Navigation par page & recherche
Nouvelles perspectives en vue pour les Executive Assistants: du changement dans les titres professionnels et les compétences
11.2.2025 – Dans le cadre d’une mini analyse menée sur auprès d’env. 550 représentant-e-s du profil de la profession Executive Assistant (assistant-e-s de direction), la Société suisse des employé-e-s de commerce a réuni des preuves montrant que les potentiels de développement identifiés par la commission d’examen correspondent bel et bien aux besoins de la profession. Cette démarche a pour objectif de continuer à développer le brevet fédéral de sorte qu’il réponde aux exigences du marché du travail et de l’internationalisation croissante, tout en améliorant l’attractivité de ce profil professionnel.
Afin d’obtenir une représentation globale des exigences actuelles du marché du travail et d’en tirer des recommandations d’action ciblées, une enquête a été menée en octobre 2024 auprès de 544 employé-e-s, employeurs et spécialistes dans ce domaine. L’enquête s’est concentrée sur des questions essentielles telles que la désignation de la profession, la numérisation croissante, l’importance de l’intelligence artificielle (IA), la dimension internationale et les compétences linguistiques ainsi que l’évolution des salaires par rapport à un profil d’exigences en constante augmentation. Cette enquête sert de base à la préparation d’une demande argumentée de révision partielle du règlement d’examen auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
«Executive Assistant»: le titre professionnel du futur
Les résultats de l’enquête ont révélé que le titre d’«assistant-e de direction avec brevet fédéral» n’est plus considéré comme adapté par près de la moitié des personnes interrogées (47.2%). D’autre part, 62.3% des participant-e-s à l’enquête estiment qu’un titre plus moderne aurait le potentiel d’améliorer l’attractivité de ce profil professionnel. La nécessité d’un titre en anglais est perçue comme importante voire très importante dans toutes les régions linguistiques (54.8%). Dans ce contexte, la proposition «Executive Assistant» a obtenu l’approbation la plus élevée avec une note moyenne de 4,2 sur 5. Environ 30.8% des employé-e-s interrogé-e-s portent déjà ce titre professionnel. A noter en outre que la dénomination «Executive Assistant» est déjà la traduction officielle en anglais du brevet fédéral.
Numérisation et dimension internationale: de nouvelles compétences très demandées
Les personnes interrogées (surtout du côté des employeurs) ont également relevé l’importance croissante des compétences numériques (TIC et IA). 42% d’entre elles estimment leurs compétences en matière d’IA bonnes, voire très bonnes et recourent de plus en plus souvent à des outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT. Les compétences internationales et le niveau d’anglais jouent également un rôle prépondérant. 41% des personnes interrogées travaillent déjà dans un environnement international où l’anglais gagne en importance en tant que seconde langue.
La pratique avant tout: perfectionnement de l’examen professionnel
Sur la base des résultats de cette enquête, la Société suisse des employé-e-s de commerce souhaite rendre l’examen professionnel plus proche de la pratique et accorder davantage d’attention à des thèmes tels que les compétences interculturelles et les applications d’intelligence artificielle. Les exercices de réflexion actuels dans une langue étrangère au niveau B2 devraient continuer à faire partie du portefeuille. Par ailleurs, il faut maintenir le niveau B2 comme référence pour les examens de langues étrangères.
Avantages pour la carrière: évolution salariale et responsabilités de direction
L’analyse indique que deux tiers des personnes interrogées ont vu leur salaire augmenter après avoir terminé leur formation continue avec brevet fédéral. Le salaire annuel brut se situe majoritairement entre CHF 70 000.– et CHF 109 999.–, ce qui correspond au bas de la fourchette des recommandations salariales de la Société suisse des employé-e-s de commerce. Environ 36.5% des personnes titulaires du brevet fédéral assument en plus la responsabilité de direction d’une petite équipe. Une évolution qui se voit confirmée par une enquête actuelle de l’Office fédéral de la statistique sur la formation professionnelle supérieure.
Prochaines étapes
Sur la base des résultats de l’enquête, la Société suisse des employé-e-s de commerce va, une nouvelle fois, examiner la possibilité d’adapter le titre et réviser le règlement de l’examen professionnel actuellement en vigueur. Dans le cadre de ses revendications salariales annuelles, la Société suisse des employé-e-s de commerce s’engagera d’ailleurs pour une rémunération juste et équitable, qui tient compte des tâches et des compétences requises dans cet profession.
Contact
-
Formation
Société suisse des employés de commerce