Navigation par page & recherche
Les PME saines ont la cote
Les entreprises qui s’engagent concrètement pour le bien-être de leurs collaborateurs-trices jouissent d’une plus grande attractivité et augmentent ainsi leurs chances sur le marché du travail. La fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse met à disposition des PME des outils gratuits qui leur permettent d’accéder rapidement et aisément à ces bénéfices.
Disposer d’équipes en bonne santé offre un avantage concurrentiel indéniable aux entreprises. Il est prouvé scientifiquement que la productivité des collaborateurs-trices augmente d’environ 31% (étude transversale: Lyubomirsky, King et Diener, 2005) dans un environnement de travail motivant. Mettre en place des mesures de promotion de la santé dans un quotidien de travail souvent à flux tendu peut cependant s’avérer complexe, d’autant plus que les PME disposent en général de ressources humaines limitées. Rester sans rien faire ne représente cependant pas une option, car les formes d’organisation et de travail modernes exigent des pratiques managériales adaptées, davantage de responsabilités individuelles ainsi qu’une attention particulière envers la santé psychique et physique des collaborateurs-trices. Il s’agit donc de trouver des solutions peu coûteuses.
Simple – rapide – durable
«C’est exactement ce qu’offrent nos outils gratuits destinés aux PME, car la création d’un environnement de travail sain est prioritaire pour nous. Notre offre variée s’adresse principalement aux managers et aux spécialistes RH et ne nécessite aucune connaissance préalable», explique Samuel De Monaco, key account manager Sensibilisation & Diffusion GSE à la fondation Promotion Santé Suisse. Que vous souhaitiez mieux gérer la pression temporelle, les conflits et le harcèlement moral ou renforcer vos compétences en leadership positif, l’offre contient une multitude de mesures faciles à mettre en œuvre. Il s’agit par exemple d’instructions détaillées pour mener des entretiens qui permettent de désamorcer les conflits et d’établir un dialogue respectueux.
Un exemple concret
Nina Zumstein, coach People & Culture chez Edorex AG, a déjà intégré les outils PME dans son quotidien professionnel: «Parmi les conditions clés du succès de l’entreprise figurent bien entendu nos collaborateurs-trices ainsi que leur bien-être. Depuis que nous avons évolué vers un fonctionnement agile, avec des équipes autoorganisées, les hiérarchies ont quasiment disparu et les équipes gèrent elles-mêmes le développement technologique. Cette forme d’organisation offre beaucoup de libertés à notre personnel, mais exige également un niveau élevé d’autogestion tant des individus que des équipes. Cela peut générer des risques ainsi qu’une surcharge. Pour aider concrètement nos collaborateurs-trices à faire face à ces nouveaux défis et leur offrir un point de vue externe lorsque cela s’avère nécessaire, nous utilisons ponctuellement les nouveaux outils de la fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse.»
L’astuce «Entretien à l’extérieur» pour les PME
Plutôt que d’avoir lieu dans une salle de réunion, l’entretien avec le ou la collaborateur-trice est mené en marchant à l’extérieur. L’atmosphère est plus détendue et les sujets personnels, difficiles ou émotionnellement chargés deviennent plus faciles à aborder. Chez Edorex, ces entretiens à l’extérieur s’appellent «Brainwalks». En fonction de l’objectif de l’entretien, Nina Zumstein se sert également de l’outil PME «La santé en question», un canevas d’entretien intégrant des aspects pertinents pour la santé.
Ce qu’elle en dit: «Je suis enchantée par cette offre gratuite. Elle est accessible à toutes les PME et profite ainsi à un grand nombre de collaborateurs-trices. A tester!»
Sensibiliser au leadership sain
Pour ancrer durablement des pratiques managériales saines dans le quotidien professionnel, une compréhension fine des rôles est nécessaire, tout comme un échange régulier entre les spécialistes RH et les managers. L’outil PME «Discussion autour des RH et du leadership» fournit un guide d’entretien pas à pas pour chaque rôle dans le but de nourrir la discussion sur les perceptions de chacun-e à propos d’un leadership sain. Les managers obtiennent ainsi un soutien concret pour endosser une gestion saine et connaissent les contours et les limites de leur responsabilité. En parallèle, les spécialistes RH définissent le cadre dans lequel apporter un soutien aux managers. Les bases d’une collaboration constructive sont ainsi posées.
Promouvoir un leadership sain ainsi qu’un engagement constant pour la santé des collaborateurs-trices crée une situation gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties concernées. La gestion de la santé au travail bénéficie non seulement aux collaborateur-trice-s, mais aussi à la réputation et à la reconnaissance des managers par leur équipe.
Publié le: 6.1.2025
Auteur-trice:
Dorit Schmidt-Purrmann, experte en communication et conseillère en GSE. Elle travaille notamment pour Promotion Santé Suisse.
«Je suis enchantée par cette offre gratuite. Elle est accessible à toutes les PME et profite ainsi à un grand nombre de collaborateurs-trices. A tester!»Nina Zumstein, People & Culture Coach chez Edorex AG
Les outils gratuits de Promotion Santé Suisse destinés aux PME
Les outils PME gratuits de Promotion Santé Suisse traitent notamment des thèmes suivants:
- Pression temporelle: gérer les contraintes de façon optimale
- Entretiens avec les collaborateurs-trices: savoir dialoguer pour définir des objectifs clairs qui font évoluer
- Conflits et harcèlement moral: prévenir les conflits et promouvoir la collaboration
- Leadership sain: motiver et soutenir pour un succès durable