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Réforme de la prévoyance vieillesse
Les institutions de prévoyance suisses sont actuellement confrontées à des perspectives financières sombres. Les cotisant-e-s sont beaucoup trop peu nombreux-ses face à un nombre toujours croissant de retraité-e-s. Faute de mesures rapides, l’avenir financier de l’AVS est compromis et les caisses de pensions devront continuer à miser sur une forte redistribution pour répondre aux besoins des générations futures de retraité-e-s. La Réforme de la prévoyance vieillesse est un sujet traité par l'alliance politique de la Société suisse des employés de commerce, la plateforme.
Revendication
La plateforme appelle les politiques à réformer de manière appropriée et prospective les institutions de prévoyance vieillesse, afin de tenir compte de l’évolution démographique de la société et des exigences de tous les actifs-ves, notamment des personnes travaillant à temps partiel et des femmes. Aucune politique de clientélisme ne doit être menée au détriment des générations futures.
Analyse
Aujourd’hui comme demain, les employé-e-s doivent pouvoir compter sur une rente adéquate, indépendamment de leur taux d’occupation ou de leur type d’emploi (salarié-e-s, employé-e-s indépendant-e-s, crowdworking, gig economy etc.) ou de leur état civil.
AVS
La réforme AVS 21 doit garantir le financement de l’AVS jusqu’en 2030. Elle prévoit des mesures similaires à celles de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, notamment l’ajustement progressif de l’âge de référence pour les femmes à 65 ans et un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (0,7%). Le projet comprend en outre un âge de départ à la retraite flexible, combiné à des incitations à travailler au-delà de l’âge de référence. Des mesures compensatoires sont également prévues pour financer la génération de femmes lors de la phase de transition. Le Parlement a mandaté le Conseil fédéral pour présenter un nouveau projet de réforme d’ici 2026.
LPP
Financement
- Abaissement du taux de conversion légal de 6.8% à 6%
- Financement des mesures de compensation des CP partiellement centralisé par le biais du
Fonds de garantie
- Augmentation des cotisations d’épargne
- Par l’abaissement du seuil d’entrée (d’environ CHF 2500,-) et de la déduction de coordination (80%)
Mesures de compensation
- Les 15 premières cohortes échelonnées selon l’avoir de prévoyance (50% des assuré-e-s)
- Prise en compte des PC
Divers
- Lissage des bonifications de vieillesse (les plus anciennes coûtent moins cher)
- Déduction de coordination en pourcentage efficace pour les temps partiels
« Aujourd’hui comme demain, les employés doivent pouvoir compter sur une rente adéquate, indépendamment de leur taux d’occupation, de leur type d'emploi ou de leur état civil. »Ursula Häfliger, Responsable politique de la Société suisse des employés de commerce et Directrice de la plateforme
la plateforme – «For a strong Swiss workforce»
La plateforme est l’alliance politique des associations d’employé-e-s et associations professionnelles indépendantes. Avec plus de 85 000 membres, elle agit dans l’intérêt des professions de service, qui emploient actuellement 80% de la population active (avec une tendance à la hausse), et des métiers de la connaissance, le secteur professionnel qui connaît la plus forte croissance en Suisse. La plateforme travaille à des solutions innovantes dans les domaines de la formation et de la politique sociale et économique, permettant aux employé-e-s de mener une vie professionnelle épanouie et de développer leur potentiel tout au long de leur carrière professionnelle. Des professionnel-le-s fort-e-s et indépendant-e-s sont la base d’une société moderne et ouverte.
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Politique
Société suisse des employés de commerce