Navigation par page & recherche

Respirer malgré l’agitation: les pauses, source d’énergie

Dans le monde exigeant de l’entreprise, on oublie souvent l’importance des temps de récupération. Or, les pauses jouent un rôle capital dans la santé du personnel. Se ressourcer régulièrement est essentiel pour rester efficace toute la journée et répondre à des attentes sans cesse croissantes.

[promoted content]

Pression du temps, charge de travail élevée, ressources limitées et exigences de qualité grandissantes mettent les nerfs à rude épreuve. Il est donc important de prévoir des pauses à intervalles réguliers et d’intégrer des phases de récupération dans l’agenda quotidien. Ces «bulles d’air», essentielles au bien-être et à la santé du personnel, contribuent également dans une large mesure à la qualité du travail et à la satisfaction des partenaires commerciaux et de la clientèle. Dans le cadre des ateliers Régénération et Gestion du stress, les spécialistes de la gestion de la prévention de SWICA présentent des méthodes pour mieux gérer son stress au quotidien et ainsi préserver durablement sa productivité.

L’importance de pauses régulières

«Une pause désigne une interruption plus ou moins longue au cours d’une période de travail, tandis que le temps de repos est une interruption entre deux périodes de travail qui doit permettre de récupérer», explique Zoe De Feo, spécialiste de la gestion de la prévention chez SWICA. «Ces temps de respiration augmentent la performance et le bien-être subjectif. Ils servent à régénérer les ressources physiques et psychiques». En outre, les pauses diminuent le risque d’accident, favorisent les interactions sociales et permettent de conserver un équilibre.

Profiter des pauses pour déconnecter et souffler

«Pour optimiser le bénéfice d’une pause, il est conseillé de la passer si possible ailleurs qu’à son poste de travail», recommande la spécialiste de la prévention. Un changement de lieu et d’activité favorise la récupération, car la personne sort pour un temps de son environnement de travail. L’important est de faire autre chose et de se changer les idées. On veillera donc à utiliser les pauses pour récupérer et non pour s’occuper de tâches diverses. Zoe De Feo préconise l’échange avec les collègues. «Les discussions personnelles autour d’un café peuvent libérer des ressources et renforcer le sentiment d’appartenance.»
Une sortie active au grand air et à la lumière du jour est parfaite pour refaire le plein d’énergie. Lors des pauses plus longues, une turbosieste contribue en outre à recharger les batteries.

Brèves coupures, grands effets: l’astuce des micropauses

En début d’après-midi, la concentration faiblit, les yeux sont endoloris et les muscles sont légèrement tendus à cause de la position assise. Une sensation familière à de nombreuses personnes qui passent leur journée devant un écran. Pour booster à nouveau la concentration et le bien-être, il existe une méthode simple: les micropauses.

Les micropauses sont de brèves pauses que l’on s’accorde pendant le travail et qui peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Ces interruptions ponctuelles sont très efficaces pour retrouver la concentration, chasser le stress et faire revenir l’inspiration. Il ne faut donc pas hésiter à y recourir davantage tout au long de la journée.

Quelques suggestions pour faire une coupure:

  • Poser son crayon et regarder dehors par la fenêtre.
  • Ouvrir la fenêtre et respirer à fond plusieurs fois.
  • Descendre et remonter quelques escaliers.
  • Aller chercher un verre d’eau, un thé ou un café.
  • Cligner des yeux ou les fermer pendant quelques secondes.

Par ailleurs, un agenda bien rempli ne doit pas être une raison de négliger les pauses. Même quand on pense ne pas avoir le temps, les pauses sont si bénéfiques qu’il serait dommage de s’en priver.

Renforcer la culture des pauses: le rôle d’exemple de la hiérarchie

En matière de pauses également, les managers ont une fonction d’exemplarité. En s’accordant des coupures à intervalles réguliers et en adoptant des habitudes de pause saines qui font la part belle à la récupération et aux interactions sociales, elles et ils envoient à leurs équipes un message fort.

Faciles à mettre en œuvre, les conseils suivants favorisent la relaxation:

On veillera donc à utiliser les pauses pour récupérer et non pour s’occuper de tâches diverses.

Auteur-trice: Daniela Gerber, spécialiste senior Corporate Communication SWICA 

Première publication: 4.2.2025

SWICA

SWICA, l’une des principales assurances-maladie et accidents, assure une sécurité financière et un soutien actif en cas de maladie et d’accident, ainsi que dans le domaine de la gestion de la prévention. Grâce à un contrat collectif, les membres de la Société des employés de commerce bénéficient chez SWICA de remises et d’avantages intéressants

Liens et téléchargements

Contenus appréciés