quoi le contenu est intéressant.
- Post: Rédiger un post soi-même pour diffuser son savoir-faire. Important: le titre doit donner envie de continuer sa lecture. On insère ensuite deux à trois paragraphes courts, un call to action (mentionner ses données de contact), 3 à 5 hashtags, insérer une image ou un lien. Conseil: supprimer la mention du lien ensuite, le lien restera actif. Mentionner les membres de son réseau avec la fonction @ afin que ces personnes voient votre post et puissent y réagir.
- Write: Article LinkedIn – Rédiger un contenu plus long sur un sujet de fond librement choisi. LinkedIn propose un système de gestion de contenus simple d'utilisation permettant de configurer des articles clairement et de télécharger des photos ainsi que des vidéos.
Les efforts sont récompensés
L'algorithme de LinkedIn récompense les utilisateurs actifs. Lorsqu'on poste et commente régulièrement (par exemple deux fois par semaine), les contenus sont rendus visibles à un réseau plus étendu. Lorsque l'on commente une publication, le commentaire s'affiche dans son propre réseau, mais également dans celui de la personne dont émane le post. On augmente ainsi sa visibilité.
Conseils pratiques
- Aimez ou réagissez à des articles intéressants. Prêtez attention aux autres.
- Partagez les contenus (posts, articles, etc.) de spécialistes sélectionnés, d'organisations partenaires, etc. dans votre réseau personnel. Observez les échos obtenus.
- Commentez : participez activement aux discussions. En votre qualité de spécialiste, apportez au débat une valeur ajoutée.
- Publiez et partagez votre expertise sur un sujet choisi. N'oubliez pas que LinkedIn est un réseau professionnel et non un réseau d'amis comme Facebook. Par conséquent, publiez des informations liées à des sujets spécifiques, avec une touche personnelle si vous le souhaitez, mais évitez les informations (trop) privées.
- Participez à des discussions publiques sur LinkedIn. Echangez avec d'autres expert-e-s et professionnel-le-s et nouez ainsi de nouveaux contacts.
Contact
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Communication
Société suisse des employés de commerce