Navigation par page & recherche
Un congé paternité prolongé pour le personnel au sol de SWISS
03.07.2023 – Améliorer la conciliation entre vie de famille et travail est l’une des préoccupations majeures de la Société suisse des employés de commerce. C’est pourquoi elle salue le fait que la compagnie aérienne SWISS réponde favorablement à la revendication d’une meilleure conciliation en augmentant de deux à quatre semaines le congé paternité et d’adoption pour le personnel au sol. En ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il s’agit là d’une avancée majeure qui permet d’accroître l’attractivité de l’employeur.
Dès le 1er juillet 2023, la compagnie aérienne SWISS a augmenté la durée du congé paternité et d’adoption en la faisant passer de deux semaines à quatre semaines pour l’ensemble de son personnel au sol, répondant ainsi à une revendication phare de la Société suisse des employés de commerce. «L’augmentation du congé paternité à quatre semaines constitue une avancée majeure dans l’encouragement de la conciliation entre vie de famille et travail», explique Michael Horvath, spécialiste en matière de partenariat social à la Société suisse des employés de commerce. «SWISS fait ainsi figure de pionnière dans le trafic aérien et montre que de telles améliorations sont tout à fait possibles, même dans une branche hautement compétitive.»
La nouvelle réglementation en détail
-
La nouvelle réglementation s’appliquera à toutes les naissances, ainsi qu’aux adoptions d’enfants de moins de quatre ans, à partir du 1er juillet 2023.
-
Pendant la durée du congé, le salaire est maintenu à 100%.
-
Les membres du personnel au sol travaillant à temps plein ont droit à 20 jours de congé. Le congé doit être pris en totalité dans les douze mois suivant la naissance ou l’adoption, dont dix jours au cours des six premiers mois.