Navigation par page & recherche
Restructuration chez Migros: Fermeture de Migros Fachmarkt AG
25.2.2025 - Aujourd’hui, Migros a informé sur l'avenir des marques Micasa et Do it + Garden. Tandis que Micasa sera gérée par un management-buy-out, aucune solution de succession uniforme n'a pu être trouvée pour la marque Do it + Garden. Migros Fachmarkt AG cessera ses activités fin janvier 2026.
Le 2 février 2024, Migros a informé le public d'une restructuration due aux changements structurels du marché (cf. Communiqué de presse du 2 février 2024). Migros Fachmarkt AG est particulièrement touchée par cette restructuration. Dans sa communication du 25 février 2025, Migros a fourni des informations complémentaires sur les marques Do it + Garden et Micasa:
Ainsi et grâce à un management-buy-out, Micasa deviendra indépendante à compter du 1er septembre 2025: 30 magasins Micasa et l'ensemble de ses collaborateurs-trices et apprenti-e-s seront repris.
Malheureusement, aucune solution de succession uniforme n'a pu être trouvée pour Do it + Garden. En Suisse romande, deux magasins seront transférés à OBI (Carouge et Nyon). Les 31 magasins restants seront fermés au plus tard fin juin 2025. Des négociations sont actuellement en cours avec d'autres fournisseurs concernant la succession de certains magasins. Pour les 466 collaborateurs-trices de Do it + Garden concerné-e-s, des solutions au sein et en dehors du groupe Migros sont recherchées. Si aucune solution ne peut être trouvée, le plan social national préalablement négocié avec les partenaires sociaux s'applique.
Ces développements chez les marques Micasa et Do it + Garden ont également un impact sur Migros Fachmarkt AG, qui cessera ses activités fin janvier 2026. Ici aussi, le plan social national s'applique. Il devrait permettre aux 159 collaborateurs-trices concerné-e-s d'atténuer les conséquences des suppressions d'emplois annoncées, notamment grâce à la nouvelle réglementation sur les cas de rigueur, au soutien prévu pour la formation continue et à l'atténuation des coûts de mobilité. Mais ce n'est qu'une maigre consolation.
La Société suisse des employés de commerce regrette chaque poste supprimé dans le cadre de la restructuration. Elle se tient à disposition de l’ensemble des collaborateurs-trices concerné-e-s pour leur fournir de précieuses informations et des conseils. En même temps, l'association se réjouit que, malgré cette vaste restructuration, les apprenti-e-s puissent tous-tes poursuivre et terminer leur formation au sein ou en dehors du groupe Migros.
Partenaire social depuis plus de 40 ans
La Société suisse des employés de commerce est le partenaire social du groupe Migros depuis 1983. Actuellement, 40 entreprises (dont, par exemple, la Banque Migros ou l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI)) sont affiliées à la CCT nationale. La CCT nationale actuelle est en vigueur depuis janvier 2023et valable jusqu'en décembre 2026. Plus de 47 000 collaborateurs-trices (environ 49% du personnel) y sont soumis-es.
Contact
-
Partenariat social
Société suisse des employés de commerce