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L’apprentissage tout au long de la vie: la curiosité est la clé de la réussite

    Notre monde est en mutation permanente. La numérisation progresse et nous sommes constamment soumis à de nouvelles exigences dans notre travail quotidien comme dans notre vie privée. Voilà pourquoi il est important de rester ouvert et curieux. Remo Luzi, spécialiste en e-learning de la KPT, donne des conseils pour réussir son apprentissage tout au long de la vie.

    Autorin: Natalie Portmann septembre 2022

    Monsieur Luzi, que signifie pour vous l’apprentissage tout au long de la vie?

    L’apprentissage tout au long de la vie est pour moi une compétence importante dans un monde où les connaissances évoluent de plus en plus rapidement. Dans ce contexte, l’important n’est plus ma réussite à ma formation il y a des années de cela ou le nombre de diplômes que j’ai obtenus, mais la manière dont je suis capable d’acquérir de nouvelles connaissances pour résoudre un problème actuel.

    Par apprentissage tout au long de la vie, je comprends d’une part la curiosité consistant à apprendre de nouvelles choses pendant toute sa vie en s’adaptant à un monde en mutation, et d’autre part la volonté à remettre en cause des connaissances et des croyances acquises et, le cas échéant, à s’en défaire.

    Pouvez-vous nous citer un exemple concret?

    En 2010, pendant ma formation d’employé de banque, je devais imprimer un par un des bulletins de versement orange à l’aide d’une machine à écrire et les scanner à la main. Entre-temps, on n’utilise plus que des factures QR. Ici, l’apprentissage tout au long de la vie signifierait que je découvre par curiosité cette nouvelle technologie et que je trouve sur Internet comment générer moi-même une facture QR. Cela me demande également d’oublier l’ancien processus et mes bulletins de versement auxquels je tiens tant; je ne peux plus non plus me vanter de la vitesse et de la précision avec lesquelles je suis capable de taper un texte à la machine à écrire.

    Cela signifie que je suis obligé de tout apprendre par moi-même aujourd’hui?

    Non, heureusement. Les formations initiales et continues ciblées sont toujours une composante fixe de notre vie professionnelle. Le point essentiel est que le savoir transmis évolue de plus en plus rapidement.

    Les connaissances professionnelles sont en général dépassées au bout de 5 à 10 ans; les connaissances technologiques au bout de seulement 2 à 3 ans. Un diplôme est donc une bonne base de connaissances, qui sera toutefois rapidement dépassée. Raison pour laquelle il est si important de rester dans le coup et de continuerà s’informer sur les changements pertinents et de les apprendre de manière autonome. Pour moi, aujourd’hui, l’avantage ne va plus aux personnes qui en savent le plus, mais à celles qui savent le mieux se procurer du savoir et le générer elles-mêmes.

    Il peut être éreintant de rester toujours à jour en plus de sa famille, de ses loisirs et de ses autres obligations à gérer…

    Oui, je comprends qu’on puisse le voir ainsi. L’apprentissage tout au long de la vie me permet néanmoins de continuer à développer mes atouts et mes compétences dans ma vie professionnelle ou privée. Cela peut ouvrir de nouvelles perspectives de carrière.

    Dans les profils de postes actuels, on ne cherche plus en premier lieu le diplôme correspondant, mais plutôt à savoir si une personne dispose des compétences nécessaires afin d’être à même de mener à bien les tâches qui l’attendent. Nous ne devrions donc pas nous limiter, mais réaliser qu’avec de l'intérêt et l'engagement nécessaires, nous sommes en mesure de nous redéfinir et d'accomplir beaucoup de choses.

    Avez-vous déjà vécu de tels exemples en votre qualité de spécialiste en e-learning chez KPT?

    En vue de l’introduction d’un nouveau système informatique, nous avons été obligés de former presque toutes et tous les collaboratrices et collaborateurs de la KPT via des e-learnings et des cours en ligne de plusieurs jours. Comme nous ne pouvions pas nous en charger nous-mêmes, nous avons rassemblé une équipe constituée de spécialistes de la discipline. Ce faisant, nous n’avons pas choisi les personnes les plus expertes sur le plan technique, mais celles qui étaient en mesure de transmettre ces connaissances complexes de la manière la plus simple et qui faisaient preuve d'ouverture et de curiosité.

    Pendant la production, nous avons remarqué une collaboratrice qui a réalisé cette tâche avec tellement de motivation, de joie et de talent qu’elle a rejoint notre direction technique à l’issue du projet. Elle a acquis l’expertise nécessaire lors de cours du soir. Cet exemple montre lui aussi qu’il n’est pas obligatoire de posséder tous les diplômes nécessaires pour exercer un autre travail. On peut aller loin avec de l’engagement, de la curiosité et de la passion.

    L'apprentissage tout au long de la vie me permet de développer mes propres forces et compétences, que ce soit au travail ou dans ma vie privée.
    Remo Luzi

    Conseils pour réussir son apprentissage tout au long de la vie

    1. Faites preuve de curiosité et d'ouverture, car ces traits de caractère sont plus importants que la seule intelligence. Aujourd’hui, vous pouvez quasiment tout apprendre avec l’aide de l’Internet.

    2. Il ne sert à rien de faire des réserves de connaissances. Des connaissances non appliquées sont vite perdues ou inutilisées. Afin de vous former à un nouveau sujet, le mieux est de trouver un cas concret que vous souhaitez résoudre.

    3. Si vous vous intéressez à quelque chose, il est préférable d'adopter une approche systématique. Fixez-vous un objectif, songez aux tâches à effectuer, réalisez-les et réfléchissez à ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois.

    4. Nous ne sommes pas obligés de nous souvenir de tout. Il est plus important de décharger notre cerveau autant que possible, p. ex. en prenant des notes numériques. Cela nous permet de consulter ces connaissances en tout temps et partout et de les compléter quand nous avons appris quelque chose de nouveau.

    5. Apprenez plutôt un peu à la fois au lieu de vouloir tout faire d’un coup. «Je ferai une heure d’étude par semaine pendant un mois» est plus motivant que «Il faut que je connaisse ce sujet d’ici la fin du mois».

    6. Avant de réaliser une tâche, imaginez à quoi ressemblerait la pire solution et pourquoi elle serait si mauvaise. Cela vous permettra de déduire plus facilement à quoi devrait ressembler une bonne solution.

    Auteur-trice

    KPT

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