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Licenciement collectif choquant chez Swiss

Aujourd'hui, la compagnie aérienne Swiss a annoncé une restructuration en raison de l'évolution structurelle du marché et a informé en même temps de la suppression de 780 emplois, dont près de 260 parmi le personnel au sol. La Société des employés de commerce estime que le moment choisi pour un licenciement collectif est choquant, étant donné qu'en février 2021 déjà, le personnel au sol a fait des concessions importantes vis-à-vis de Swiss pour éviter de telles réductions de personnel.

6.5.2021

La compagnie aérienne Swiss a annoncé aujourd'hui une restructuration due aux changements structurels du marché. Il est notamment prévu de supprimer jusqu'à 780 emplois, dont environ 200 parmi le personnel au sol et 60 dans le domaine technique. En tant que partenaire social, la Société des employés de commerce regrette chaque emploi supprimé au sein de la compagnie aérienne et enjoint à Swiss de proposer aux employé-e-s concerné-e-s la meilleure solution alternative possible.

Un calendrier incompréhensible

En début d'année déjà, les partenaires sociaux avaient négocié une CCT de crise (voir communiqué de presse du 26.02.2021), afin de réduire les coûts de personnel de 15 à 20 % à l'issue du chômage partiel légal. Pour la Société des employés de commerce, il est incompréhensible que de telles suppressions de postes suivent quelques mois seulement après cet accord. «Les employé-e-s ont fait des concessions importantes, précisément pour éviter ce scénario», explique Hannes Elmer, spécialiste dans le domaine du partenariat social à la Société des employés de commerce.

Dans le cadre du processus de consultation en cours, la Société des employés de commerce s'engagera énergiquement pour que le plus grand nombre d'emplois possible soit maintenu. En tant que partenaire social, elle se met à disposition des employé-e-s. Parmi le personnel au sol et le personnel techniques, tou-te-s les employé-e-s concerné-e-s par cette restructuration bénéficient d'un plan social qui a été négocié. Les prestations prévues par ce plan social visent à soutenir les employé-e-s concerné-e-s dans le processus difficile qui s'annonce.

Un partenaire social de longue date

La Société des employés de commerce est partenaire social de la compagnie aérienne Swiss depuis 2002. La CCT actuelle pour le personnel au sol est en vigueur depuis 2018. Près de 1700 employé-e-s y sont soumis-e-s. Par ailleurs, un accord de crise avec des mesures temporaires a été négocié début 2021 afin de maîtriser la crise de coronavirus et d'éviter d'importantes suppressions d'emplois. Cet accord n'entre en vigueur qu'à l'expiration du chômage partiel légal.

Plan social

Un plan social est un accord dans lequel l'employeur et les employé-e-s définissent des mesures visant à limiter le nombre de licenciements et à en atténuer les conséquences pour les personnes concernées. Il vise à éviter les difficultés sociales et à soutenir les employé-e-s concerné-e-s dans leur réorientation. Un plan social s'applique généralement en cas de licenciements pour des raisons économiques dont les employé-e-s ne sont pas directement responsables.

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