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Les institutions de prévoyance suisses sont actuellement confrontées à des perspectives financières sombres. Les cotisant-e-s sont beaucoup trop peu nombreux-ses face à un nombre toujours croissant de retraité-e-s. Faute de mesures rapides, l’avenir financier de l’AVS est compromis et les caisses de pensions devront continuer à miser sur une forte redistribution pour répondre aux besoins des générations futures de retraité-e-s. La Réforme de la prévoyance vieillesse est un sujet traité par l'alliance politique de la Société suisse des employés de commerce, la plateforme.

Revendication

La plateforme appelle les politiques à réformer de manière appropriée et prospective les institutions de prévoyance vieillesse, afin de tenir compte de l’évolution démographique de la société et des exigences de tous les actifs-ves, notamment des personnes travaillant à temps partiel et des femmes. Aucune politique de clientélisme ne doit être menée au détriment des générations futures.

Analyse

Aujourd’hui comme demain, les employé-e-s doivent pouvoir compter sur une rente adéquate, indépendamment de leur taux d’occupation ou de leur type d’emploi (salarié-e-s, employé-e-s indépendant-e-s, crowdworking, gig economy etc.) ou de leur état civil.

AVS

La réforme AVS 21 doit garantir le financement de l’AVS jusqu’en 2030. Elle prévoit des mesures similaires à celles de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, notamment l’ajustement progressif de l’âge de référence pour les femmes à 65 ans et un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (0,7%). Le projet comprend en outre un âge de départ à la retraite flexible, combiné à des incitations à travailler au-delà de l’âge de référence. Des mesures compensatoires sont également prévues pour financer la génération de femmes lors de la phase de transition. Le Parlement a mandaté le Conseil fédéral pour présenter un nouveau projet de réforme d’ici 2026.

LPP

Financement

  • Abaissement du taux de conversion légal de 6.8% à 6%
  • Financement des mesures de compensation des CP partiellement centralisé par le biais du

Fonds de garantie

  • Augmentation des cotisations d’épargne
  • Par l’abaissement du seuil d’entrée (d’environ CHF 2500,-) et de la déduction de coordination (80%)

Mesures de compensation

  • Les 15 premières cohortes échelonnées selon l’avoir de prévoyance (50% des assuré-e-s)
  • Prise en compte des PC

Divers

  • Lissage des bonifications de vieillesse (les plus anciennes coûtent moins cher)
  • Déduction de coordination en pourcentage efficace pour les temps partiels
« Aujourd’hui comme demain, les employés doivent pouvoir compter sur une rente adéquate, indépendamment de leur taux d’occupation, de leur type d'emploi ou de leur état civil. »
Ursula Häfliger, Responsable politique de la Société suisse des employés de commerce et Directrice de la plateforme

la plateforme – «For a strong Swiss workforce» 

La plateforme est l’alliance politique des associations d’employé-e-s et associations professionnelles indépendantes. Avec plus de 85 000 membres, elle agit dans l’intérêt des professions de service, qui emploient actuellement 80% de la population active (avec une tendance à la hausse), et des métiers de la connaissance, le secteur professionnel qui connaît la plus forte croissance en Suisse. La plateforme travaille à des solutions innovantes dans les domaines de la formation et de la politique sociale et économique, permettant aux employé-e-s de mener une vie professionnelle épanouie et de développer leur potentiel tout au long de leur carrière professionnelle. Des professionnel-le-s fort-e-s et indépendant-e-s sont la base d’une société moderne et ouverte.  

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