Navigation par page & recherche

​​Bilatérales III: coup de poker au détriment de la population active​

L’alliance politique «la plateforme» s’est donné pour mission de trouver des compromis: elle entend construire des ponts afin de développer de bonnes solutions qui profitent à l’ensemble de l’économie et se prononce en faveur de la voie bilatérale, qui a fait ses preuves. C’est donc avec inquiétude que la plateforme prend acte des signaux envoyés aujourd’hui par les syndicats concernant la mise en œuvre du résultat des négociations sur la protection des salaires dans le cadre des Bilatérales III. Les futures relations bilatérales entre la Suisse et l'UE ne doivent pas être mises en péril par la tactique des syndicats.

D’après les déclarations faites aujourd’hui par les syndicats, des divergences majeures subsistent malgré les négociations intenses. En 2024, les partenaires sociaux, les syndicats et les organisations patronales ont eu la possibilité de développer, en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et au fil d’un marathon de plus de 50 réunions, des approches de solutions visant à garantir la protection des salaires en Suisse tout en répondant aux exigences de l’UE en matière de réglementation proportionnée. Tandis que les syndicats insistent sur des réglementations strictes, les organisations patronales appellent à des solutions plus flexibles. Ce que les employeurs pourraient proposer concrètement n’est pour l’heure connu que par l’intermédiaire des médias. Or, au regard des déclarations formulées ce jour, un compromis semble encore bien loin.

Les partenaires sociaux ont maintenant jusqu’à fin février pour prendre position quant à la mise en œuvre de la protection des salaires et aux autres points des accords. Il incombera alors au Conseil fédéral et au Parlement d’élaborer une solution qui garantisse la protection des salaires tout en préservant les relations bilatérales avec l’UE. La plateforme appelle les partenaires sociaux à mettre de côté leurs propres objectifs et à trouver une solution dans l’intérêt de tous-tes.

«Cette impasse montre à quel point l’aptitude à trouver des compromis est importante. Un accord est indispensable afin de garantir à long terme la prospérité économique de la Suisse et la protection de toute la population active», explique Ursula Häfliger, directrice de la plateforme.

La plateforme représente les intérêts des personnes travaillant dans les métiers du service et de la connaissance, soit environ 80% de la population active. Elle continuera à défendre systématiquement leurs intérêts dans les prochaines phases du processus, que ce soit au cours de la procédure de consultation au début de l’été, pendant les délibérations du Parlement en 2026 ou lors d’une éventuelle votation populaire dans les années à venir.

«Ce paquet d’accords garantit la main-d’œuvre nécessaire à l’économie et à la société. Les Bilatérales III constituent notre voie de l’avenir», constatent à l’unisson les associations d’employé-e-s et associations professionnelles indépendantes de la plateforme.

Politique

Société suisse des employés de commerce
T T +41 44 283 45 78
M Mail
Politique

Communication

Société suisse des employés de commerce
T +41 32 721 21 37
M Mail
Communication

Downloads & Links