Navigation par page & recherche
CCT et plan social pour Swissport Zurich: un accord a été trouvé
Malgré le climat difficile rencontré par le transport aérien, les partenaires sociaux – Société des employés de commerce, SSP et SEV-GATA – sont parvenus à un accord avec le prestataire de service aéroportuaire Swissport International SA, Station Zurich, sur un nouveau plan social, une convention collective de travail de crise (CCT de crise) ainsi que des changements définitifs au niveau de la caisse de pension.
18.12.2020
La crise du coronavirus pose des défis économiques majeurs au transport aérien. Une réduction des coûts est nécessaire pour garantir les emplois et la survie de Swissport International SA, Station Zurich. Au terme de négociations longues et difficiles, les partenaires sociaux (Société des employés de commerce, SSP et SEV-GATA) sont parvenus à un accord avec Swissport Zurich sur un nouveau plan social, une CCT de crise ainsi que des changements définitifs liés à la caisse de pension. Ceci continue de garantir des conditions d'emploi et de travail socialement acceptables pour les employé-e-s de Swissport Zurich.
Renoncer temporairement à une partie du salaire pour faire face à la crise
En acceptant le résultat des négociations, les employé-e-s de Swissport Zurich montrent leur volonté de contribuer à surmonter la crise – en renonçant temporairement à des congés, à une partie du salaire et en étant plus flexibles en termes de disponibilité. En moyenne, les employé-e-s renonceront à 150 francs par mois environ durant la crise. Ils apportent en outre davantage de flexibilité à Swissport en matière de planification opérationnelle. Ceci devrait assurer la survie du prestataire de service aéroportuaire. Pour les employé-e-s, il est clair que leur bonne volonté leur permettra de participer encore davantage aux bénéfices de l'entreprise dès que Swissport Zurich aura surmonté la crise et affichera à nouveau des bénéfices.
Le nouveau plan social est valable à partir du 01.01.2021. La CCT de crise entrera en vigueur en 2021 de manière échelonnée. Elle englobe tou-te-s les employé-e-s payé-e-s au mois ainsi que les employé-e-s à temps partiel payé-e-s à l'heure. Près de 1500 employé-e-s de Swissport Internation Zurich y sont soumis-es.
Contact
-
Communication
Société suisse des employés de commerce