Navigation par page & recherche
Restructuration chez Migros
2.2.2024 – Bien qu’une telle mesure se profile à l’horizon depuis un certain temps, la restructuration annoncée aujourd’hui par Migros, a surpris la Société suisse des employés de commerce. En tant que partenaire social de longue date, la Société suisse des employés de commerce appelle à une communication rapide et transparente ainsi qu’à des solutions justes et socialement acceptables pour les collaborateurs-trices concerné-e-s.
Le 2 février 2024, Migros a informé publiquement d'une restructuration due aux changements structurels du marché. Il est notamment prévu de supprimer jusqu'à 1500 postes. La Société suisse des employés de commerce, partenaire social de longue date, est extrêmement préoccupée par cette évolution. «Nous regrettons profondément cette décision, surtout au vu du chiffre d'affaires record réalisé par Migros l'année dernière, qui n'a été possible que grâce à l'engagement important et loyal de ses collaborateurs-trices» constate de manière critique Michel Lang, responsable du partenariat social à la Société suisse des employés de commerce.
Dans le cadre de sa conférence de presse, Migros a annoncé aujourd’hui qu'elle soutiendrait les collaborateurs-trices concerné-e-s dans leur recherche d'un nouvel emploi au sein ou en dehors du groupe Migros. «Nous allons rappeler à Migros sa promesse et évaluer si celle-ci a bien été tenue», précise Lang. Une communication claire et transparente est désormais nécessaire vis-à-vis des collaborateurs-trices afin de mettre un terme au plus vite à toutes les incertitudes. L'Association suisse du personnel de la boucherie (ASPB), qui représente les employé-e-s Migros au sein de la CCNT avec la Société suisse des employés de commerce, partage également ce point de vue.
La Société suisse des employés de commerce exige par ailleurs non seulement que les plans sociaux en vigueur soient honorés, mais aussi l'implication sans délai des partenaires sociaux, et en particulier des commissions du personnel, dans le processus de restructuration qui a été engagé. La Société suisse des employés de commerce soutient activement les collaborateurs-trices concerné-e-s dans cette période difficile en mettant à leur disposition ses services de conseil et du matériel d'information.
Partenaire social depuis plus de 40 ans
La Société suisse des employés de commerce est le partenaire social du groupe Migros depuis 1983. Actuellement, 40 entreprises (dont, par exemple, la Banque Migros ou l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI)) sont affiliées à la CCT nationale. La CCT nationale actuelle est en vigueur depuis janvier 2023et valable jusqu'en décembre 2026. Plus de 47 000 collaborateurs-trices (environ 49% du personnel) y sont soumis-es.