Navigation par page & recherche
Coronavirus: atténuer l'impact sur l'emploi et l'économie
L'impact économique de la crise du Coronavirus est énorme. Il est important que les décideurs politiques prennent rapidement des mesures de grande envergure pour préserver les emplois et atténuer les conséquences économiques négatives, pour les salariés comme pour les entreprises.
13.03.2020
Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie actuelle de Covid-19. A côté du maintien des soins de santé et de la réduction de la propagation du Coronavirus, la protection des employés constitue une préoccupation majeure pour la Société des employés de commerce. « Les conséquences de la pandémie actuelle de Covid-19 concernent l'économie dans son ensemble. Employeurs et employés sont ici sur le même navire. Parce que sans chaînes d'approvisionnement fonctionnelles et avec une demande moindre de produits et de services, il n'y a pas non plus de travail », explique Daniel Jositsch, Conseiller aux Etats et président de la Société des employés de commerce. Pour la Société des employés de commerce, il est donc essentiel qu'outre les mesures visant à endiguer la pandémie, l'aide d'urgence annoncée en matière de chômage partiel, le Conseil fédéral prenne rapidement d'autres mesures de grande envergure pour soutenir l'économie et ainsi garantir les emplois.
Renforcer la confiance des entreprises et de la population par une action nationale rapide et uniforme.
Afin de renforcer la confiance de la population et de l'économie envers l'État, la Confédération doit clairement prendre les devants dans cette crise. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra agir rapidement et adapter ses mesures en permanence et en fonction de la situation actuelle. Cela implique également une communication claire et uniforme avec le monde extérieur. La solidarité avec les groupes à risque et les personnes concernées est ici au centre des préoccupations. Il doit également examiner d'autres mesures de compensation au niveau suisse. Par exemple, la loi suisse sur les épidémies (LEp) prévoit un devoir de compensation pour les dommages consécutifs à des ordres officiels. « L'économie peut en bénéficier si les employés doivent remplir leurs obligations en matière de garde d'enfants lorsque les écoles sont fermées. En plus des entreprises individuelles, la Confédération est en mesure d'allouer temporairement de grandes quantités de ressources. Cela s'avérera payant, car ce qui est investi dans l'économie aujourd'hui ne devra pas être assaini par la suite », explique Caroline Schubiger, responsable du partenariat social à la Société des employés de commerce.
Des mesures à court et à moyen terme pour stabiliser l'économie et le marché du travail
Outre les mesures d'endiguement du virus, une stabilisation de l'économie et du marché du travail est désormais nécessaire en guise de protection contre ce choc exogène. L'objectif doit être de pouvoir rétablir des conditions normales le plus rapidement possible lorsque l'épidémie aura été endiguée.
Cela requiert des mesures à court terme se concentrant sur les moyens de traverser temporairement la crise. La possibilité déjà mentionnée du chômage partiel pour les entreprises concernées, qui peut être organisée rapidement et de manière peu bureaucratique, constitue une option. Les travailleurs sont ainsi rapidement à nouveau disponibles une fois la crise passée. Les problèmes de liquidité pour les entreprises ou les travailleurs indépendants concernés peuvent également être atténués, par exemple par une extension des crédits. Des mesures spéciales pour les fonctions et activités considérées comme critiques (p. ex du domaine de la santé) sont indispensables.
Des mesures à moyen terme doivent viser à stabiliser puis à stimuler l'économie. Des mesures fiscales pour certaines branches ou pour l'ensemble de l'économie sont envisageables. Les mesures à plus long terme devraient se concentrer sur l'identification des domaines d'importance systémique et sur le renforcement de la « résistance aux crises » de l'économie suisse, dans la mesure où les crises, quelle que soit leur origine, font toujours partie d'une économie.
Avec de telles mesures de confiance et de stabilisation, la Suisse est bien équipée pour l'avenir proche et plus lointain. En tant qu'association du domaine de l'emploi et de la formation, la Société des employés de commerce fera de son mieux pour que de bonnes solutions puissent être trouvées au niveau politique, dans le domaine du partenariat social ainsi qu'à l'égard de ses membres. Ses spécialistes se tiennent à disposition pour fournir des conseils aux employés, aux employeurs, aux apprentis et aux formateurs pratiques. Dans une situation spéciale comme celle-ci, les prestations de conseil sont aussi ouvertes aux non-membres. Plus d'informations sur secsuisse.ch/coronavirus.
Contact
-
Société suisse des employés de commerce