Navigation par page & recherche
Restructuration chez Migros: vente partielle de SportX au groupe Dosenbach-Ochsner
9.7.2024 – La restructuration du groupe Migros se poursuit: 27 des 49 magasins SportX seront vendus au groupe Dosenbach-Ochsner. La reprise des magasins est actuellement soumise à l'examen de la Commission de la concurrence (Comco). Dans le cadre de cette vente, 95 autres postes supplémentaires seront supprimés au sein de la Migros Fachmarkt AG d'ici avril 2025. La Société suisse des employés de commerce, en tant que partenaire social de longue date de Migros, regrette cette évolution et chaque suppression d’emploi.
Le 2 février 2024, Migros a informé le public d'une restructuration due à des changements structurels du marché (cf. Communiqué de presse du 2 février 2024). La Fachmarkt AG en est particulièrement concernée. Le 18 juin 2024, Migros a annoncé avoir trouvé auprès de MediaMarkt un acheteur pour son détaillant d'électronique Melectronic. Après avoir été informée le 18 juin 2024 de la reprise de Melectronics et des suppressions d'emplois qui l'accompagnent, Migros vient de communiquer sur l'avenir de SportX. D'ici le 1er mars 2025, le groupe Dosenbach-Ochsner devrait reprendre 27 des 49 sites. L’ensemble des collaborateurs-trices seront également repris. Par ailleurs, le groupe Dosenbach-Ochsner propose à tous-tes les apprenti-e-s de SportX de poursuivre leur apprentissage chez Ochsner Sport. «En tant qu'association d’employé-e-s, particulièrement investie dans l’emploi et la formation, les apprenti-e-s et la garantie de leurs places d'apprentissage sont très important-e-s pour nous et nous saluons donc la démarche d'Ochsner Sport», explique Michel Lang, responsable du partenariat social de la Société suisse des employés de commerce. Pour les 22 autres filiales de SportX, des négociations sont toujours en cours.
Dans le cadre de la vente de SportX et des changements au sein de la Migros Fachmarkt AG, 95 autres postes seront supprimés d'ici avril 2025.
La Société suisse des employés de commerce regrette chaque poste perdu dans le cadre de cette restructuration. Même si le nouveau plan social de Migros, en vigueur depuis le 1er mai 2024, peut atténuer les conséquences des suppressions d'emplois annoncées, notamment grâce à la nouvelle réglementation relative aux cas de rigueur, au soutien prévu aux formations continues et à l’amortissement des frais de mobilité, ce n'est qu'une petite consolation pour les employé-e-s concerné-e-s.
La Société suisse des employés de commerce se tient à disposition des collaborateurs-trices concerné-e-s en leur proposant des services de conseil et des informations importantes durant cette période difficile.
Partenaire social depuis plus de 40 ans
La Société suisse des employés de commerce est le partenaire social du groupe Migros depuis 1983. Actuellement, 40 entreprises (dont, par exemple, la Banque Migros ou l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI)) sont affiliées à la CCT nationale. La CCT nationale actuelle est en vigueur depuis janvier 2023et valable jusqu'en décembre 2026. Plus de 47 000 collaborateurs-trices (environ 49% du personnel) y sont soumis-es.
Contact
Liens & Téléchargements
-
Partenariat social
-
Fiches dinformation «plan social»