Navigation par page & recherche

Salaires dans le commerce de détail : la plus forte augmentation chez Lidl Suisse

11.2.2024 - Lidl est le détaillant suisse qui augmente le plus sa masse salariale. Le smart discounter augmente également les salaires minimum. De nouveaux chiffres montrent le taux d'occupation des collaboratrices et collaborateurs de Lidl.

Lidl Suisse a convenu avec les partenaires sociaux Syna et la Société suisse des employés de commerce d'une nouvelle augmentation de la masse salariale de 1,5pour cent. Cette augmentation de la masse salariale représente la plus forte hausse du secteur du commerce de détail suisse pour 2025. L'ensemble des collaboratrices et collaborateurs bénéficiera d'une augmentation de salaire d'au moins CHF 50.- par mois pour un taux d'occupation de 100%[1]. Avec cette augmentation de salaire, le smart discounter poursuit son inlassable engagement en faveur de conditions de travail équitables et de salaires intéressants. Depuis 2019, Lidl Suisse a déjà augmenté les salaires de plus de 10% au total. Stefan Andexer, le responsable des ressources humaines de Lidl Suisse, explique: «Notre personnel apporte chaque jour la plus grande contribution au succès de l'entreprise. Il est donc naturel que nous reconnaissions cet engagement.» 

Un autre élément central de l'accord est l'augmentation des salaires minimum de CHF 50.-. Lidl Suisse offre ainsi à son personnel le salaire minimum garanti par convention collective de travail (CCT) le plus élevé de la branche. Les changements entreront en vigueur avec la nouvelle CCT le 1er mars 2025.

Augmentation des salaires minimaux

La CCT Lidl garantit les nouveaux salaires minimaux suivants : 

  • CHF 4600.- pour les collaboratrices et collaborateurs sans formation

  • CHF 4650.- pour les collaboratrices et collaborateurs avec une formation de 2 ans en magasin et dans l’entrepôt

  • CHF 4700.- pour les collaboratrices et collaborateurs avec une formation de 3 ans en magasin et dans l’entrepôt

Les partenaires sociaux sont très satisfaits du résultat des négociations: «La politique salariale durable des dernières années sécurise le pouvoir d'achat du personnel et évite les effets de rattrapage », affirme Pascal Lamprecht, spécialiste partenariat social pour la Société suisse des employés de commerce. Cornelia Bickert, responsable de branche chez Syna, souligne : « Les résultats des dernières négociations montrent à quel point un partenariat social constructif et équitable profite aux salarié·e·s. »

Récompense pour une politique salariale équitable

Chez Lidl Suisse, outre un salaire adapté, l’égalité salariale est également au centre des préoccupations. L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes n’est que de 0,5 pour cent – un chiffre record qui confirme la politique salariale exemplaire de l’entreprise. C'est la sixième fois que Lidl Suisse reçoit la récompense «Good Practice in Fair Compensation» pour son équité salariale. 

Que du travail à temps partiel chez Lidl Suisse?

Le travail à temps partiel a considérablement augmenté en Suisse ces dernières années. Chez Lidl Suisse, plus de la moitié du personnel travaille à un taux d'occupation entre 80 et 100 pour cent. L'entreprise attache une grande importance à la transparence et donne un aperçu de la répartition des taux d'occupation:

  • 10% des collaboratrices et collaborateurs ont un taux d'occupation jusqu'à 30%. Il s’agit principalement d’étudiantes et d'étudiants ainsi que du personnel auxiliaire.

  • 38% des collaboratrices et collaborateurs travaillent à temps partiel, à un taux d'occupation allant de 40 à 70%.

  • 52% des collaboratrices et collaborateurs travaillent à un taux d'occupation entre 80 et 100%.

Les collaboratrices et collaborateurs à temps partiel chez Lidl Suisse bénéficient d’une prévoyance professionnelle complète et équitable. Le détaillant renonce à la déduction de coordination, ce qui signifie que le salaire de l'ensemble du personnel est assuré LPP dès le premier franc, ce qui réduit à son tour l'écart des pensions entre les sexes. 

[1] Sont exclus de cette augmentation les cadres ainsi que les gérantes et gérants de magasin et les responsables de groupe ayant atteint le dernier échelon.

Contact

Partenariat social

Société suisse des employés de commerce
T +41 32 721 21 37
M Mail
Partenariat social

Communication

Société suisse des employés de commerce
T +41 32 721 21 37
M Mail
Communication