Navigation par page & recherche
La grève chez Micarna contrevient à l'obligation de paix
29.2.2024 – En tant que partenaires sociaux de longue date de Migros, la Société suisse des employés de commerce et l'Association suisse du personnel de la boucherie demandent aux employé-e-s de l'entreprise Micarna à Ecublens (VD) de mettre fin à leur grève et de s'en tenir à l'obligation de paix inscrite dans la CCT. Elles s'engagent auprès de Migros pour qu'elle renonce, dans la mesure du possible, au recours à des conséquences relevant du droit du personnel.
C'est avec regret que la Société suisse des employés de commerce et l'Association suisse du personnel de la boucherie (ASPB) ont appris que les collaborateurs-trices de l'entreprise Micarna à Ecublens se sont laissé-e-s entraîner dans une grève. Les partenaires sociaux recommandent aux employé-e-s soumis à la Convention collective de travail (CCT) de respecter le devoir absolu de paix et de ne pas participer à des débrayages. Ceci afin d'éviter des conséquences juridiques, comme l'explique Michel Lang, responsable Partenariat social à la Société suisse des employés de commerce: «Les mesures que pourraient prendre les employeurs vont de l'avertissement au licenciement sans préavis. En cas de licenciement sans préavis, les personnes concernées doivent s'attendre à perdre également les prestations convenues dans le plan social, qui devaient atténuer les conséquences d'un licenciement.»
En tant que partenaires sociaux de longue date, la Société suisse des employés de commerce et l'ASPB s'efforcent d'établir un dialogue orienté vers la recherche de solutions avec Migros et les employé-e-s concerné-e-s. «Nous nous engageons activement auprès de Migros afin d'éviter autant que possible des conséquences graves», déclare Michel Lang.
La Société suisse des employés de commerce et l'ASPB regrettent la fermeture prévue de l'entreprise à Ecublens et les suppressions d'emplois qui en découlent. Dans le cadre du partenariat social, Migros a informé préalablement les partenaires sociaux externes et internes. Les mesures prévues pour atténuer les conséquences de cette suppression de postes sont réglées aussi bien dans la CCT actuelle que dans le plan social qui en fait partie.
La Société suisse des employés de commerce soutient activement les collaborateurs-trices concerné-e-s dans cette période difficile en mettant à leur disposition ses services de conseil et du matériel d'information.