Navigation par page & recherche
La Société suisse des employés de commerce représentée dans d’importantes commissions extraparlementaires
30.11.2023 – La Société suisse des employés de commerce enregistre un succès important. Grâce aux efforts ciblés et aux échanges intensifs avec des responsables politiques, elle a réussi à intégrer trois nouveaux organes et commissions extraparlementaires majeures de la Confédération: la Commission tripartite fédérale, la Commission de l’AVS/AI et le Conseil d’administration de compenswiss. La Société reste également présente au sein du conseil de la SUVA et de la CFQF. Ainsi, la représentation des intérêts des professionnel-le-s issu-e-s des métiers de service et de la connaissance sera encore renforcée au niveau de la politique du marché du travail et des assurances sociales.
La Société suisse des employés de commerce s’engage en faveur de professionnel-le-s fort-e-s et indépendant-e-s dans le secteur des services et des métiers de la connaissance. Par conséquent, elle a demandé par le passé à être davantage entendue dans le cadre de la politique fédérale du marché du travail et à obtenir une meilleure représentation des professionnel-le-s dans les commissions extraparlementaires de la Confédération, dans les consultations des partenaires sociaux ou encore dans les conférences nationales portant sur des questions liées au travail.
Ces organes posent des jalons importants pour les professionnel-le-s, notamment en matière de politique du marché du travail et d’assurances sociales. Jusqu’à présent, les intérêts des professionnel-le-s issu-e-s des métiers de service et de la connaissance y étaient sous-représentées. Et ce, alors qu’elles représentent la majorité des employé-e-s (80%) et appartiennent au groupe professionnel qui connaît actuellement la plus forte croissance en Suisse. De même, les gig et les crowd workers ainsi que les indépendant-e-s n’ont guère été entendu-e-s jusqu’à présent dans ces organes.
La Société suisse des employés de commerce fait valoir son influence
«Au cours des dernières années, nous avons exercé une pression suffisante sur le système politique pour provoquer un changement», déclare Daniel Jositsch, président de la Société suisse des employés de commerce, qui se dit satisfait. En octobre 2021, un accord a pu être conclu avec l’Union syndicale suisse, par lequel l’USS cède des sièges au sein de commissions particulièrement importantes pour les membres et les groupes d’intérêts de la Société suisse des employés de commerce. Ainsi, à partir du 1er janvier 2024, la Société suisse des employés de commerce siégera à la Commission tripartite de la Confédération (CT fédérale) dans le cadre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes, à la Commission de l’AVS/AI, ainsi qu’au Conseil d’administration de compenswiss (Fonds de compensation AVS/AI/APG). La Société suisse des employés de commerce est déjà activement représentée au sein du conseil de la SUVA ainsi que de la Commission pour les questions féminines (CFQF). «Nous sommes ravis de cette décision qui permet d’assurer une représentation plus équilibrée de l’ensemble des professionnel-le-s et groupes d’intérêts», déclare Daniel Jositsch.
Les délégué-e-s de la Société suisse des employés de commerce
A partir du 1er janvier 2024, les professionnel-le-s du secteur des services et des métiers de la connaissance seront représenté-e-s par les expert-e-s suivant-e-s de la Société suisse des employés de commerce au sein des commissions et organes fédéraux:
- Commission tripartite de la Confédération (CT fédérale) dans le cadre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes: Michel Lang, Responsable Partenariat social de la Société suisse des employés de commerce.
- Commission fédérale de l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité (Commission de l’AVS/AI): Ursula Häfliger, Responsable Politique de la Société suisse des employés de commerce et directrice de la plateforme.
- Conseil d’administration de compenswiss (Fonds de compensation AVS/AI/APG): Verena Bernhard, Responsable Finances de la Société suisse des employés de commerce.
- Conseil de la SUVA: Nicole de Cerjat, Spécialiste Partenariat social de la Société des employés de commerce.
- Commission fédérale pour les questions féminines CFQF: Stéphane Progin, membre du Comité central de la Société suisse des employés de commerce.