Navigation par page & recherche
Les femmes en marche
La proportion de femmes dans les étages directoriaux s’accroît continuellement grâce à la sensibilisation, à une forte détermination et aux pressions politiques. Les objectifs sont toutefois encore loin d’être atteints.
Le succès des équipes mixtes, l’aggravation de la pénurie de personnel qualifié, le potentiel inexploité que constitue cette moitié de la population qui bénéficie d’une bonne formation – les arguments en faveur de la diversité des sexes aux commandes des entreprises ne manquent pas. Et depuis 2020 la politique s’en mêle – pour la première fois: jusqu'en 2025- 2030, les grandes sociétés cotées en bourses et établies en Suisse doivent compter au moins 30% de femmes dans leurs conseils d’administration et 20% dans les directions. Les entreprises qui ne respectent pas ces seuils devront s’expliquer et présenter des mesures pour y remédier. Cette réglementation est entrée en vigueur en 2021 et, même s’il y a une phase de transition, l’impératif est clair. Le Parlement entend ainsi «contribuer au respect de l'obligation constitutionnelle de veiller à l'égalité entre femmes et hommes», indique la Confédération dans un communiqué.
Les sociétés du SMI à 26%
Les 20 entreprises suisses qui sont cotées au Swiss Market Index SMI comptent 26% de femmes au sein de la direction. Toutefois, la part de femmes siégeant dans les conseils d’administration de ces entreprises s’élève déjà 34%. Ces chiffres sont tirés du Schillingreport 2024, une étude qui analyse chaque année sous différents angles la composition des organes dirigeants des 100 plus grands employeurs de Suisse.
La proportion de femmes dans les directions des 100 entreprises évaluées dans ce rapport a atteint cette année le chiffre record de 18%. En 2005, elle n’était que de 4%. Et la part de femmes dans les conseils d’administration a progressé à 30%. Une grande partie de la croissance a eu lieu après 2018, c’est-à-dire au moment où le débat sur les quotas est devenu plus fort. La pression sur les entreprises augmente. C'est particulièrement visible dans le nombre de nouvelles embauches: en 2021, environ 36% des postes de direction vacants sont allés à des femmes.
Publié le: 18.8.2021
Dernière mise à jour: 8.8.2024