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La formation, la recherche et l’innovation, ainsi que l’encouragement du potentiel de main-d’œuvre nationale qualifiée, sont des conditions indispensables à une économie florissante. Afin de suivre la cadence des évolutions économiques et sociales et de pouvoir répondre aux besoins du marché du travail à un stade précoce, les normes de qualité élevées et la flexibilité de la formation professionnelle suisse doivent être maintenues, tout comme la compétitivité internationale dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

Revendication

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral présente des objectifs stratégiques, des mesures et des décisions financières et juridiques dans le cadre de son message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). La Société suisse des employés de commerce est en principe d’accord avec les grandes lignes du contenu du message FRI 2025-28 et salue notamment le fait que la formation continue ait été définie par le Conseil fédéral comme l’un des trois axes prioritaires de la politique nationale d’encouragement. En ce qui concerne le financement de cet axe prioritaire qu’est la formation continue, il est cependant clair que les objectifs fixés ne peuvent être atteints avec les moyens proposés. Pour ce qui est de la gouvernance dans le domaine de la formation professionnelle, la Société suisse des employés de commerce considère également qu’il est impératif de changer de cap. Enfin, il convient d’accorder une importance particulière aux efforts visant à atteindre l’objectif du diplôme du secondaire II. 

Analyse

Les changements structurels bouleversent le monde du travail à une vitesse fulgurante et les professionnel-le-s expérimenté-e-s[Au1]  en particulier ont besoin de possibilités de formation continue rapides et flexibles. C’est pourquoi il est urgent que le message FRI actuel mette l’accent sur le domaine de la formation continue.

Le financement de ce domaine prioritaire soulève toutefois quelques interrogations: si l’on compare les dépenses budgétées par le Conseil fédéral avec le programme prévu pour 2023-2028, la mise en œuvre et la réalisation des objectifs semblent peu réalistes. Au vu de l’inflation et des mesures d’austérité en cours, une croissance nominale annuelle de 2% sera tout au plus suffisante pour poursuivre les programmes existants, mais pas pour atteindre les objectifs fixés. Face à ces défis, il serait une erreur de réduire maintenant les moyens dans le domaine FRI et de déléguer de plus en plus la responsabilité aux cantons et au marché du travail. Tout au contraire, le domaine de la formation aura besoin de plus de ressources au cours des années à venir afin d’exploiter au mieux les opportunités de la numérisation pour la Suisse.

Pour la formation professionnelle, la Société suisse des employés de commerce estime qu’il est essentiel, afin d’atteindre l’objectif fixé par la Confédération d’un diplôme du secondaire II pour 95% des jeunes de 25 ans, que la Confédération et les cantons accordent davantage la priorité à la promotion des professions AFP. Cela exige plus de moyens financiers dans ce domaine.

Enfin, la Société suisse des employés de commerce critique la nouvelle structure des organes, qui était en principe censée optimiser la gouvernance du système de la formation professionnelle. La suppression de la CFFP mène au contraire à une concentration du pouvoir d’un petit nombre d’organisations au sein de la CTFP, qui ne représentent pas forcément les professions particulièrement touchées par la numérisation. Cette tendance est également de plus en plus perceptible dans la formation continue.

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«La formation professionnelle a besoin d’une organisation et d’une gouvernance adaptées à notre époque afin de pouvoir relever les défis du changement structurel numérique. La logique industrielle qui continue de se déployer au sein de la représentation des intérêts n’est plus opportune.»

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