Navigation par page & recherche

Tu viens de passer la procédure de qualification et tu crains de ne pas avoir été à la hauteur? Ou as-tu d’ores et déjà la certitude de devoir te représenter à un examen? Selon la partie de la procédure de qualification que tu n’as pas réussie, il existe différentes possibilités de te préparer à une nouvelle session.

Quelles sont tes options?

Principes  

 Tu n’as pas à repasser l’ensemble de la procédure de qualification, mais uniquement les matières/parties pour lesquelles tu n’as pas obtenu une note suffisante. En règle générale, l’examen peut être répété au plus tôt un an après avoir passé les épreuves non réussies. La procédure de qualification peut être répétée deux fois au maximum.   

 La durée de l’apprentissage étant en principe terminée, l’entreprise formatrice n’est pas obligée de garder l’ apprenti-e jusqu’à la répétition de l’examen. Il est toutefois possible de prolonger ton contrat d’apprentissage sur demande écrite, d’entente entre ton entreprise formatrice et toi-même. La Société suisse des employés de commerce ne recommande toutefois pas de prolonger le contrat d’apprentissage, mais un engagement à durée déterminée dans l’entreprise formatrice. En fonction de la quantité de matières à rattraper, un emploi à temps partiel peut être envisagé. Si un maintien dans l'entreprise formatrice n’est pas envisageable, il est toujours possible de chercher un nouvel emploi dans une autre entreprise. En effet, pour repasser la procédure de qualification, tu n’as pas besoin d’une entreprise formatrice. 

Et si je déposais un recours?   

L’exercice de ce droit n’a de sens que si, après avoir consulté l’examen final, tu es convaincu-e que les corrections n’ont pas été effectués correctement. Cette éventuelle erreur doit être déterminante pour une modification de la note qui est la cause de l’échec à la procédure de qualification. Demande à consulter tes examens et relève ce qui, quand et où n’a pas été évalué ou noté correctement.. Il te faut démontrer par écrit l’éventuelle erreur de correction. 

En revanche, un recours n’a pas de sens si tu cherches uniquement à arrondir la note en raison d’un résultat très serré. Dans les cas particulièrement serrés, la commission d’examen aura déjà vérifié si un «sauvetage» aurait été possible. 

Recours 

Le résultat de l’examen peut être contesté par écrit dans un certain délai auprès de la commission d’examen. Le délai est précisé dans le règlement d’examen. 

  1. Tu as la possibilité de répéter la dernière année d’apprentissage, et ainsi d’en prolonger la durée. Pour prolonger le contrat d’apprentissage, une demande doit être déposée auprès de l’Office CSFO | SDBB - Répertoire cantonal de la formation professionnelle. Tu seras alors assigné-e à une classe de dernière année d’apprentissage et tu suivras les cours en classe, mais uniquement pour les matières/parties que tu dois répéter. Si les notes obtenues au préalable dans les matières à répéter sont prises en compte dans la note finale, les notes du bulletin de la dernière année d’apprentissage répétée compteront comme note d’expérience. Il en va de même pour les contrôles de compétences en entreprise. L’inconvénient de prolonger son contrat d’apprentissage est que le salaire reste un salaire d’apprenti-e. Cette possibilité n’est donc à recommander que si la partie entreprise de la procédure de qualification doit être répétée.  

  2. Tu peux commencer à travailler normalement soit dans l’entreprise formatrice, soit dans une nouvelle entreprise, tout en suivant des cours de répétition en parallèle. Ces cours sont proposés par les écoles professionnelles et/ou par des organisations privées et ont généralement lieu le soir. Pour être en mesure de te préparer à repasser la procédure de qualification tout en travaillant, tu devrais chercher un poste à temps partiel (60% ou 80%). Si tu suis les cours proposés par l’école professionnelle, tu auras éventuellement la possibilité d’obtenir de nouvelles notes d’expérience. Renseigne-toi directement auprès de ton école professionnelle.  

    La Société suisse des employés de commerce recommande de traiter de manière égale les personnes qui n’ont pas réussi la procédure de qualification et les personnes venant d’obtenir leur CFC. Par souci d’équité vis-à-vis des apprenti-e-s qui ont entièrement réussi la procédure de qualification, le salaire peut être légèrement inférieur. Pour les employé-e-s de commerce, il ne devrait toutefois pas être inférieur au salaire des diplômé-e-s AFP. Nous te renseignons volontiers sur les salaires minimaux recommandés pour les jeunes en début de carrière. 

    En savoir plus 

  3. Il existe aussi la possibilité de se préparer à une répétition de l’examen de façon autonome, sans suivre les cours à l’école professionnelle ou des cours de répétition. Dans ce cas, tu ne pourras pas obtenir de nouvelles notes d’expérience, ce qui signifie que les notes précédentes, éventuellement insuffisantes, seront de nouveau prises en compte. Cette variante requiert beaucoup de discipline et de détermination et n’est recommandée que si la procédure de qualification a été ratée de très peu.  

Inscription à l’examen 

Si tu repasses l’examen sans prolonger la durée de l’apprentissage, tu dois t’inscrire à l’examen auprès de la commission d’examen avant l’automne. Cette dernière pourra te procurer également le formulaire y relatif. Dans le cas d’une prolongation de l’apprentissage, l’inscription sera effectuée par ton entreprise formatrice.  

Liens et téléchargements

Contact

Fiches d’information gratuites