Navigation par page & recherche
Examens numériques pour les futur-e-s employé-e-s de commerce: lancement d’un projet pilote pour les examens AFP
5.12.2024 – Dans le cadre de l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale (orfo), un projet pilote novateur a vu le jour en ce qui concerne la procédure de qualification (PQual): en collaboration avec les cantons, les organes responsables FOCOS et CIFC Suisse, représentés par l’administration PQal de la Société suisse des employés de commerce, sont en train de développer une plateforme d’examen numérique pour les examens finaux de l’AFP 2025.
Avec la réforme «Employé-e-s de commerce 2023», les formations commerciales initiales AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) et CFC (certificat fédéral de capacité) sont désormais axées sur des compétences opérationnelles proches de la pratique. En collaboration avec les cantons, les organes responsables FOCOS et CIFC Suisse, dont la Société suisse des employés de commerce fait également partie, travaillent au développement d’un environnement d’examen numérique qui inclut toutes les parties prenantes du processus, des diplômé-e-s aux expert-e-s en passant par les auteurs-trices, garantissant ainsi un examen orienté sur les compétences opérationnelles et permettant la mise en place de processus proches de la réalité.
Un projet pilote à la procédure de sélection transparente
Depuis avril 2024, une équipe dirigée par l’administration PQal de la Société suisse des employés de commerce travaille à la mise en œuvre du projet «QV Digital» (PQual numérique) sur mandat des organes responsables FOCOS et CIFC Suisse. Cette équipe de projet inclut notamment Reto Wegmüller, président de la Direction nationale de la procédure de qualification d’employé-e-s de commerce, des expert-e-s issu-e-s d’ICT Formation professionnelle pour assurer le déploiement technique et Ectaveo pour encadrer le projet sur les plans méthodologique et didactique.
Pour les examens finaux de l’AFP prévus en juin 2025, une procédure d’appel d’offres a été organisée avec la participation des cantons sur la base de la liste des offres de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Les offres reçues ont été examinées au moyen de présentations approfondies et d’entretiens avec l’équipe de projet, ainsi qu’avec la participation de représentant-e-s des cantons, des écoles professionnelles et des organes responsables. Leur évaluation reposait sur un catalogue d’exigences détaillé. Sur cette base, deux produits ont été sélectionnés: smartlearn proposé par le prestataire Whatwedo Sàrl et edoniq de Steag & Partner AG. Ils ont obtenu les meilleures évaluations avec une approche classique ou innovante.
Prochaines étapes
En janvier et février 2025, les deux plateformes seront mises à l’essai dans le cadre d’examens pilotes. Les résultats de ces essais pilotes seront évalués en profondeur par les instances compétentes avant la prise des prochaines décisions – de nouveau, en étroite concertation entre les cantons, les écoles professionnelles et les organes responsables.
Contact
-
Administration PQual
Société suisse des employés de commerce